SARZKOZY ENTRETIENT UN FAUX SUSPENS (21/07/2008)
Les téléphones portables chauffent et chaufferont jusqu'à la dernière minute.
A quelques heures d'un Congrès à l'issue certaine, pour moi ça passe d'au moins 5 voix , car au lieu de voter contre...il y aura abstention, l'exécutif, qui joue sa crédibilité dans cette affaire, multiplie grandes et petites manœuvres pour tenter de faire basculer le vote en sa faveur.
Certains parlementaires de la majorité effarouchés ou jouant leurs mijaurées ont même dénoncé un harcèlement.
Une certitude Sarkozy et Fillon veulent contrôler la fiabilité de leur troupe.
Et toute la majorité a été sommée de monter au créneau soit par l'Elysée soit par Matignon qui affirment avoir travaillé sur ce dossier "main dans la main".
Rompez les rangs !
Beaucoup pourtant à l’UMP pense que « C'est un texte mauvais » mais prennent comme excuse la position du PS pour expliquer leur vote.
Comme s’il s’agissait d’un simple texte de loi et non d’un vote changeant la constitution !
« La posture du PS, qui ne laisse pas s'exprimer librement ses parlementaires, en fait un acte politique. S'il s'agit de mesurer l'impact qu'aurait un échec de la réforme sur la majorité, je n'ai bien sûr aucune envie de fragiliser mon camp politique"
Lorsqu’on lit de telle déclaration on se demande où est la liberté d’expression dans le camps de l’UMP où aucun parlementaire n’a pu, à l’inverse des parlementaires PS, cosigner un texte dans « Le Figaro » disant qu’il(s) ne voterai(en)t pas le texte.
En bon démocrate Sarkozy a permis une libre expression aux membres du Groupe UMP puisqu’il a promis "Aux uns, des secrétariats d'Etat, aux autres des avantages pour leur circonscription. D'autres enfin ont été menacés d'un redécoupage leur faisant perdre leur siège. On a distribué carotte et bâton. Ce chantage s'est fait à ciel ouvert",
Bref une liberté d’expression totale !
Contrairement à ce que bon nombre de médias veulent nous faire croire le député socialiste Manuel Valls, a rappelé "J'avais la volonté avec beaucoup d'autres de trouver les voies d'un compromis pour réformer notre Constitution". "Il fallait que le président de la République prenne des initiatives dès le début pour réaliser ce compromis, pas à la fin du processus, quand le texte est pratiquement scellé dans le marbre", a-t-il regretté.
Effectivement soit le président proposait les initiatives en début de processus afin de ne pas le bloquer et de réunir une très large majorité (c'est le but pour faire évoluer une constitution) soit il procédait comme il l'a fait et dans ce cas on ne peut reprocher à l'opposition qui a vu 98% de ses propositions de ses propositions rejetées de ne pas voter le texte.
"Nous passons à côté de ce consensus qui était indispensable pour rééquilibrer les pouvoirs", estime le maire d'Evry.
Et effectivement pour ceux qui comme moi ont suivi un peu les débats parlementaire sur la chaine parlementaire, il était plutôt drôle de voir Manuel Valls et Arnaud Montebourg au cours des commissions reprendre les principales propositions (une dizaines) faites par ….Edouard Balladur qui avaient été retoquées par Sarkozy et le Gouvernement et ce même M Ballacur de leur expliquer qu'il ne pourrait pas les défendre et qu'elles seraient rejetées.
Par ailleurs, Manuel Valls a rappelé que "la gauche à elle-seule n'a pas la possibilité de bloquer une réforme constitutionnelle". "Je crois qu'il n'y a pas beaucoup de suspense et que la réforme passera",
Julien Dray le confirme et Jack Lang peut toujours voter pour….je ne lui souhaite qu’une chose…qu’au prochain remaniement il rejoigne son ami Bernard
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, actualité, sarkozy, royal, valls, lang, dray | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |