SEGOLENE AU PS IL ETAIT LOGIQUE QUE BAYROU REFUSE (04/12/2007)
Depuis deux jours, le microcosme parisien ne parle que de ça.
La proposition de Ségolène Royal faite à François Bayrou d’être son premier ministre.
Cette proposition fut faite entre les deux tours.
Pouvait il en être autrement et le dénouement aurait il pu être autre.
Lorsque Ségolène Royal commence sa campagne d’avant premier tour elle se distingue des deux autres candidats sur deux points essentiels qui seront repris plus tard par Nicolas Sarkozy.
La Vie Chère et La sécurité avec notamment la volonté qu’elle a de vouloir recréer une police de proximité.
Durant tout le premier temps de la campagne alors qu’elle est affichée non pas candidate PS mais qu’elle a déjà créé « désir d’avenir » elle va parle de ses deux notions.
Le problème c’est que Ségolène Royal va défendre un programme qui n’est pas fondamentalement celui du PS.
Elle s’est rendue compte au fur et à mesure de ses rencontres avec les Français que le programme du PS avait au moins 10 ans de retard.
Fait dans la précipitation il reprend de vieilles recettes. Malheureusement pour François Hollande et Heureusement pour nous en politique les choses évoluent.
Ce dont ne se sont pas rendu comptent les responsables du PS depuis 5 ans c’est l’évolution du paysage politique.
Et plutôt que d’attaquer le principal adversaire et de mener une bataille classique gauche droite, le PS François Hollande à sa tête va mener une campagne contre François Bayrou.
Les électeurs qui s’attendaient à ce que le PS s’attaque à M Sarkozy vont vers M Bayrou. Les électeurs de droite reactionnaire eux sont renforcés par les prises de position de M Sarkozy qui glisse de plus en plus vers les positions de M Le Pen laissant très peu de place à M Villiers.
On en arrive ainsi à la situation complètement ubuesque au soir du premier tour, la représentante de la gauche qui veut la faire évoluer a été aidée par un parti qui veut conserver ses anciennes alliances !
Et dès que Ségolène est battue les caciques du PS retrouvent de bonnes idées et si elle a perdu c’est de la faute à « bécassine » pas à la maison qui est très solide !
Comment voulez vous qu’il y ai pu y avoir accord entre un candidat qui s’est fait tapé dessus pendant toute la campagne, une candidate qui avait créé un mouvement avec de nouvelles visions (bonnes ou pas là n’est pas la question) mais qui en tout cas avait l’aval des militants, et un parti qui a sa tête avaient des responsables conservateurs qui voulaient rester sur les anciennes positions politiques ?
Jean François Khan a raison, je l’ai déjà dit, s’il doit y avoir évolution ce sera suite à une implosion du PS en deux mouvances. Une libérale, une antilibérale.
Qu’il y ait des accords gouvernementaux entre les deux ne posent pas problèmes !
Par contre le seul regret que j’ai c’est que Ségolène Royal ne soit pas aller au bout de sa démarche dès la fin du deuxième tour de la présidentielle en présentant des candidats avec la double étiquette désir d’avenir / PS
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sarkozy, royal, segolène, bayrou, hollande, PSelections, désirs d'avenir | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |