SEGOLENE : SARKOZY C'EST PAROLE...PAROLE...PAROLE (31/08/2007)
Ségolène Royal a dénonce le discours de M Sarkozy.
Je préciserais c'est beaucoup de vent et très peu d'actes pour les classes populaires et moyennes et très peu de discours et beaucoup d'actes pour les classes supérieures et classes aisées.
Nous pensions qu'au bout de cent jours, le gouvernement aurait la capacité d'annoncer (...) des réformes précises, des engagements financiers tangibles qui nous permettraient à notre niveau de faire un effet de levier", a déclaré Ségolène Royal à la presse.
La présidente de la région Poitou-Charentes était entourée des autres présidents de régions socialistes réunis à La Rochelle, en préambule de l'université d'été du PS.
"Dans ce flou, dans cette inertie, le constat que nous avons fait c'est que nous sommes très inquiets", a poursuivi Ségolène Royal lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de ville.
Dénonçant "l'illusion de mouvement" de Nicolas Sarkozy, les régions socialistes entendent mettre le chef de l'Etat devant ses responsabilités sur les "sujets extrêmement urgents en cette rentrée" comme le pouvoir d'achat, la "croissance en panne" et le chômage élevé des jeunes et des seniors.
Il faut "qu'il sorte de l'inertie et de ce mouvement apparent", a souligné l'ancienne candidate à l'élection présidentielle qui a dénoncé la proposition de la présidente du Medef, Laurence Parisot, de faire passer l'âge de la retraite progressivement de 60 à 62 ans.
"Ce type d'annonce idéologique n'est pas sérieuse" alors que "le principal problème c'est le taux de chômage très élevé de salariés de plus de 50 ans", a estimé Ségolène Royal.
Il ne faut pas que Nicolas Sarkozy et le MEDEF oublie que la retraite aujourd'hui c'est d'abord et avant tout 40 ans de cotisation que l'on soit dans le public comme dans le privé !
Si certains peuvent continuer à travailler aprés 60 ans -même 65 ans dans certaines professions (médecins, avocats, magistrats, notaires, huissiers...) je ne peux que m'etonner que l'age soit vu par l'actuelle majorité de façon différente en fonction du fait que l'on considère le départ à la retraite ou l'exonération des droits de succéssion.En effet le Nouveau Centre a soutenu la réforme du bouclier fiscal et en a complété le dispositif.
Ainsi, l’Assemblée nationale a adopté un amendement de Charles de Courson qui permet l’exonération de droits de succession entre frères et sœurs, âgés de plus de 50 ans ou atteint d’une infirmité, vivant sous le même toit depuis 5 ans.
D'autre part j'imagine mal un chauffeur livreur, un ouvrier du batiment ou des traveaux publics (tenant un marteau-piqueur ou respirant à longueur de journée des poussieres, ou du goudron) devoir continuer à travailler dans la joie et la bonne humeur après plus de 40 ans de cotisations.
Enfin limiter les régimes spéciaux aux seuls fonctionnaires est très idélologique pour ne pas dire plus.
J'ai déjà eu l'occasion de rappeler que certains agriculteurs avaient un régime spécial de retraite et heureusement, tout comme les salariés des mines
Ils ne sont plus nombreux mais va t-on dire aux anciens mineurs qu'ils doivent reprendre le travail, c'est également le cas des anciens salariès de Renault lorsque celle ci était une Régie...tout comme il y a un régime spécial pour tous les hommes et femmes de foie ( et c'est heureux pour les curés)
De tous les 180 régimes spéciaux qui existent en France, les pires qui existent à l'heure actuelle ne sont pas ceux dont on parle le plus.
Je vous renvois pour cela à mon article concernant les régimes très spaciaux des dirigeants des conseils d'administration http://front-europeen-et-republicain.blogspirit.com/archive/2007/04/15/les-regimes-tres-speciaux.html
à qui il suffit de 5 années de cotisation pour se faire une retraite dorée...
Qui paye...? nous consomateurs !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Sarkozy, royal, désirsd'avenir, république, valeurs, politique, ps | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Pour travailler jusqu'à 61 ou 62 ans il faudrait déjà que les entreprises arrêtent de licencier les plus de 50 ans. Ces propos sont d'une hypocrisie........
Pour les régimes spéciaux c'est encore une façon de monter les français les uns contre les autres (mais pas contre n'importe lesquels).
Écrit par : catherine | 01/09/2007