florent1968

STRASBOURG : DES VIOLENCES PREVISIBLES (06/04/2009)


Samedi après midi, alors que je suis au volant de ma voiture en train d’écouter le flash de 16 heures, j’apprends que des échauffourées ont eu lieu à Strasbourg.
Dans un premier temps je me dis que ceux-ci sont dus à la manifestation anti-G20. Il n’en est rien.
Il s’agit en fait de casseurs. J’apprendrais plus tard qu’il s’agit des « Black blocks »,
Ces groupuscules n’ont strictement rien à voir avec les manifestants anti G20.

Les « black blocks » viennent pour casser .Les antis G20 pour manifester (même si dans la masse il peut y avoir quelques casseurs)

Les « black blocks » n’en sont pas à leur premières actions et nous savons (en tout cas les médias belges ) comment ils agissent et quels sont leurs antécédents

Apparus lors des mobilisations en marge du sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Seattle (Etats-Unis) en 1999. La présence de ce type de groupes avait également donné lieu à des affrontements violents avec les forces de l’ordre, marqués par la mort d’un jeune manifestant, en juillet 2001 à Gênes (Italie) à l’occasion d’une réunion du G8.

M Sarokozy et M.A.M pouvaient donc se douter que le G passant de 8 à 20 ces « black blocks » ne resteraient pas inactifs !
En général ils s’en prennent aux forces de l’ordre et aux symboles de l’économie capitaliste comme les banques. Un de leurs objectifs est de créer des « zones autonomes temporaires », espaces libérés de la présence étatique et marchande, en investissant des lieux symboliques comme des sièges de sociétés

Pourtant les forces de police étaient regroupées autour des manifestants anti G20.
Et lorsque j’ai écouté samedi ce fameux flash, j’ai entendu dès le début des témoignages dénonçant « l’absence de forces de police depuis plus d’une heure et demi » ainsi que les « pompiers qui n'ont pu intervenir que tardivement»



En réaction à ses violences de samedi M Nicolas Sarkozy a déclaré. «Ce que je souhaite, c'est que les casseurs soient punis avec la plus extrême sévérité »
De qui se moque t-il ?
Quand Mr Sarkozy fait ces déplacements en général, il y a suffisamment de force de polices et de gendarmerie (voi plus bas)

Nombres de responsables politiques, ont condamné bien avant lui les débordements, mais aussi déplorer l'organisation des forces de l'ordre tout en demandant une justice exemplaire.
Tel le Sénateur / maire PS de Strasbourg, Roland Ries,. Mais aussi et c’est suffisamment rare pour être souligné Marie Georges Buffet qui a condamné je cite «des actes très graves, qui méritent une condamnation claire et sans ambiguïté» et dénoncé la «lourde responsabilité» des pouvoirs publics pour ne pas avoir su prévenir ou arrêter les incidents

M Bayrou a aussi condamné ces actes, appelait à un Rassemblement des Républicains. Il s’est pris une volée de bois vert« Claude GUEANT a eu parfaitement raison de dénoncer les mensonges de François BAYROU sur le bouclier fiscal, car mentir aux Français, c’est leur manquer de respect ! De même que faire croire, comme l’a fait François BAYROU qu’un rassemblement des républicains allait être nécessaire contre le Président de la République est insultant ! »

Rien d’étonnant lorsqu’on lit sur le site de l’UMP le point presse suivant :
PS, Modem, extrême-gauche : même combat ?
Lors du lancement de sa campagne pour les élections européennes, François Bayrou, s’est révélé être un « imprécateur monomaniaque qui n’a en tête que les prochaines élections présidentielles, en témoigne le lapsus qu’il a fait lors de sa réunion publique en mélangeant les élections européennes et les élections présidentielles. »


Mais le plus étonnant dans cette affaire reste la réaction de Sarkozy et l’inaction de M.A.M

M Sarkozy a encore fait dans la réaction et le sentiment et non dans l'action, la prevention et M.AM a suivi.

Lorsque René Dosière avait chiffré le déplacement du chef de l’Etat à Saint Quentin l’estimant entre 300 000 et 400 000 € (sans tenir compte des pertes pour les commerçants qui avaient perdu une journée de travail ) il avait alors poser la question suivante à Me Alliot Marie «Est-il honnête, est-il moral d'utiliser autant de moyens publics pour un déplacement dont la finalité était partisane?»,

Celle-ci lui avait alors répondu «Mon rôle, c'est de permettre à chacun de participer à des événements ou à des manifestations sans qu'il y ait de violence, et par conséquent, il me revient, en liaison avec les préfets, d'apprécier ce que sont les moyens nécessaires».

Pour ce qui est de Strasbourg l’appréciation n’a pas été bonne loin de là quand à Nicoals Sarkozy qui était le N°1 de la sécurité, il n’a même pas réussi a organise en toute quiètude une réunion du G.20 en France.
Peut être a t-il mal accepté le comportement de M Obama jeudi à Londres?
Alors que tous les membres du G20 se réunissent pour la photo de famille, Barack Obama passe devant Nicolas Sarkozy, qui attend en vain que le président américain lui serre la main.

http://www.youtube.com/watch?v=OBBa6Ajtz9Y

je n’ose le croire. Toujours est t-ils qu’après de tels événements je ne suis pas sur que l’on reconfie à la France l’organisation d’un tel sommet.

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, sarkozy, royal, mam, obama | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |