LOGEMENT EMPLOI ET SECURITE TROIS PRIORITES POUR LA BANLIEUE (ET POUR LA FRANCE) (03/12/2007)
Au cours de ces derniers jours les médias sont revenus abondamment sur les heurts de Villiers le Bels, certains les comparant aux emeutes de 2005.
France 2 a même rediffusé jeudi soir un reportage sur la région de Torcy, emerainville, Pontault-Combault dans le 77. Région apparemment calme. Mais qui s'est dévelopée à une vitesse vertigineuse depuis 20 ans et l'installation du Parc Euro-disney et la mise en place de la ligne B. La population n'a cesse de croitre. Pas les effectifs de police.
Le reportage montrait ainsi dans des quartiers plus ou moins difficiles un commissariat flambant neuf , dans lesquels les policiers avaient en charge une zone qui comptait 93 000 habitants.
Pour ces 93 000 habitants il y avait dans le commissariat 150 policiers.
Oui vous avez bien lu 150 !
Ce qui veut dire 1 policier pour 600 habitants si les policiers travaillent 24 heures sur 24 chose impossible bien sur !
Il y a en fait 1 policier pour 1 500 habitants dans une zone réputée comme une plaque tournante de la drogue !
Après M Sarkozy va nous parler de voyoucratie.
Peut être que si les policiers étaient plus nombreux dans ces zones, les jeunes habitués à leur contact les respecteraient d'avantage.
Mais ne parlez surtout pas de police de proximité. Il vaut mieux mettre des caméras. C'est bien connu !
En terme d'emploi nous savons tous ,comme aime à le répeter le gouvernement et M Sarkozy le premier, que si ces jeunes ne trouvent pas de travail c'est parce qu'ils ne foutent rien à l'école et qu'ils ne veulent rien foutre dans les entreprises (mais oui je plaisante) !
Bref ce sont des voyoux, fainéants qui veulent profiter du système (c'est evident comme les chomeurs et les érémistes) !
Etonemment il y en a beaucoup qui reussissent. Et parmis ceux qui ont réussi il y a les pires "racailles" .
Ceux qui sont venu sans papier ont profité du système instauré par la gauche dans les années 80 pour légaliser leur situation et qui ayant eu une idée géniale profitent du systeme pour payer moins d'impot dans les zone franches urbaines.
Bref qui nous démontre pa A+B que pour gagner plus il ne suffit pas de travailler plus, autrement retournons 50 ans en arrière à l'époque de la bonne vieille machine à écrire et de la plume, et comme ça nous aurons plus de travail qu'avec l'ordinateur, la photcopieuse et internet.
Un excellent reportage sur marseille nous a montre hier que dans les quartiers nord, un homme qui était venu sans papier il y a 10 ans avait monté une entreprise de viande hallal.
Aujourd'hui chef d'entreprise il gagne plus que bien sa vie.
Dans ces même quartiers nord de Marseille qui ont une réputation plus que mauvaise le taux de chomage de la "racaille" est passé en 10 ans de plus de 35 % à 16 % .
Si partout en France le taux de chomage avait été divisé par deux, Nicolas Sarkozy n'aurait pas à se gratter la tête pour savoir quels cadeaux il peut faire à la populace après avoir servi allègrement ses amis rentiers.
On dit souvent "quand le batiment va tout va" On se demande pourquoi depuis plus de 5 ans l'Etat ne relance pas les grandes constructions alors qu'il y a tellement de personnes en souffrance de logement.
S'il y a des problèmes de logement dans les cités il y a également des problèmes de logement ailleurs.
Les cités ne sont plus entretenues parce que plus personnes ne veut de "cages à lapin" telles qu'elles ont été construites dans les années 50 /60 il n'en demeure pas moins que le problème reste entier pour ce qui est de penser la ville et les quartiers.
Que l'on soit aujourd'hui dans un quartier populaire, middle class, ou aisé il est exceptionnel que l'architecte et les constructeurs se voient imposés par les élus d'inclure dans le quartier une mairie de quartier, une créche, des commerces de proximité, des commissariats de quartier...
Tout ce qui fait que la vie s'organise dans un quartier et que vous pouvez faire vos courses et allez chercher vos enfants sans prendre votre voiture !
Si vous habitez comme moi en banlieue vous constaterez que les ensembles pavillonnaires qui se construisent sont pensés sans commerce ni service publics, ni transports publics.
Je pense que le phénomène doit être le même partout en France !
Après vous avez des habitants qui sont obligès de prendre la voiture pour se rendre n'importe où et on va nous parler de Grenelle de l'environnement !
De qui se moque t-on.
Prenons le problème à la base !
Enfin en fonction du lieu où sont construits les logements, de leurs qualités et de leurs réputation vous aurez une conséquence opposée.
Les quartiers populaires sont très souvent des quartiers habités par des jeunes avec ou sans enfants qui commencent leur vie active par des petits boulots, intérims...Dès que la situation est stabilisée et qu'ils passent en CDI ils vont passés dans un premier temps dans un premier temps dans un quartier intermédiaire pour finir dans un pavillon ou un quartier aisé voir plus ...
A l'inverse les quartiers middle class et aisés sont inaccessibles pour des jeunes de 20 à 40 ans (à l'achat comme à la location).
Et ce n'est qu'une fois que les personnes ont eu plusieurs expériences professionnelles, d'abord en intérim puis cdd, puis en CDI qu'elles pourront pretendre eventuellement revenir s'installer dans les quartiers middle class ou aisés.
Une seule catégorie de population échappe à ce phénomène . La population située tout en haut de l'échelle.
Elle ne vit qu'entre elle (rally) ne connait aucun problème de recrutement, et les enfants sont logés dès qu'ils sont étudiants (après c'est pareil) par la famille dans des 2 pièces à Paris, Neuilly...
Cette population peut se payer tous les services (école, securité, clinique) dans le privé et aura de toute façon accés à tout
Ce n'est pas cette population qui nous interesse. Elle n'apporte rien ou très peu à la France.
Par contre le reste est la cheville ouvrière de la France.
Il faut tout repenser
Repenser l'aménagement du territoire. Autrefois dans un village ou une ville c'est l'église, la mairie et l'école qui était au centre.
Aujourd'hui il faut tout revoir et permettre aux Mairies d'acheter des appartements dans des immeubles de plus de 10 ans afin de disperser la population et de faire en sorte que le centre ville ne soit pas reservé aux seuls personnes aisées mais aussi aux personnes qui ont besoin de vivre en HLM
Redeployer les forces de police et de gendarmerie
Dans tout ensemble de plus de 10 000 personnes , qu'il s'agisse d'un village d'une communauté de commune, d'une ville ou d'un quartier, il doit y avoir un commissariat.
Le nombre de policiers doit être inversement proportionnel à la tranquillité du quartier.
(plus il y aura eu de heurts, plus on mettra de policier)
Le nombre de policiers sera évalué en heure de présence necessaire et non en poste.
Si je reprend l'exemple de la zone d'emerainriville ce n'est pas 150 postes qui sont necessaire mais au moins le triple (en ne comptant que le triple j'exclue de fait les jours de congés, les heures de RTT, et les jours de repos tels le 1 mai)
Pour ce qui est de l'emploi, la pression est sans cesse mise sur le demandeur d'emploi.
Jamais sur le demandeur qui bénéficie des aides.
Si celui ci ne respectent pas les régles il doit être pénaliser autant que le chomeur.
Par contre on doit encourager encore plus celui qui respecte les regles et les appliquent.
Enfin n'oublions jamais que c'est en cherchant à l'intérieur des huitres que l'on va trouver les perles.
Pour cela même si nous en faisons l'élevage, il faudra au minimum aller chercher les huitres, après les entretenir le mieux possible.
En France nous avons la chance d'avoir les huitres qui viennent toutes seules.
A nous de savoir les entretenir pour que le maximum d'entre elles donnent des perles !
Evidemment c
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sarkozy, royal, elections, désirs d'avenir, médias, algerie, islam | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |