florent1968

AFFAIRE SINE ? (30/07/2008)

En ce moment on emm…Philippe Val désolè je ne trouve pas d’autre terme après avoir lu quelques articles relatant l’histoire pour avoir vire Sine de « Charlie Hebdo »

Il faut dire que la chronique de Siné parue le 2 juillet dit ceci : "Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le parquet (encore lui !) a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : (Jean Sarkozy) vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie ce petit !" Enfin, tout à la fin, à propos d'un article de Christophe Barbier dans L'Express qui, selon lui, enjoint "brutalement les musulmans d'abandonner leurs traditions", Siné s'interroge : aurait-il écrit la même chose s'agissant de juifs ? Et il clôt ainsi sa chronique : "Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait !"
Et là que ce passe t-il dans un premier temps …rien !

Philippe Val grand défenseur de la laïcité, laisse passer la chronique !
Mais le plus étonnant c’est qu’il faut attendre le 8 juillet pour que l’affaire éclate !
C’est Claude Askolovitch, journaliste au Nouvel Observateur, qui évoque sur RTL la chronique de Siné : en disant que "C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas, qui s'appelle Charlie Hebdo."
Et c’est là pour moi que le bat blesse !
Car si il l’article est nauséabond, le qualifier d’ « antisémite » est aller un peu vite en besogne.Ce qui est étonnant c’est la conclusion de l’article dans un journal comme « Charlie Hebdo » .
Il est aberrant que Philippe Val laisse écrire dans ses colonnes : "Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, mon choix est fait !" il aurait du corriger par "Moi, honnêtement, entre une musulmane en tchador et une juive rasée, je ne choisis pas » !

Ce que peux de gens savent c’est que Val et Siné se détestent cordialement mais sont suffisamment intelligents pour s’entendre dans une entreprise qui marche bien.
Askolovitch a été l’étincelle qui a mis le feu à une situation incandescente
Il n’y a pas à défendre la position de l’un plus que celle de l’autre.
L’affaire n’est pas une affaire d’antisémitisme. Elle est tout simplement une affaire de laïcité !
Siné a dit avec ses mots –choquants- que depuis quelques temps notre société s’attardait beaucoup plus –et Philippe Val le premier- aux défaux des musulmanes en tchador qu’aux défauts des juives rasées.
Pourtant les deux sont aussi intégristes l’une que l’autre
Serais je poursuivi si je dis qu’une femme juive rasée qui parle bien le Français et qui refuse de se faire examiner par un homme a plus de chance d’être naturalisée qu’une musulmane en tchador ou Burca qui accepte de se faire examiner par un homme … ?

Encore une fois les problèmes sont de deux ordres :
C’est une affaire de laïcité qui concerne ce qui peut être écrit en respectant toutes les religions !
Jean Sarkozy n'a jamais pensé se convertir. Cette rumeur est colportée par la presse people depuis un an.
Charlie Hebdo qui rapporte de l’info de la presse people…ça vaut bien un dessin de Siné non !

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |