SECURITE A QUI LA FAUTE ? (28/07/2010)
Ca a commencé ou plutot recommence il y a 3 mois. Cela fait plus de 5 ans que ça dure
Dans la cité des 4000. Cette cité que Nicolas Sarkozy avait promis à une habitante de nettoyer au Karcher en 2005 ...
5 ans plus tard rien n'a changé !
Pas plus de services publics dans la cité, pas d'amélioration dans les habitats, mais surtout pas plus de présence policière !
A Sevran où Grenoble idem.
Mais ce ne sont pas des cas isolés.
Toutes les grands ensembles (réunissant entre 4000 et 12000 habitants voir plus) ont vu leur condition ne pas s'améliorerdurant ces dernieres années pour ce qui concernent la présence des services pubics nationaux (police, pole emploi, poste...)
Ce qui justifie la présence d'une police de proximité ce sont les petits larçins. (j'emploie volontairement ce terme qui était auparavant employé dans l'administration et la justice)
Certes à Beaudottes et à Sevran comme à Grenoble il y a aussi des crimes !
Mais ce qui pourrit la vie des habitants tous les jours comme dans la plupart des cités, ce sont les petits larçins.
Les feux de poubelles , les tags, les déjections canines ou autres dans les ascenceurs voir pire !
Et puis de temps en temps les vols de sacs à main...
Les larcins sont commis par une minorité de la population et les crimes par une minorité encore plus faible.
Mais cet état de fait n'est pas spécifique et surtout ne date pas d'aujourd'hui.
Laaurent Mucchielli l'a fait ressortir dans la France d'il y a 50 ans.
Les objets volés à l'époque étaient alors les objets les plus recents (voitures notemment) et étaient abandonnés une fois qu'ils avaient servis.
La grande majorité des cités ne cherche qu'une chose. Travailler pour s'en sortir et vivre dans la dignité !
Les populations des cités ne sont pas un cas isolé.
Nous retrouverons la même situation dans les autres populations
Dans toutes les populations il y aura des délinquants, qui commettrons des larçins, qu'elles soient manouches tziganes, ou bourgeoises, -qu'est ce que l'affaire bettencourt sinon un délit important certes à la fiscalité- dans toutes populations il y aura des crimes qui pourront prendre des formes-plus ou moins violentes- différentes.
S'il y a aujourd'hui un problème, c'est un problème national de Sécurité.
Mais M Sarkozy ne peut pas le reconnaitre. Alors il va reporter la faute en fonction de l'actualité, un jour sur les jeunes des cités, un autre sur les tsiganes, un autre sur les syndicats...
Quant à M Hortefeux il entretient volontairement la confusion . En effet la sécurité est une obligation de l'Etat et pas des Maires.
Si aujourd'hui faire une réunion les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms» il faudra faire demain une réunion sur les «problèmes que posent les comportements de certains parmi les personnes membres du gouvernement "
Cela permettra de mettre au clair une définition précise de ce que doit faire et ne pas faire, un ministre, et/ ou un secrétaire d'état, un prefet durant son mandat . Que se soit au niveau cumul des mandats, revenus, déclaration des revenus avant et après .....
chiche ?
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, hortefeux, woerth, sécurité, cité | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |