florent1968

POURQUOI SARKOZY VEUT SUPPRIMER L'HISTOIRE DES PROGRAMMES DE TERMINALES SCIENTIFIQUES (09/12/2009)

 

Nicolas Sarkozy disait hier dans sa tribune je cite « L'identité nationale c'est l'antidote au tribalisme et au communautarisme. C'est pour cela que j'ai souhaité un grand débat sur l'identité nationale. Cette sourde menace que tant de gens dans nos vieilles nations européennes sentent, à tort ou à raison, peser sur leur identité, nous devons en parler tous ensemble de peur qu'à force d'être refoulé ce sentiment ne finisse par nourrir une terrible rancœur. »

 

 

Rappelons que la présence matérielle de l'islam sur notre continent est à la fois ancienne et profonde. S'il est bien connu que l'Espagne est restée en partie musulmane pendant près de huit siècles, on sait moins que ce fut également le cas en Sicile durant quatre siècles - Palerme comptait trois cents mosquées au Xe  siècle - et dans une moindre mesure en Italie du Sud. Dans ces régions, les feux de la culture arabo-islamique ne se sont pas éteints après le départ des Arabes, mais ont continué à briller durant plusieurs siècles.

Par ailleurs, l'Europe orientale a une grande expérience de l'islam puisque celui-ci, conduit par l'expansion ottomane, s'est implanté dans les Balkans depuis la fin du XIVe siècle. Ces siècles de domination ottomane ont laissé dans la péninsule balkanique une empreinte durable qui, en dépit des siècles, des flux et reflux forcés de populations, témoigne aujourd'hui encore  d'une présence musulmane ininterrompue au cœur du continent européen. Le Kosovo et l'Albanie, par exemple, sont musulmans l'un à 90% et l'autre à 70%.

La Russie,  a elle aussi connu l'islam dès le XIe siècle, ...

Il ne faut pas non plus oublier que La France fut pendant longtemps une terre d’Islam puisqu’elle fut pendant plus d’un siècle un pays colonisateur qui comptait plus de 100 millions de citoyens répartis sur trois continents.

La majorité des citoyens n’étaient ils pas à l’époque musulmans ? Nous ne posions pas la question !

 

Alors oui L’islam fait non seulement parti de notre identité, de notre histoire, mais il fait aussi parti de l’identité de l’Europe.

 

Lorsque M Sarkozy nous dit « "Les peuples d’Europe ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés", » il ferait bien de se remémorer que la Giralda de Séville est un monument construit par des musulmans, et que ces derniers sont restés suffisamment longtemps pour imprégner l’architecture Espagnole tout comme auparavant les romains avaient influencés les barbares.

Quant à Cordoue, où l’on visite la Mosquée-Cathédrale, elle fut pendant 250 ans non seulement  l'un des plus grands centres économiques et intellectuels du monde. Mais elle a adopté durant cette période adopté la loi de l'islam et l'arabe comme langue officielle

Est-ce que la Mosquée-Cathédrale a été entièrement détruite, est ce que l’architecture espagnole ne s’inspire pas de l’architecture Maure ?

Au contraire M Sarkozy, il n’est pas question de « dénaturer » les modes de vie mais de les faire évoluer au contact des cultures diverses.

Les Rois Normands l’avaient compris

Robert Guiscard, un seigneur normand du Cotentin, de la famille des Hauteville, arrive en 1046 en Italie du Sud. En 1057, il devient, avec son frère Roger, duc de Calabre. Dès 1060, il entreprend la conquête de la Sicile musulmane et s'empare de Palerme en 1072. En vingt ans, non sans difficultés, la Sicile musulmane est soumise au pouvoir normand. Les rois normands, qui adoptent un mode de vie oriental, favorisent l'éclosion d'une culture arabo-normande (source universalis)

 

Charles d’Anjou (1226 / 1285) fut Roi de Sicile alors que cette dernière était toujours sous influence arabe (écrit, oral)

 

Au fait M Sarkozy quelle est l’identité des Siciliens ?  

 

Français , Angevine, Normand…et si vous les invitiez au débat….

 

Je comprends pourquoi vous voulez supprimer l’histoire des programmes de terminales

Cela vous permet d'éviter à d'anciens Français d'avoir le mal du Pays !

 De plus je suis sur que vous n’êtes pas prêt à faire comme les siciliens

 

 

« La création de cours d'arabe ou de culture islamique pour les Italiens au sein des universités en atteste. "Cet héritage, il faut le découvrir et le redécouvrir, observe Daniela Melfa, doctorante pour le Centre d'études sur le monde islamique contemporain et l'Afrique (COSMICA) de la Faculté des sciences politiques de Catania. Valoriser l'autre nous permet de redéfinir notre identité. On se sent plus sicilien qu'italien, parce que c'est la Sicile qui a été marquée par la domination arabe »

 

http://www.syfia.info/index.php5?view=articles&action=voir&idArticle=4877

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : actualité, sarkozy, débat, islam, sicile, espagne | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |