POURQUOI PASSER PAR L’EMPRUNT ? (14/12/2009)
Notre République, comme n’importe quel Etat a besoin d’investir : Pour moderniser ses structures, pour faire de la recherche fondamentale dont les résultats ne seront pas connus avant des décennies, rénover les structures (tribunaux, commissariats, gendarmerie, universités…) qui ont été construits il y a plusieurs décennies (ou reconstruire si le cout de la rénovation est trop important)
Que les différents investissements préconisés par M Sarkozy soient nécessaires pour l’avenir de notre pays, je ne dirais pas le contraire.
C’est leur financement qui me choque. En effet La France et pour être plus précis l’Etat Français est déjà endettée. Car il faut ici être précis. Les collectivités locales quelque soit leur couleur politique, si elles peuvent contracter des emprunts, sont dans l’obligation, contrairement à l’Etat de présenter chaque année un Budget en équilibre.
L’Etat, lui, fait voter des allégements fiscaux, ou des allégements sociaux (ex sur les heures supplémentaires défiscalisées) et il est facile de dire à son VRP, une fois qu’il a réduit les dotations aux collectivités, que "La solution n'est pas d'augmenter les impôts. Il faut donc dépenser moins et dépenser mieux», et encore plus facile de rappeler la tenue, en janvier, d'une conférence sur le déficit de la France qui réunira les représentants de l'Etat, la Sécurité sociale et les associations d'élus locaux.
Tous ces organismes ne sont pas directement responsables du déficit, et le premier débiteur est l'Etat !
Nous apprenons que l'Etat investira 500 millions dans la rénovation les centres de formation, le développement de l'apprentissage et la création d'internats d'excellence
qu' en matière de recherche (8 milliards), deux priorités sont avancées: une politique de valorisation visant à "amener les travaux de nos laboratoires vers les applications industrielles" (3,5 milliards) et la santé et les biotechnologies (2,5 milliards).
que 6,5 milliards serviront à soutenir l'industrie et les PME, qu'il s'agisse d'aider "nos filières d'excellence à préparer l'avenir" – en particulier l'aéronautique, le spatial, l'automobile, mais aussi le ferroviaire et la construction navale – ou d'aider à l'émergence d'une nouvelle politique industrielle. Enfin, 4,5 milliards serviront à accélérer le passage à l'économie numérique, avec un plan "comparable à l'effort que fit notre pays dans les années 1970 pour le téléphone", et qui sera présenté par le gouvernement "dans les prochains jours". "Je souhaite que ces priorités d'avenir, nous les partagions avec nos partenaires européens pour qu'elles constituent notre contribution à une nouvelle stratégie de croissance européenne après la crise", a conclu le chef de l'Etat.
Tout ça c'est très bien, maintenant qund on connait le cout de la reduction de la TVA, son retour sur investissement, le cout du bouclier fiscal et de son retour sur investissement , on peut se dire que plutot qu'un emprunt qui va couter cher à tous, il serait préférable de supprimer quelques niches fiscales (si on en supprime la moitié, on couvre le coût de cet emprunt sur une seule année ! ) , de faire sauter le bouclier fiscal et de repenser la TVA dans son entier.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : actualité, sarkozy, politique, fiscalité, emprunt | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Peu importe la façon dont vous présentez les intentions d'un chef d'Etat à introduire de nouvelles technologies à leur République, n'est rien comparé à une dette qui n'a pas été payée par l'État lui-même.
Investir aux dépens de la sueur du peuple, n'est pas une manière digne d'exprimer leur citoyenneté ou de manifester dans l'intérêt de ce qui vous est demandé par les citoyens du pays, qui travaillent sans rémunération et qui ne voient s'écouler dans le fond du collecteur, le peu d'argent qu'ils ont gagné.
Son discours, montre combien il est difficile de comprendre la répartition des biens et services, et la priorité des investissements je vous cite:
"Que les différents investissements préconisés par M Sarkozy soient nécessaires pour l’avenir de notre pays, je ne dirais pas le contraire.
C’est leur financement qui me choque. En effet La France et pour être plus précis l’Etat Français est déjà endettée. Car il faut ici être précis. Les collectivités locales quelque soit leur couleur politique, si elles peuvent contracter des emprunts, sont dans l’obligation, contrairement à l’Etat de présenter chaque année un Budget en équilibre".
Est la suivante: Il est effectivement urgent de repenser les besoins de la France et ses habitants.
Merci, Florent pour partager avec nous leurs réflexions et leurs angoisses en tant que citoyen de la France.
Mlle Dubois
Écrit par : Mlle Dubois | 15/12/2009
cet article est très juste et explique clairement un problème que notre dirigeant aimerait nous voir oublier
Écrit par : everestpoker.fr | 15/07/2010