florent1968

M DARCOS POSEZ VOUS LES BONNES QUESTIONS (18/04/2008)

Comme le dit très bien Xavier Darcos "Il n'est pas possible de se désintéresser de ce que coûte l'éducation à la nation et de ce qu'elle obtient en contrepartie des dépenses auxquelles elle consent",
Nous avons en France l’un des meilleurs systèmes de formation mais nous ne voulons pas y prêter attention !
Notre système scolaire forme chaque année les meilleures élèves pour pouvoir entrer dans les meilleures écoles de commerces.

Malheureusement ces écoles de commerce sont privées.

Notre système scolaire forme chaque année les meilleurs élèves qui pourront entrer dans des grandes écoles telles l’ENA, l’IRA, Polytechnique…
Les élèves qui vont suivre les formations de ces écoles vont consacrer leurs vies professionnelles à l’Etat en travaillant dans des grands ministères ou des collectivités territoriales et pour la plupart gagner moins que s’ils avaient décidé de travailler dans le privé.
Ceci représente un gain énorme pour l’Etat.

Les formations professionnelles et techniques ne sont pas reconnues à leurs justes valeurs !
Les formations technologiques encore moins, je ne parle pas même pas des formations artistiques qui sont demandées par les entreprises.

Qu’il y ait aujourd’hui des options au lycée qui ne soient plus d’actualité c’est sans doute un fait, d’ailleurs si ces options ne sont plus d’actualité il faut cesser de recruter en IUFM des professeurs dans ces options.
Par contre la société évolue, il faut donc créer de nouvelles options et par là même définir de nouveaux postes de professeurs en IUF.
Ce que j’écris parait logique mais pour l’instant très peu de gouvernants l’ont fait et M Darcos ne propose pas e le faire !

M Darcos dénonce par ailleurs le fait qu’au Lycée les élèves alors qu’ils « sont devenus de jeunes adultes, très autonomes dans leur vie personnelle, dans un monde fondé sur la communication, la réactivité, l’interactivité. Or, quand ils arrivent au lycée, ils retrouvent un système qu’ils qualifient eux-mêmes de napoléonien, un système où tout leur est imposé. Ils ont le sentiment qu’entre leur vie de tous les jours et le lycée, il y a un décalage »

Il faudrait savoir ce que veut M Darcos.

On ne peut pas prêcher d’un coté le retour à un système où il faut respecter les règles, le professeur et ne pas faire de fautes d’orthographe et de français en primaire en primaire et de l’autre dénoncer où tout est imposé au lycée !Il ne faut pas oublier qu’au lycée les élèves sont encore pour la plupart mineurs !

Alors oui il faut certainement plus de modernité (plus de moyen informatiques…) mais il faut non seulement maintenir le temps scolaire mais en plus comme le dit Xavier Darcos « plus de présence adulte auprès des élèves. Ils pourront ainsi être accompagnés par davantage de soutiens, de conseils d’orientations, de matériels, de ressources électroniques »
Ce qui sous entend également plus de locaux !

M Darcos trouve conservateurs réactionnaire et démoralisant les slogans des syndicats.
Sans doute n’a-t-il pas encore compris que dans l’enseignement public il y avait en fait un excellent rapport cout/investissement , que depuis 5 ans l’enseignement public faisait un effort plus qu’important et qu’il serait temps de demander le même effort à l’enseignement privé ou en tout cas de se poser la question de ce que coûte l'éducation privée à la nation et combien ont rapporté d’une part en impôt et d’autre part en sommes non versées (salaires qu’ils auraient dans le privé – salaires qu’ils touchent effectivement dans le public) tous les fonctionnaires qui ont été employés par l’Etat depuis dix ans qui ont été formés par notre système scolaire public !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, actualité, sarkozy, royal, ump, desird'avenir, darcos | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |