SEGOLENE ROYAL UNE DEFAITE EN DEUX TEMPS TROIS MOUVEMENTS (20/05/2007)
Hier je vous livrais l’analyse de M Delanoë sur la défaite de Ségolène Royal., selon lui une défaite collective.
Ma vision est toute autre et heureusement. Je ne prétends pas disposer de la science infuse mais je suis certain d’une chose, l’équipe de Ségolène Royal a confondu la campagne des primaires avec la campagne électorale pensant que le plus dur était fait puisque le secrétaire général du PS est François Hollande.
C’était mal connaître et le PS et le système médiatique.
Ou comment on perd une élection.
Même si l’élection était difficilement gagnable Ségolène Royal tout comme le PS n’a pas mis en place un plan média.
Déjà elle partait tout comme M Bayrou avec les grands médias contre elle, ou en faveur de M Sarkozy mais en plus ni elle ni le PS n’ont mis en place comme M Sarkozy une équipe médiatique.
En plus il y a eu trois moments importants que ni Me Royal ni M Hollande n’ont su gérer.
Premier de chute, novembre-décembre : DSK refuse de collaborer avec Royal
C'est un événement extérieur qui aurait dû orienter la campagne de Royal au sortir des primaires. Cet événement extérieur, c'est l'implosion du nonisme de gauche. Début décembre, il est clair qu'aucune candidature commune n'émergera à la gauche du PS. Il n'y aura donc pas côté gauche, au sortir du premier tour, de candidat avec un score intermédiaire de 10 à 15% avec lequel il faudra composer.
Une fois Royal désignée par les militants et DSK avalé sa défaite, celui-ci aurait du jouer à fond la carte Royal qui était majoritaire à gauche en mettant de coté sa fierté personnelle.
DSK continue d’ailleurs à faire la même erreur aujourd’hui. Même si Ségolène a perdu elle a prouvé qu’elle pouvait être une bonne candidate et que ce qui lui manquait c’était une équipe !
Mais DSK n’est pas le seul responsable sur ce coup ! Hollande aurait du tout faire pour le ramener le plus vite possible dans l’équipe de Royal et convaincre Royal de collaborer avec DSK.
Conséquence l’espace occupé par Bayrou aurait été pris !
Cela n’aurait pas empêché Ségolène Royal de parler de sécurité et d’égalité via Chevènement et Taubira.
Mais pour Hollande et les responsables du PS qui avaient pondu un projet avant les primaires il fallait à tout pris parler socialiste ! Il fallait à tout pris qualifier la candidate socialiste au deuxième tour en oubliant que le deuxième tour n’est pas la victoire !
Dés que Royal a été libérée du PS a pu rencontré Bayrou faire des propositions autres que socialistes…elle est repartie à la hausse…mais il était déjà trop tard !
Ségolène Royal n’a en fait mené que 15 jours de campagne !
Second moment, janvier-février : la hollandaise ne prend pas
Second scénario éventuellement gagnant : un tandem Royal-Hollande. Elle en figure présidentielle, lui en porte-flingue. Elle éthérée, lui chauffeur de salle. Cela a bien fonctionné une fois à Limoges. Mais après rien et avant cela l'épouvantable couac de l'interview de François Hollande au Monde aussitôt contredite par l'équipe de campagne de Royal. A défaut de DSK, Royal aurait pu s'appuyer sur son compagnon officiel pour dompter le parti. Après l'épisode de cette interview puis celui de la suspension de Montebourg, il était clair que la machine à perdre était lancée.
Mais est ce qu’un parti déconnecté de son candidat, parce que le candidat s’était déconnecté de la ligne officielle de 2005 qui a mené au programme socialiste totalement différent de celui ce désir-d’avenir n’avait pas intérêt à ce que la machine à perdre s'emballe.
Troisième moment, mars-avril : La machine UMP SARKOZY en Marche
Alors que Désir d’avenir s’est rendu compte trop tard de l’importance des médias, et ne parlons pas du PS, Sarkozy et l’UMP lance la machine médiatique.
En plus ils le font bien car ils sont rodé depuis 6 mois et sont soutenu par les grands médias
TF1 c’est Bouygues, France Télévision contrôlé par le pouvoir et 90% de la presse écrite est controlée par Bolloré et Dassault !
Ajoutez à cela le fait que Sarkozy est un très bon orateur...
Les choses peuvent-elles changer ?
OUI si tous les archaïques sympathiques qui le plombent type Fabius, Mélenchon, Emmanuelli, Lieneman, etc se retrouvent dans un parti à la gauche du PS et non dans une nouvelle synthèse.
Malheureusement, je crains que la dynamique interne au parti ne conduise à une nouvelle synthèse improbable. Celle-ci ménagera un espace social-démocrate bobo de nuisance à Bayrou et qui fera plaisir intellectuellement à DSK à Hollande mais ne fera pas avancer la gauche.
Le PS demeurera dominant à gauche jusqu’à ce que Ségolène Royal ose couper le cordon avec le PS et lance un autre parti.Le mouvement existe déjà c’est désir d’avenir.
Mitterand l'avait fait avec la SFIO...
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : election, Sarkozy, royal, desird'avenir, dsk, fabius, bayrou | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |