M WOERTH A COTE DE LA PLAQUE (17/12/2007)
D’après le ministre 75% des fonctionnaires ont gagné du pouvoir d’achat ces six dernières années !
Je lui dit deux choses. Dans la vie il faut savoir ce que l’on veut.
Les impôts ont baissé, c’est en partie grâce aux fonctionnaires, il est normal que leur effort soit récompensé.
En effet les taux d’imposition sont passés de 55% à 40% et les fonctionnaires ont réussi a gérer avec un budget national en baisse des situations délicates en faisant des économies, en étant créatifs.
Qu’ils soient récompensés par des primes en monnaie sonnante et trébuchante me parait bien le moins vue l’économie qu’ils ont fait réaliser à l’Etat
Comparons ce qui est comparable.
Durant ces 7 années le budget du soit disant ministère du logement est resté tout le temps au même niveau.
Economie réalisée : Aucune, pourquoi parce que loger des personnes qui sont à la rue dans hôtels revient beaucoup plus cher sur le long terme que de faire construire des logements.
Le ministre « oublie » de rappeler qu’une grande majorité des fonctionnaires ont plus de 50 ans et se trouvent effectivement dans la partie haute de la fourchette de rémunération.
Depuis 6 ans ceux qui ne sont pas partis à la retraite ne sont pas remplacés.
La plupart des recrutements des France ce sont effectués par vague en France.
Tout d’abord en 1945, on comprend facilement pourquoi, puis en 1982 à l’époque cela correspondait non seulement à une volonté politique mais également à une nécessité.
25 ans après 1982 certains services commencent à voir soit leur population active vieillir soit arrivé au bout de l’échelle de rémunération.
Quoique fasse le fonctionnaire, il ne progressera plus à moins de passer un concours qui n’est plus à sa porter et que le gouvernement a rendu encore plus inaccessible par la modification des textes en 2003.
Chaque année ces fonctionnaires recrutés il y a 25 ans et qui représentent effectivement la majorité de la fonction publique voit leur rémunération progresser non pas parce que le point indiciaire (qui fait le salaire dans la fonction publique) augmente mais tout simplement parce que les primes et tout ce qui est lié à l’ancienneté augmente.
Ainsi beaucoup plus qu’une perte financière, c’est une richesse humaine que perd depuis plus de 6 ans ce gouvernement.
En effet, auparavant un jeune pouvait hésité après ces études entre le service public et être un moins payé et le privé.
Aujourd’hui il n’hésitera pas un instant. Le fait de savoir que son salaire ne progressera pas fera que l’hésitation qu’il pouvait avoir il y a 5 ou 6 ans, disparaitra complètement.
Le service public se retrouvera ainsi avec les moins bons éléments de la société alors que celle-ci aura forme grâce à son service public scolaire les meilleurs !
Les 24 % des fonctionnaires qui ont perdu du pouvoir d’achat sont les moins de 40 ans, c'est-à-dire les forces vives qui pourraient investir d’avantage si leur pouvoir d’achat était meilleur.
Ceux-ci ont perdu en 10 ans prés de 10 % de pouvoir d’achat !
Racheter les heures supplémentaires comme le propose M le Ministre n’est pas une solution car cela sous entend que d’une part le fonctionnaire en fasse, mais aussi que l’Etat et collectivité territoriale soient prêts à les financer.
Financer des heures supplémentaires cela veut tout simplement dire avoir plus de rentrées d’argent donc plus de rentrées fiscales.
Je n’ai pas entendu M Woerth parler de hausse d’impôt nationaux ou de baisse de budget pour certains ministères ; encore moins –ce n’est pas son rôle et il se ferait envoyer dans les roses- de hausse d’impôt locaux..
Alors question qui va financer les heures supplémentaires de la fonction publique territoriale
Peut être M Woerth va-t-il proposer à tous les agents de la fonction publique territoriale de passer cadre de la même façon que les officiers de police se sont vue proposer de passer cadre .
Ainsi plus d’heures supplémentaires à payer pour l’Etat. L’agent passe de 35 à 78 heures.
Certes la retraite est plus intéressante mais il n’a aucune hausse de salaire en compensation !
Les officiers de la police nationale ont manifeste pour montrer leur désaccord…aucun média n’à couvert l’événement !
Juste un petit encart dans le JDD !
En effet si les agents savent ce qui les attend aujourd’hui en matière de salaire, ils ne savent pas de quoi sera fait demain en matière de retraite.
Travailler plus pour gagner plus, passe encore, quoi que de moins en moins, travailler plus pour gagner moins et ne pas savoir de quoi demain sera fait…là ça ne passe pas du tout.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Sarkozy, royal, désirs d'avenir, médias, fonctionnaires, police, etat | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |