EN FRANCE TOUT VA BIEN ! (12/02/2010)
D’après Me Lagarde aujourd’hui la croissance est revenue !
Oui vous avez bien lu ! La croissance est de retour ! En effet cette dernière nous a annoncé toute guillerette que les chiffres de la croissance était positifs lors du dernier trimestre de l’année 2009 : +0,6 % et que la France avait été l’un des pays européen qui avait le mieux résisté à la conjoncture.
Comme je suis un homme, sinon sceptique tout du moins qui regarde autour de lui ce qui se passe, entre les destructions d’emplois, nombreux ces derniers mois, les salaires qui n’augmentent pas ou peu (je ne parle pas des bonus, des retraites chapeaux, et du double salaire de M Proglio) , des artisans-commerçants qui ont du mal a obtenir des prêts de la part des organismes bancaires (c’est du moins ce qu’ils disent) j’ai voulu vérifier les dire de Madame Lagarde.
Aujourd’hui l’Expansion revient plus en détail sur ses chiffres !
Certes le dernier trimestre a été florissant grâce notamment aux soldes de fin d’année, et à la prime à la casse mais malgré tout les commerçants ne sont pas très satisfaits et les chiffres des entreprises Françaises sont désastreux.
La prime à la casse ayant privilégié la vente de petits modèles pour l’essentiel construits dans les pays de l’Est, les ventes durant les soldes ayant privilégié les ventes de produits à petits prix pour l’essentiel fabriqués soit en Chine, soit au Srilanka, au mieux dans l’Europe de l’Est et exceptionnellement en France, la balance commerciale n’a jamais affiché des chiffres aussi mauvais.
Pire les entreprises qui délocalisent ne sont pas ou peu remplacées, il n’y a pas de création d’emplois à concurrence des destructions.
Celles qui restent remplacent le personnel par des machines contrairement à ce que pensait M Sarkozy en instaurant la suppression de la TP (les caissières sont remplacées par des scanners) et les TPE et PME n’ont pas été par les banques qui se sont bien goinfré des aides de l’Etat et qui elles affichent des chiffres florissant dont profitent leurs dirigeants et actionnaires mais pas leurs salariés (à l’image d’IKEA)
Ainsi contrairement à ce que tente de nous faire croire Madame Lagarde 2009 a été la pire année pour l’économie Française et Européenne depuis 1945
412 000 emplois ont été détruits en 2009 soit le triple de l'année 2008 (-145.000),
Car aux destructions d’emplois il faut rajouter tous les chômeurs qui passent ou vont passer en fin de droit (APA, RMA) ou pire sans droit !
Mais restons optimistes car c’est bien connu pour 2010 nous pouvons faire confiance en Nicolas Sarkozy et dans les banques puisque suite à un communiqué du médiateur du crédit qui a dénoncé, je cite « une prudence parfois excessive des banques", Nicolas Sarkozy est entré dans une colère surement froide parce qu’on ne l’a pas entendu contre les directeurs des banques qui doivent trembler à l’idée de se faire convoquer à l’Elysée !
Le constat du médiateur est le suivant
Les TPE PME "semblent rencontrer des difficultés pour renouveler leurs lignes de crédit à court terme", car les banques "restent dans l'attente de la publication de leurs comptes 2009".
Ce sont les petites entreprises, comptant moins de 10 salariés, qui ont le plus de difficultés avec le crédit. En janvier, elles représentaient 85% des demandes de médiation. Dans 66% des cas, l'encours est inférieur à 50.000 euros.
Presque 2 ans pour tirer un tel bilan, on se demande combien de temps il faudra à Nicolas Sarkozy pour remettre d’aplomb le « Pole Emploi » sans parler de venir en aide à la Grèce…comment ça la Grèce a des problèmes ?
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : actualité, regionales, sarkozy, economie | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Le Président rend tout plus facile pour les banques afin de rendre la vie plus facile aux plus aisés .
C'est une sorte de chaises musicales.
Ce qui m'inquiète c'est le taux de chômage élevé, cité par vous:
"412 000 emplois ont Été détruits en 2009 Soit le triple de l'année 2008 (-145.000)".
C'est regrettable, tant pour les Français, que pour les migrants.
Le manque de travail risque d'avoir un impact sur la violence sociale .
Quand les gens ont faim et ne peuvent pas payer les factures, loyers, l'épicerie, le chaos n'est pas loin.
J'espère qu'il y aura une plus grande clarté de la part des membres du gouvernement actuel, dans leur futur politique et qu'il ne laisseront pas un sentier amer, quand ils partiront.
Mais surtout qu'ils ne reviennent pas.
Le peuple décidera.
Merci.
Écrit par : M. Pierre | 14/02/2010