APPELER MOI DIEU (14/08/2011)
A la veille du 15 aout je reviens sur l'actualité des chassés / croisés. J'espère qu'il n'y aura pas de décès sur nos routes. Je sais aussi que comme depuis un certains nombre de jours on va nous parler de religion dans notre République Laique. Pour un Laique comme moi...quel barbe ! Et encore nous ne sommes pas en Italie où Paques et le 15 Aout sont des fêtes qui ont une importance bien supérieure à Noel !
Mais ça me permet de revenir sur le traitement par les médias il y a 2 ans lorsqu'il y avait eu une succéssions d'accidents durant 3 jours
Cet article date de 2 ans...et je ne suis pas certains qu'il y ait eu des changements dans les réglementations.
3 accidents très differents certes mais chacun mortel !
Le premier d'entre eux avec un bateau à moteur à fait 4 morts
Le deuxième avec un groupes de personnes à Trouvilles 4 morts
Le troisième un accident de la route a fait 3 morts
Alors que les médias se sont posé fort justement la question de savoir quel était la responsabilité des conducteurs du bateau et de l'automobile, pas un seul n'a pensé à se poser la question de savoir si parmi le groupe de touristes qui étaient au bord de la mer, tout avait été prévu pour éviter le pire.
Et au cours d'un reportage, un témoin a dit qu'il s'était entretenu avec des personnes du groupe qui lui avait dit qu' aucune personne de ce groupe ne savait nager !
A priori , aucun équipement (bouée , brassard..) de sauvetage n'était prévu mais par contre les et un seul média "le Parisien" bravo à lui pose le problème de la "non assistance à personne en danger"
http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-desespoir-des-fa...
En effet comment peut on prevoir de partir aussi nombreux sans qu'aucune personne accompagnatrice ne sachent nager ou sans maitre nageur sauveteur , ou personnel diplomé du BAFA ?
C'est la question que je me pose ?
l’Eglise évangéliste du Corps-de-Christ, à Romainville (Seine-Saint-Denis), organisait souvent des sorties, dont celle de ce samedi. « Elle était née là-dedans », note la soeur d'une victime qui juge ces gens « sérieux ».
Et pourtant
L’un des assistants du pasteur témoigne “Nous étions dans l’eau et la mer est montée d’un coup. Ce fût la panique, tout le monde courait dans tous les sens”, dit-il dimanche matin, devant la petite maison dans laquelle cette communauté religieuse, composée de familles d’origine haïtienne, se réunit à Romainville (Seine-Saint-Denis).
“Un groupe d’une vingtaine de jeunes qui se baignaient, la marée était basse, jusqu’aux genoux, et c’est monté d’un coup”, ajoute-t-il, précisant qu’il se trouvait à environ 200 mètres de l’accident. “Il y avait des grosses vagues, environ cinq d’un coup. C’était la panique, on courait dans tous les sens. Certains cherchaient à aider les autres. On a essayé d’aider, mais c’est allé très vite”.
“On était une dizaine d’accompagnateurs, tout le monde était paniqué. La marée est montée très rapidement. Toute la journée, la mer était basse, le drapeau vert était hissé jusqu’à 14H00, les jeunes sont allés dans l’eau vers 14H20. Les vagues ont commencé à monter vers 14H45. Même les plus forts ne pouvaient pas résister”,
Et c'est bien là que le bas blesse, entre des accompagnateurs qui n'ont pas leur B.A.F.A et qui prennent sur eux de "surveiller"des jeunes et ne savent pas les aider en cas de danger et un groupe accompagné de moniteurs qui priera peut être moins mais qui sera formé à l'assistance il peut y avoir une différence de 4 morts !
Cet article date de 2 ans...et je ne suis pas certains qu'il y ait eu des changements dans les réglementations.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |