LA SECURITE C’EST AUSSI DES HOMMES ! (04/02/2011)
Nicolas Sarkozy a beaucoup de mal à comprendre, pour les autres en tout cas, car pour ses déplacements il est toujours bien entouré, que la sécurité, c’est certes des moyens mais c’est aussi des hommes.
Quand je dis des hommes, cela ne veut pas forcément dire des quantités d’effectifs supplémentaires mais au moins suffisamment pour effectivement faire en sorte que la politique d’amélioration des conditions de travail soit efficace !
Ainsi lorsque M Sarkozy déclare "On va mettre tout en œuvre pour améliorer vos conditions de travail", s’empressant de rajouter qu'on ne pouvait plus raisonner "exclusivement en terme d'effectifs", et que "la meilleure façon d'aider la police et la gendarmerie à faire leur travail, c'est d'investir massivement dans les moyens techniques" il oublie simplement de faire de la gestion de ressources humaines.
Car lorsqu’on met un nouvel outil à disposition, il faut que le personnel soit formé à son utilisation. Il faut aussi que les policiers et gendarmes s’entrainent régulièrement au tir.
Il faut bien sur changer régulièrement le matériel, et là je suis d’accord avec M Sarkozy pour que nos forces de sécurité dispose constamment du meilleur.
Mais cela veut dire que constamment une partie du personnel doit être en formation et donc par définition, n’est pas opérationnelle sur le terrain !
Il faut donc par définition prévoir un surplus de personnel pour palier à ce manque d’effectif régulier de façon à ce que nos force de sécurité policiers / gendarmes soient toujours en nombre constant.
Lorsque M Sarkozy dit "Jamais dans l'histoire de la République, on a arrêté autant de coupables d'agressions sexuelles – un violeur sur deux maintenant est retrouvé et puni", a-t-il notamment expliqué, en soulignant que ces progrès "c'est pas les effectifs qui les font, ce sont les fichiers, c'est la police scientifique" il oublie de préciser que derrière les fichiers il y a des hommes qui sont formés régulièrement
Le "problème" qui s’est posée lors la dernière affaire est que le suspect avait été condamné alors qu’il était mineur , il a effectué la totalité de sa peine !
Que les caméras ne soient ni de gauche ni de droite ni du centre..personne ne dira le contraire, simplement c'est plus que c... s’il n’y a pas un homme derrière, tout le monde en conviendra.
D’ailleurs, simple remarque en passant, tout le monde a potentiellement aujourd’hui une caméra à sa disposition via son téléphone ou son appareil photo.
Il lui suffit donc de le mettre en marche et de brancher sur son ordinateur pour agrandir l’image éventuellement pourquoi pas d’en faire des enregistrements sur une clé USB...
Mais les voleurs ne sourient ni dans la rue ni dans les magasins et, comme nous ne venons, à nouveau, de le voir, malheureusement à Cambrai, agissent la plupart du temps à visages couverts.
Les caméras ont tout sauf un cerveau...alors oui je suis d’accord avec Nicolas Sarkozy ! "faire de l'idéologie sur la présence de la vidéo-surveillance dans les rues, c'est un débat retardataire" les hommes auront toujours au moins deux avantages sur les caméras, l’intelligence et avec l’expérience l’instinct et l’anticipation.
C’est donc dans les hommes qu’il faut investir pour notre sécurité ; et massivement
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |