florent1968

SARKOZY S'INTERESSE AU PRG... (02/11/2007)

Le PRG...Vous connaissez ? moi oui ! c'est historiquement le plus vieux parti de France puisque c'est l'un de ceux issu du Parti Radical de la troisième République.Qui a fait la République avec l'école obligatoire, la laïcité et l'impôt sur le revunu !

Il se scindat en deux et nous eûmes le Parti Radical Socialiste et le Parti de Valois.
Au fil du temps Le Parti Radical Socialiste devint le Mouvement des Radicaux de Gauche, puis Radical (sous Tapie ,il y avait Kouchner également en 1994 ), pour enfin devenir le Parti Radical de Gauche !
Durant toute cette période le Parti Valoisien n'utilisa presque jamais l'adjectif "Radical" et il fallut attendre que Borloo y entre il y a de cela 3 , 4 ans pour que le public ré-entende parler de 2 Parti Radicaux !

Durant toute ces années le Parti valoisien fut une force d'appoint pour la majorité de droite et le Parti Radical de Gauche une force d'appoint pour la majorité de gauche. Conséquence : A chaque gouvernement 1 à 2 strapontins (secrétariat d'Etat, ministre délégué au maximum) étaient reservés à ces partis.

Tout allait bien jusqu'en 2002. Ce n'est pas le score de Le Pen qui est important pour ces partis mais le fait que le candidat de l'UDF réussisse un score plus qu'honnête alors qu'il y a plétore de candidats.

Ce vote est confirmé en 2007. François Bayrou, même si on ne partage pas toutes ces opinions prend des positions qui sont Républicaines; rognant ainsi sur l'électorat classique des deux partis radicaux.

Exemple simple c'est l'un des rares candidats a dénoncer la privatisation des Autoroutes...même s'il ne va pas au bout de la logique en demandant des services publics pour tous il n'hésitera pas à dénoncer la fermeture de certains services notamment dans les campagnes !

M Bayrou se positionne donc à peu de chose pret sur les mêmes valeurs qu'un Parti Radical rénové. Libéral oui contre le grand capital qui ne crée pas d'emplois
Si il était suivi par des personnes courageuses politiquement il pourrait faire un score de 10 à 15 % au législative (il a fait 10%) et ensuite s'accorder soit avec une gauche social démocrate (qui aujourd'hui n'est représentée par aucun parti) soit avec une droite conservatrice certes mais pour autant Républicaine (qui aujourd'hui n'existe pas non plus) M Bayrou fait donc de l'ombre à M Sarkozy et celui ci doit créer un parti artificiel (comme il l'a fait avec le nouveau centre) pour que le "Radical" soit représenter au gouvernement.

M Baylet actuellement sénateur prendrait un gros risque en siégeant dans un gouvernement Sarkozy.
En Effet il est élu dans le Tarn et Garonne circonscription de gauche historique. Certes le PS est aujourd'hui faible car M Hollande a perdu beaucoup de crédit. Mais il n'est pas dit que demain avec une nouvelle force de gauche et un(e) nouveau(elle) représentant(e) M Baylet puisse reprendre et son siège de Sénateur et celui de Conseiller Général


En France nous avons aujourd'hui une majorité qui ne gouverne pas. Cette majorité est composée des Sociaux démocrates, des centristes du MODEM,des deux partis radicaux, des différents verts (horrs trotskistes) et d'une petite partie de l'UMP.
Au total ces partis pésent en voix environ 35 à 40 % des suffrages. Comme ils sont répartis sur 4 ou 5 partis il ne peuvent gouverner!
Unis en une association de gouvernement type UMP où chacun garde son identité et désigne un candidat pour les présidentielle...ça pourrait changer beaucoup de choses !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sarkozy, royal, elections, désirs d'avenir, république, baylet, desird'avenir | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |