florent1968

LES BANQUES FONT ELLES LEUR TRAVAIL ? (10/06/2010)

Les banques et les banquiers n’ont aujourd’hui aucun intérêt à faire leur travail !

Quand je dis faire leur travail ça veut dire, notamment, prêter de l’argent à une TPE / PME, lorsque l’entrepreneur a constitué son dossier et que celui-ci est crédible, solide !

Tout simplement parce que, les banques sont également des commerces.

Et comme tous commerces, les banques recherchent avant tout une chose : Le profit.

Certes il y a des commerces équitables, des commerces associatifs, mais il n’y a pas pour l’instant de banques associatives ou de banques équitables.

 

De plus il faut que ce profit soit le plus important possible.

La banque cherchera donc à faire un maximum de profit, en réduisant ses couts (dématérialisation), en augmentant ses recettes (paiement de cette dématérialisation)… et ce quel que soit le système économique.

 

A moins d’être dans un système qui nationalise les banques, nous aurons aujourd’hui des banques qui chercheront à faire un maximum de profit en prenant si possible un minimum de risque !

 

Il est donc logique, qu’aujourd’hui les banques achètent  les dettes des Etats dont elles sont certaines que demain ils existeront encore, et qui ont une histoire, plutôt que de prêter à des TPE / PME qui n’ont pas d’histoire et dont elles ne sont pas sûres de l’avenir !

 

Entre les Etats elles prêteront à des taux plus faibles à un Etat qui a une économie saine (peu d’endettement, peu de chômage) plutôt qu’à un Etat dont l’économie est balbutiante… C’est ainsi que l’emprunt coute en France ~3-4% alors qu’en Grèce il coûte jusqu’à 12 % voir plus l

 

Mais ce qui est encore plus scandaleux, c’est que les banques qui achètent les dettes le font avec l’argent de la Banque Centrale Européenne. (BCE)

Et le taux de cet argent est à 1%

La Banque Centrale Européenne ne peut pas prêter directement aux Etats.

Encore plus scandaleux, sous prétexte que les Etats ont besoin des banques, la France les a sauvées de la faillite (c’est ce que Sarko et ses ministres nous ont vendu) !

 

Qu’un Etat ait besoin de banques n’ait pas faux, mais c’est l’Etat qui bat monnaie et décide du taux d’intérêt de cette monnaie !

Or l’Europe ne l’a pas fait. Elle a une monnaie commune certes, elle a une banque commune oui, mais cette banque ne peut pas prêter directement aux Etats de l’Europe !

 

Pourtant depuis que la crise dure, les 27 sous l’impulsion de notre Sarko national, auraient pu se réunir, pour donner à la BCE la possibilité de prêter directement aux Etats.

 

Rendez vous compte de l’économie réalisée d’abord pour la Grèce, mais aussi pour le Portugal, l’Espagne…et bientôt la France !

 

Mais non ! Notre Sarkozy national a d’abord préféré faire du gras sur le dos des Grecs pour que la France gagne un peu d’argent sans réaliser qu’à moyen terme La France serait perdante !

Une dette qui s’accroit, moins de rentrées fiscales et que font ou que vont faire les agences de notation ? Elles vont accroitre le risque ou baisser la notation de la France et les banques françaises vont pouvoir augmenter les taux !

 

Mais en fait, Sarkozy s’en moque éperdument car cela ne touche pas son électorat.

 

Son électorat c’est celui qui prête et celui qui est détenteur des actions, des capitaux.

Bien que la bourse, en ce moment ne soit pas florissante, il faut se souvenir qu’elle part de très bas et qu’elle aura gagné au moins 20 % en 24 mois.

Beau placement, beau rendement.

Rendement d’autant plus intéressant qu’il moins imposé que les autres !

 

A votre avis qu’est ce qui va être fait avec les dividendes perçus par les très gros actionnaires bénéficiaires du bouclier fiscal et d’autres avantages fiscaux ?

 

Vont-ils augmenter les salariés ?

Vont-ils investir en France pour développer l’entreprise ?

Vont-ils investir à l’Etranger ?

Vont-ils investir dans l’immobilier ?

Vont-ils acheter de la dette des Etats et particulièrement de la France ?

Vont-ils aider des TPE / PME à se développer (Joke) ?

 

Je pense avoir la réponse !

 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, banques, sarkozy, com | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |