ERIC BESSON REDEVIENT SOCIALISTE (02/01/2008)
Eric Besson, a affirmé ce matin sur France 2 qu'une fiscalisation de la protection sociale lui paraissait à terme «inéluctable». Selon ce dernier, elle entraînerait «moins de cotisations sociales et plus d'impôts et de taxes>».
Prenant l'exemple de certains pays du Nord de l'Europe qui «financent leur protection sociale non pas sur les cotisations assises sur les salaires (…) mais sur des impôts et des taxes», l'ancien député socialiste estime que cette évolution est dans les «dix ou quinze ans, inéluctable».
Eric Besson n’a pas bien compris la fiscalité des pays du nord de l’Europe. Pour la majeure partie d’entre eux si celle-ci est effectivement assise sur une faible taxation du travail ce qui est logique les hauts revenus sont beaucoup plus imposés qu’en France puisque l’impôt sur le revenu mote au-delà de 52 % contre seulement 40 % dans notre cher pays et il est hirs de question de parler de bouclier fiscal.
Quant à la TVA elle est variable. Elle peut effectivement être de 25 % sur certains produits mais elle pourra également être à 0 % sur d’autre.
Il est évident que M Besson n’a pas inventé le fil a coupé le beurre lorsqu’il dit dans un rapport remis au Premier ministre au mois de septembre dernier, que pour financer la solidarité nationale il faudrait que « les prélèvements fiscaux, pèsent moins sur l'activité, le pouvoir d'achat et sur l'emploi» mais lorsqu’on dit de telles affirmations et que l’on est dans un gouvernement dont la première décision du président à été la mise en œuvre du bouclier fiscal…il y a pour le moins incohérence, ambivalence voir possibilité de schizophrénie !
Dans ce cas le mieux, pour eviter tout dérapage tels ceux de M Sarkozy sur « la politique de civilisation » si on veut passer une bonne année 2008 …on démissionne !
Bonne année M Besson !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : sarkozy, royal, gouvernement, election, Besson, budget, fiscalité | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Chers Français, Pour un Suisse, votre débât est tragique! Vous n'entrez pas dans le fond de votre débâcle: la France est un pays qui dispose du savoir ( un peu en retard..), la beauté et une réputation de Pays des Libertés ( mais lesquelles )
Vous fondez votre avenir sur le maintien de l'Etat qui se mèle de tout, soutien tout au premier vent contraire et fonde son avenir sur des députés ou élus locaux sans pouvoir.
Vous devez mettre tout cela à plaut. Mme Ségolène l'avais senti avec le Centre. C'est ung chemin qui n'a rien de socialiste, mais qui est raison et efficacité.
Vos bastonnades télégéniques ne vous sortiront pas de la débacle, sauf si:
- vous sortez l'Etat de l'économie
- controliez l'économie par des lois cadres
- organisiez le débat de l'économie par des conventions collectives entre patrons et employés/travailleurs qui prennent valeur obligatoires si elles réunissent un certain pourcentage des acteurs en France et prévoyent que l'Etat ne joue alors un rôle qu'en tant qu'arbitre et modérateur au besoin.
-La France n'est plus et de loin un Etat de référence. Vouloir y prétendre est ridicule, car plus personne n'y croit.
Ne commentez pas l'erreur de notre politique étrangère suisse qui depuis de nombreux mois tentent le pari de libérér une dame en Colombie. Ni vous, ni nous n'en avons le pouvoir..
L'humilité et l'égoïme permettent de créer l'emploi et surtout de vendre ce que l'on produit. Je suis un vieux pépé qui a roulé sa bosse: dans les Emirats arabes par. exemple, les voiture étaient japonaises parce qu'il avaient des prièces de rechanges, Renauld avait de magnifiques vitrine d'exposition de voitures.....
Je plains Madame Ségolène Royal d'être embringuée dans un débat politique dont elle ne sortira que si elle crée le centre français avec Bayrou. Mais il aura encore des avalanches à Chamonix et des inondations dans le sud de la belle France.
Cordialement JPH
Écrit par : Hari Jean-Pierre | 03/01/2008
je repondrais en profondeur à Jean pierre car de mon point de vue soit l'Etat soit l'Europe doivent controler des services regaliens qui ne peuvent être laissés au privé.
Tout peut etre thériquement laisse au privé. Pour autant est que cela revient moins cher ? Non ! en tout cas en France nous en faisons l'exprerience avec l'eau et les services de ramassages des ordures!
Au delà de cela la sécurité et tout ce qui y touche (défense, police, gendarmerie...) peut elle être laissé au privé...?
L'energie de la recherche à la production en passant par le transport ...et le recyclage des dechets peut il être laisser au privé...
Peut on prendre ce risque ?
La santé est elle un marché, l'education est elle un marché ?
j'y reviendrais plus tard
Tout cela pose une question simple S'il n'y a plus de services publics nationaux ....à quoi sert l'impot national ?
cordialement
florent
Écrit par : moderateur | 03/01/2008
Etonnant ! Cela bouge en France !
1. Aucun doute que les les produits de bases doivent être laissés à l'Etat (la défense nationale et régionale- répartie entre les entités qui composent l'Etat ), les transports, la formation universitaire et la recherche doivent être soutenus par l'Etat dans le cadre de collaboration entre les entités et les industries avec une limitation pour éviter que la recherche fondamentale soit abandonnée au profit de l'immédiat rentable, la santé publique, les cimetières pour que toutes religions puissent enterrer dignement leurs adhérants !
Pour la France cela revient à insister pour que le pouvoir de l'Etat soit réparti sur des entités non parisiennes-centralisées. Cela n'est pas facile à réaliser. Nous avons en Suisse 26 ( ? ) Etats de langue et de tradition différente. Nous tentons de la maintenir quand bien même que l'idiotie des politiciens dans certaines régions ( dont le Canton de Vaud ) reprotent de plus en plus de tâches sur l'Etat central. C'est en train de changer puisque l'Etat central reporte sur les états qui le composent et qui sont souverains des charges qui avaient été bêtement reportée sur Berne ( Paris !).
Le pire de tout en Suisse ( mais cela tient à l'histoire du citoyen/patron, chauque entité juridique d'ici et chaque groupe de citoyens ont le droit à chaque niveau de prososer une loi ou de s'y opposer ! C'est notre principale difficulté pour refuser l'Europe telle qu'elle vous été proposée.
Nous sommes Europeéns, mais pas comme vous. Je vous plains d'avoir dû vous prononcer sur un texte de 500 pages qu'un membre éminent de la diapora française m'avait envoyé. Incompréhensible, même pour les étrangers qui ont acquis le droit de vote au niveau local dans certaines communes suisses.
Tant que la France vaudra imposé ses "Libertés
fondamentales " car étant un Grand Pays, l'Europe ne marchera pas d'autant que le groupe cantholique de l'est n'acceptera pas la Turquie.
L'idéal eût été que la France dans le secret des médias confie à un Homme en Suisse de rédiger une Constitution de maximun 15 pages respectant les nations. Mes amis Portuguais de seront jamais Suisses et moi même si j'ai épousé une Française et que j'ai légalement le droit d'être Français, je resterai originaire le Lausanne !
Ne m'en veuillez pas d'être archaïque ! Je ne suis toutefois pas certain d'être le seul ! Mon utopie : que la France retrouve son dynamisme sans vouloir nous faire rêver de Carla. Cordialement. JPH
Écrit par : Hari Jean-Pierre | 03/01/2008
Un addendum pour le maintine du pouvoir étatique:
- la Monnaie ( à réaliser dans le temps pour la France ( dommage qu'elle ait pris l'Euro puisqu'elle ne peut plus réguler sa masse monétaire, mais tant mieux pour elle car à ce jour elle dévaluerait...)
- le SEL : un élément nutritionnel essentiel pour le Peuple ( " salarie " ) produit pour lequel de nomberux Suisses se sont fait tuer pour le Roi de France et pour d'autres ).Les mercenaires: vous n'avez aucune raison d'en envoyer en Afrique pour avoir des voix à l'ONU .
Écrit par : JPH | 03/01/2008
Il est evident que je ne serais jamais portugais, par contre il n'en pas moins vrai que d'origine italienne je me sens plus proche des espagnols et portugais que des polonais !
Pour ce qui est de l'Europe ou de l'Etat je reviens à ce que je disais par rapport à un point que j'ai entendu ce matin.
Qu'est ce qui est stratégique et ne peut être laissé au seul domaine du privé.
Ce matin sur RMC j'entends que Aréva est en négociation avec une autre société privé pour se rapprocher et faire une entrprise de construction de centrales nucléaires.
Voilà un cas concret
Est ce que les centrales nucléaires et leurs construction peuvent être laissé dans le domaine privé !
De mon point de vue non et pas seulement pour des raisons fiancières mais également pour des raisons stratègigues.
Ce sont Le(s) Etat(s) qui doi(ven)t avoir le controle de l'énergie fossile et de toutes les énergies sensibles !
Qu'ensuite l'ensemble des Etats européens décident que la construction se fera au niveau européen comme cela s'est fait avec Airbus...pas de problème
Mais se sont les Etats qui doivent rester maitre du jeu !
Écrit par : moderateur | 04/01/2008