LE CIVISME ET LES FEMMES DE NICOLAS (12/03/2008)
Les femmes de Nicolas Sarkozy seraient telles de mauvaises citoyennes ou Nicolas Sarkozy serait il un mauvais professeur en civisme ?
Après l’absence remarquée de Cécilia Ciganer épouse Sarkozy de Nagy Bocsa lors du deuxième tour des élections du 6 mai, voilà que c’est au tour de Carla Bruni épouse Sarkozy de Nagy Bocsa de ne pas s’être rendue aux urnes pour les élections du 9 mars.
Pourtant le président était bien placé, dans tous les sens du terme (ça détend un peu) pour expliquer à Carla qu’elle devait s’inscrire sur les listes électorales pour remplir son devoir civique.
En effet en tant que citoyenne Italienne, elle peut voter aux élections municipales ou même donner une procuration à son président de mari.
Carla fait elle partie de ces nombreux abstentionnistes qui ont boudé les urnes ?
C’est une solution a envisager !
Pour en avoir la Réponse il suffira de consulter la liste complémentaire du bureau de vote dans lequel s’est rendu voté Nicolas Sarkozy.
Si elle n’y figure pas, il sera alors d’un goût douteux pour lui de donner ou de vouloir donner des leçons de civismes alors qu’il n’arrive même pas à convaincre ces proches à participer à la vie de la cité !
Plus étonnant encore, Carla n’a pas été aperçue hier avec le président à Toulon alors que celui-ci jugeait encourageant les résultats obtenus par les ministres et qu’il soulignait le fait que "Le président de la République n'a pas à s'impliquer dans les élections municipales", rappelant pour ceux qui l’auraient oublié que s’agissant des municipales "c'est de la démocratie locale dont il est question".
C’est d’autant plus étonnant quand on connaît le taux de participation :
Les deux femmes (l’actuelle et l’ex) de Nicolas n’ont pas voté ce qui représente bien le taux de participation relativement faible que j’ai pu connaitre dans ma ville.
Celui-ci s’élève à 56 % soit deux points de moins qu’en 2001 !
Pourtant au niveau national on nous annonce 66,5 %
Ce qui voudrait dire que nombreuses sont les communes où le taux de participation a dépassé les 76,5 %
Permettez-moi d’être septique !
Officiellement les derniers chiffres publiès nous font apparaitre que dans les plus grandes villes, notamment celles de plus de 100.000 habitants la participation a été la plus faible: seulement 56,06% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes.
Déjà j'ai un doute car 56% c'est le taux de participation de ma commune de 30 000 habitants (et de celles autour)...donc le ministère se plante d'une strate
Dans les villes de plus de 200.000 habitants, on a même parfois été en dessous de cet étiage.
Plus la taille des communes diminue, plus la participation augmente c'est un fait.
Dans le village tout le monde se connait, et une fois que tout le village a voté on ferme le bureau jusqu'à 18 heures ...pendant ce temps on se retrouve au café du commerce !
La palme de la participation au premier tour est revenu à la Lozère (83,5%), suivi de la Haute-Corse (81,12%)Ce chiffre est pour moi avec d'infini précaution. En effet de nombreuses personnes se sont vues menacées par des appels anonymes , afin qu'elles n'aillent pas voter ou alors leurs biens seraient comment dire...en mauvais état !
J'emet donc de sérieuses reserves sur les resultats de ce département, même si M Zucarelli a obtenu la quasi majorité des voix dès le premier tour ce qui est une nouvelle claque pour Nicolas Sarkozy !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, royal, bayrou, ump, modem, desird'avenir, ps | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |