florent1968

Viol : Encore une campagne nulle ! (27/05/2009)

 

 

 

Je ne sais pas mesdames si quand vous avez un problème à votre domicile, vitre, fuites, électricité…vous accueillez l’ouvrier qui vient à votre domicile en tenue aussi légère que Clara Morgan …moi ça me parait un peu gros mais passons sur cet aspect du sujet.

http://www.kancnon.com/

 

A priori le mot viol, à moins que je ne sois vraiment nul en étymologie et grammaire est de la même famille que violence.

Mon avis strictement personnel : Nous parler de viol, sans nous montrer la moindre scène de violence qu’elle soit verbale (nous pourrions entendre le plombier crier et dire à Clara « vient là sa… ») ou physique -visible ou pas- (nous pourrions entendre un bruit nous évoquant le bruit d’une gifle donnée par Clara Morgan avant qu’elle ne lance sa réplique) est ubuesque mais non rien.

 

Tout se passe calmement. C’est tout juste si elle ne lui offre pas le café !

 

Nous sommes nuls en pub par peur de choquer la veuve, l’orphelin et le bourgeois.

(Penser donc qu’on a un temps retirer sa pipe à Tati…)

Sans parler de mettre des scènes comme nos amis anglais qui eux font à la limite du trash …n’oublions pas que le viol c’est un acte violent non consenti.

 

Quelques rappels juridiques

Les agressions avec violence

Tout d'abord la victime doit être vivante au moment de l'agression (ben oui certain s’attaquent à des cadavres et là c’est une autre affaire)

L'absence de consentement de la victime

 

Ca parait évident mais j’insiste sur ce point car

Ceci revient à démontrer que l'auteur de l'agression a agi avec violence, contrainte, menace ou surprise

 

Or dans ce film nul violence, contrainte, menace ou surprise ne surviennent

 

Pour ce qui concerne le viol en lui-même je vais fâcher mais juridiquement, la parité joue en effet  même si c'est la forme la plus grave d'agression sexuelle:

Juridiquement Il s'agit de tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise (Article 222.23 du code pénal).

- Pour que le viol soit constitué, il faut que l'auteur de l'agression ait pratiqué une pénétration sexuelle, de quelque nature qu'elle soit, sur la personne d'autrui.

Ceci signifie que l'auteur peut être un homme mais aussi une femme et que la victime peut également être une femme ou un homme.

Les tribunaux retiennent, aujourd'hui, tout acte de pénétration à connotation sexuelle. Cette définition rend tout à fait possible le viol d'un homme par une femme.

 

 

Aujourd’hui s'il existe encore une présomption de consentement des époux aux actes sexuels accomplis dans l'intimité du mariage, elle supporte aujourd'hui la preuve du contraire.

 

Enfin la loi réprime " toute atteinte sexuelle commise avec violence contrainte menace ou surprise " (Article 222.22 du Code Pénal).

L'atteinte sexuelle correspond à tout acte impudique exercé directement sur le corps de la victime à l'exception du viol

 

Il doit s'agir d'actes impudiques:

 

La loi réprime également  l’exhibition sexuelle:

 

 

Pour finir je veux revenir sur le point que le viol ou la violence sexuelle sont d’une part différent et d’autre part peuvent être pratiqué par des femmes sur des hommes.

Un film pourrait être tourné avec un homme âgé subissant les assauts de son aide ménagère ou autre assistante (peu importe… le tout est dans la subjectivité des cris et des bruits entendus dans le film)

Mais dans l’inconscient collectif viol ou violence veut forcément dire acte commis par un homme sur une femme.

 

Les canadiens sont pour moi un exemple dans ce domaine même s’ils reconnaissent la faiblesse de leur travaux du moins les ont-ils commencés et ont-ils fait ressortir quelques typologie féminine que nous pourrions peut être, (sans doute) retrouver chez nous (l’instructrice-amante)

Les Canadiens ont également suffisamment d’humilité pour reconnaitre combien il est difficile pour les travailleurs du domaine de la santé de déceler des cas d’inceste entre l’enfant et les parents (père ou/ mère) quand ceux-ci accompagnent ce dernier en consultation

http://www.csc-scc.gc.ca/text/pblct/so/female/female-02-fra.shtml

 

Je pourrais vous mettre d’autres liens là n’est pas mon but.

Homme ou femme nous avons tous des qualités et défauts, car nous tous des Humains

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (4) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |