LA VEXATION DE L’IDENTITE (20/05/2010)
Alors qu’on ne cesse de nous parler de la Burqa, très peu de médias nous parlent du problème de renouvellement des papiers d’identité pour les Français soit à l’Etranger soit de parents étrangers.
Le PS a proposé un texte à l’assemblée…j’espère qu’il sera voté !
L’émission diffusée hier sur La chaine parlementaire a bien résumé les faits :
De nombreux Français vivent une situation inédite. Ces dernières années le renouvellement de leurs papiers d’identité est devenu mission impossible. Nés en France de parents étrangers ou naturalisés depuis des années, ils ont dû fournir à l’administration des preuves de leur nationalité. En plus de l’ancienne pièce d’identité les fonctionnaires leur demandaient une attestation prouvant leur nationalité française : certificat de nationalité, décret de naturalisation, déclaration d’acquisition de la nationalité française ou encore un jugement constatant l’appartenance à la nationalité française. Simple démarche administrative, obtenir une nouvelle carte d’identité ou un passeport est devenu un véritable parcours du combattant laissant à ces Français un sentiment d’humiliation et d’incompréhension.
Face à cette situation beaucoup d’entre eux ont tiré la sonnette d’alarme. La Ligue des Droits de l’Homme a lancé un appel signé par des intellectuels, des artistes et des politiques de droite comme de gauche. Interpellé, le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a annoncé une simplification des procédures, précisant que la présentation de la seule carte d’identité ou du passeport suffisait pour prouver la nationalité française, sans autre preuve. Cette semaine le débat arrive à l’Assemblée nationale. Les députés socialistes ont déposé une résolution sur l’égale reconnaissance des d’identité de tous les citoyens français sans distinction d’origine ou de lieu de naissance qui sera débattue jeudi 20 mai dans l’hémicycle.
Au moment du débat sur l’identité nationale, que révèle cette situation ? Simple excès de la part des fonctionnaires ou réelle volonté de discrimination ? C’est ce dont débattent nos invités autour d’Arnaud Ardoin dans Ca vous regarde.
Invités :
+ Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis,
+ Jean-Pierre Dufau, député socialiste des Landes,
+ Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale du Parti socialiste en charge des Libertés publiques et de la Justice,
+ Daniel Karlin, documentariste, réalisateur du documentaire Justice en France
Certains députés demandent donc que à partir du moment où un Français dispose de papier d’identité Français le renouvellement se fasse automatiquement, à moins que l’administration ne puisse prouver que les anciens papiers (cartes ou passeports) sont faux.
En effet dans la situation actuelle, des personnes qui avaient leurs cartes d’identités depuis 40 ans (CNI renouvelée tous les 10 ans 4 fois alors qu’elles étaient nées par exemple à Saigon), sont toujours dans l’attente de leur CNI …
Des témoignages qui m’ont touché
Dans le cadre du renouvellement des papiers d’identité, j’ai été particulièrement blessé par "l’anecdote qui est arrivée il y a quelques semaines à mon père. Ce dernier est né en France et de mère italienne. Il a passé toute sa vie en France et dès l’adolescence, ce dernier est entré comme ouvrier d’Etat à l’arsenal militaire de la marine à Toulon. C’est ce métier qu’il a exercé jusqu’à sa retraite. Il a terminé avec le niveau de technicien supérieur habilité "secret défense" car il a travaillé notamment sur les missiles EXOCET. Lors de sa dernière demande de renouvellement de papier, il a vécu un vrai parcours du combattant. Il devait apporter les preuves de sa nationalité !!! Avant d’obtenir ses nouveaux papiers d’identité, il lui a même été remis un document temporaire lui autorisant à avoir la nationalité. Moi, son fils qui a servi pendant 17 ans dans les armées, j’ai vraiment été blessé et j’ai l’impression de vivre dans une France autre que celle où j’ai été élevé
Un grand père résistant (et décoré) démobilisé en Algérie. Mon père y est né (en 1945) Un grand père militaire de carrière (décoré à Dien Bien Phu) stationné en Tunisie où ma mère est née (en 1947).
Le décor est planté : deux parents nés hors de la métropole et moi à Paris et on me demande un certificat de nationalité.
La vexation vient lorsque l’on a passé dix mois à saluer le drapeau français tous les matins et que tout à coup votre patrie vous renie !
http://www.lcpan.fr/Tous-les-forums.html
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité, republique, carte, sarkozy | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |