3 MILLIONS POUR LES SINISTRES, 30 MILLIARDS POUR LES BANQUES… (27/01/2009)
C’est la logique de notre président, car c’est lui qui gouverne.
Le Premier ministre ne faisant qu’appliquer les directives une fois les décisions prises par le Président et ses conseillers.
Ce qui est grave, et surtout qui s’aggrave c’est le fait que notre Président ne fait que communiquer. Il y a de cela un an les vœux à la presse s’était solder par des questions de la presse à Nicolas Sarkozy. Un an après ces mêmes vœux se sont soldés par un discours sans possibilité pour les journalistes de poser la moindre question au représentant de l’Etat.
Je l’ai déjà dit, et certains confrères (très peu) l’ont déjà fait remarquer, lors de ces déplacements, Nicolas Sarkozy ne rencontre pas le peuple.
Il fait en sorte d’organiser des réunions. Lorsqu’il passe dans les rues, celles-ci ont été préalablement vidées et les commerces fermés.
Bien sur, c’est l’image qui compte. L’image d’un homme d’Etat actif qui doit être présent partout et à tout moment.
Je n’oublie pas que M Sarkozy est un fin négociateur. Mais à certain moment il ne laisse pas le choix de la négociation à ces « partenaires »
C’est le cas aujourd’hui pour les mairies qui ont « accepté » d’installer des stations d’enregistrement pour les passeports. Nicolas Sarkozy leur a accordé « royalement » une indemnité exceptionnelle de 3 € par titre si elle n’entamait pas de recours devant la loi, alors que le coût de revient de ces titres est beaucoup plus élevé.
C’est un peu le même dans le même état d’esprit que Nicolas Sarkozy indemnise les communes touchées par la tempête.
Il sait pertinemment que le coût est bien plus élevé que 3 M d’€…mais il préfère conserver le bouclier fiscal, dont on se demande aujourd’hui où sont les heures supplémentaires puisqu’il y a eu une loi qui a étendu la possibilité de recours au chômage partiel, et avancer de l’argent à des entreprises qui ne prennent aucun engagement en matière de création d’emplois ou de respect du grenelle de l’environnement.
Aujourd’hui le groupe socialiste va déposer une motion de censure. C’est vraiment pas de chance.
Plutôt que de déposer une motion de censure aujourd’hui alors qu’une partie de la France est sinistrée, je reporterais la date d’une semaine pour voir si les engagements de Sarkozy ont été tenus. Dimanche tout doit refonctionner.
Quant à ceux qui donnent des leçons à ceux qui vont faire grève Jeudi, il ferait bien de dire à notre cher Président de faire un peu comme Obama, s’appliquer une politique de rigueur budgétaire à lui (surtout) et à son gouvernement.
Les déplacements peuvent se faire autrement qu’en hélicoptère ou en avion surtout qu’en nous avons en France le TGV.
Mais il est vrai que ce ‘est pas dans la mentalité de notre Président de donner l’exemple en matière d’économie, ça n’a d’ailleurs jamais été le cas !
C’est ce qui m’inquiète car je n’ai pas envie de payer pour ces erreurs. Ni aujourd’hui ni demain !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, royal, bayrou, politique | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |