florent1968

SUIS-JE REACTIONNAIRE ? (26/04/2011)

 

Cela fait maintenant plusieurs jours qu’on nous pompe l’air avec la gifle donnée par M Cahuzac à un jeune. Certains journaux vont même jusqu’à soupçonné le coup politique puisque c’est mis dans une réponse d’un sondage internet.

De l’autre coté, des dirigeants d’un grand club de football vont excuser pendant plusieurs jours des comportements inadmissibles de la part d’un joueur professionnel.

Nous avons un président qui parle comme un chartier, certains parents qui laissent leurs gamins avoir accès, seuls à l’ordinateur en général et à face book en particulier alors que ce réseau social est interdit au moins de 13 ans, mais tant pis ! On les inscrits quand même en modifiant la date de naissance, certains vont même jusqu’à prêter la CB familiale avec le code aux rejetons et nous voudrions avoir une jeunesse exemplaire !

Je ne suis pas réactionnaire, mais j’ai été élevé avec des principes. Une morale. Un respect. L’argent que je dépense est le mien. Si les choses sont interdites aux moins de ....et bien c’est comme ça et pas autrement !

A moi de trouver la parade, de prendre le risque de désobéir à mes parents.

Avec mon expérience d’enseignant je peux dire que la modernité n’entre pas du tout en ligne de compte.

Si vous avez un parent qui ne permet à son enfant d’avoir accès à l’ordinateur qu’en même temps que lui et dans le salon, sous son contrôle parental, de même que cet enfant n’aura pas de télé dans sa chambre, l’éducation et le comportement de cet enfant (concentration notamment) sera totalement différent d’un enfant qui aura accès à l’ordinateur et à sa télé constamment dans sa chambre.

Par définition, le premier prendra l’habitude de demander pour avoir accès, alors que le deuxième non.

Et cette façon d’être aura des répercutions sur le comportement à l’école.

 

Alors si un gamin, a l’habitude d’avoir accès à tout ...et qu’un jour on lui dit « Non » il va se rebiffer, et peut être alors, insulter , ou plus, l’adulte.

Je ne sais pas si c’est ce qui s’est passé dans le cas de M Cahuzac, mais si ça s’est déroulé ainsi...alors une baffe n’aura pas fait de mal à un gamin à qui aujourd’hui on ne refuse plus rien, qui a accès à tout sans entrave et qui en fait ni plus ni moins qu’un caprice.

 

Cette perte d’autorité de l’adulte référant est dramatique pour l’enfant et l’adolescent car elle est formatrice et nécessaire dans le cadre non seulement de la future vie en société mais également d’un futur travail en entreprise.

Il en va ainsi de la perte d’autorité des élus, des professeurs, des policiers

 

 

Car pour certains, à l’image de ce joueur de Marseille, le fait de gagner des milliers, des millions d’€ permet tout, et les policiers sont souvent obligés de leur rappeler que ce n’est pas parce qu’on est au volant d’une voiture de 300 CV qu’on est au dessus des lois.

 

Le pire, c’est quand un contrôleur de la SNCF fait son travail correctement et que le voyageur fait jouer ses relations en appelant son "très bon copain" à savoir Guillaume Pepy, président de la SNCF, l'un d'eux, qui se révélera être Pierre Coppey, le P.-d.g. de Vinci Autoroutes, envoie illico un mail à "la direction" parisienne.

Evidement le contrôleur se verra dans l’obligation de ne pas mettre à l’amende le voyageur sans titre.

Mais vous me direz ça n’était qu’un contrôleur...il ne gagnait rien !

 

Pas comme ce joueur Marseillais, et toutes ces personnes qui insultent l’autorité. Eux au moins ils gagnent à être respectés...parce qu’ils ont de l’argent ! Non ?

 

Désolé ça n’est pas ma conception des choses !

Alors suis-je réactionnaire ?

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |