florent1968

REPONSE A M FILLON (04/10/2010)

Extrait de l'article du Parisien du 04/10/2010 Selon M Fillon je cite

Travailler plus longtemps «n'est pas injuste.» Mais pas question de revenir sur l'allongement général de l'âge de départ à la retraite fixé à 62 ans. «En 2003, quand j'ai fait la réforme qui a permis de faire converger le secteur public et le secteur privé, il y a eu des manifestions pendant des semaines, des grèves. Aujourd'hui, est-ce que vous voyez, en dehors de l'extrême gauche, quelqu'un qui réclame le retour à une différenciation entre le secteur public et le secteur privé»

 

Première remarque, on ne voit ni n'entend plus M Woerth sinon pour nous dire une banalité comme quoi le nombre de manifestants n'augmente pas...donc le 12/10.....

J'en reviens à ce qui M Fillon

a)  Travailler plus longtemps «n'est pas injuste.»

Et bien si. Je reprends l'exemple d'un membre de ma famille qui vient de commencer une carrière de Charpentier après 2 ans d'apprentissage.

Il aura donc travaillé et cotisé de 16 ans à au moins 62 ans dans un travail pénible (non reconnu comme tel par le gouvernement) soit près de 46 ans ! Une telle durée de cotisation ne lui assura pas une retraite pleine avec la réforme qui est aujourd'hui mise en place. Peut être sera t-il obligé de travailler jusqu'à 67 ans soit 51 ans de cotisation !

 Pendant ce temps les régimes spéciaux ne sont pas revus. Je  ne parle pas de ceux des fonctionnaires. Mais des 38 régimes différents qui existent dans le public comme dans le privé !

Le jour où tout sera posé sur la table...là effectivement nous pourrons parler d'une véritable réforme des retraites !

 

b) De plus, en France, comme l'ont rappelé et Ségolène Royal et Manuel Valls,  le travail est aujourd'hui ce qu'ils y a de plus taxés.Même si un salaire revient moins cher qu'en Allemagne.

Il faudrait qu'un jour les cotisations soient appliquées de façon égale aux revenus du travail, du capital et du foncier.

2) Si certain pays ont un age de départ effectivement plus tardif, il y a pour certaines professions la possibilités de partir plus tôt

Même aux Etats Unis (dans certains etats) un policier peut avoir une retraite complete après 30 ans de cotisation.

En Allemagne c'est après 35 ans ....

C'est cela qu'il faut revoir...quelles sont les professions spécifiques du public, comme du privé qui méritent de partir plus tôt soit parce qu'elle demandent une présence plus longue qui n'est jamais ou très rarement compensée financiérement, soit parce que les comptes epargne temps s'accumulent et qu'il ne sert à rien de se voiler la face , ceux ci ne seront jamais utiliser par les employés. (infirmiéres, policiers, gendarmes)

La deuxième catégorie de personnes sont ceux qui ont subi ou subissent soit des agressions physiques directes , soit ceux qui ont avec leur travail des contacts avec des matières dangereuses ou sont en contact avec des personnes dangereuses (personnes ayant travaillé au contact de l'amiante, des peintures de voitures, du plomb, surveillants, physionomistes, pompiers...)

3) La dernière catègorie de personnes sont celles qui ont des horaires décalées et celles qui ont des métiers physiques

caissières, conducteurs de poids lourds, de trains,serveurs...

 

Le financement s'il peut se faire en partie par l'etat et le prélèvement peut se faire également par les entreprises lorsque celle ci ont du mal a trouver du personnel.

Souvenons nous que lorsque les entreprises de chemins de fer se sont lancées sur le marché, pour recruter du personnel, se sont elles qui ont proposé ce fameux statut des cheminot afin de fidéliser le personnel à un métier difficile.

Souvenons nous aussi, que dans les années 70 (années de croissance) le patronnat à lancé le CDI afin de conserver le personnel alors que les entreprises d'Interim commençait à arriver.

S'il y a des efforts à faire, il doit être partager même par les fonds d'investissement....

Conclusion 1

comme dirait Mme Dati car n'oublions pas le début de sa phrase

De plus en plus, ces fonds d'investissements étrangers n'ont pour seul objectif que la rentabilité financière à des taux excessifs. Quand je vois certains qui réclament une rentabilité à 20-25%, avec une fellation quasi nulle...".

Ca n'est pas completement faux car pour un homme vous vous retrouvez les batteries complétement à plat ...

Conclusion plus sérieuse.

Hier j'ai été scandalisé d'entendre une publicité qui visait les fonctionnaires pour qu'ils placent un peu d'argent sur un organisme de prévoyance privé pour la retraite.

Comme le dénonce parfaitement Ségolène, cette réforme n'est qu'une privation du système de la Retraite...Nous avons vu ce que cela a fait aux USA...évitons le en France 

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, fillon, woerth | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |