florent1968

DISCRIMINATION ET SI ON POSAIT LE PROBLEME DIFFEREMMENT (02/05/2011)

 

 

Mediapart nous a sorti un « scandale » venant de la FFF. C’est vrai que les conversations qui se sont tenues, semblent plus provenir de brèves de comptoir que de responsables de la fédération.

Mais lorsqu’on a  un président qui parle de discrimination positive, qui se  félicite d’avoir nommé un préfet musulman, qui met en avant certains autres ministres pour des qualités qui ne sont peut être pas politiques, ce genre de conversations sont beaucoup moins choquantes.

Car que s’est il passé dans le football français depuis 10 ans.

Nous avons eu des responsables qui n’ont pas fait évoluer le système de jeu et qui sont restés avec des joueurs essentiellement physiques.

De plus, ils n’ont pris aucun risque entre 2002 et 2010 contrairement aux responsables de la décennie 1990 qui ont fait rentré des « gamins » de 19 ans en équipe de France, là rien !

Les très bons jeunes sont restés dans l’équipe A pendant des années.

Au final, certains qui avaient une double nationalité et auraient pu avoir la possibilité de peut être, disputer une coupe du monde avec la France, n’ont pas été sélectionnés.

 

Au final qu’ont-ils fait. Ils ont profité de leur double nationalité.

Va-t-on le leur reprocher ?

 

Ou est le scandale lorsqu’un dirigeant dit qu’il veut des joueurs moins grands, plus rapides plus vifs et qui réfléchissent d’avantage sur le terrain ?

Mais la fédération doit aussi reconnaitre ses fautes. Les deux principales Etre restée sur un même système de jeu avec les mêmes joueurs.

 

 

Cela fait maintenant plus de 3 jours qu’on nous parle de ce « problème » qui pour moi n’en est pas un. Par contre, on ne nous parle du racisme ordinaire de l’éducation nationale.

Quand je dis racisme, le mot n’est pas bon. C’est exclusion d’office pratiquée depuis toujours par certains établissements. Le pire c’est que la gauche a toléré cette exclusion.

Je veux parler des Etablissements tels Louis Le Grand, Henri IV....qui n’ont pas de classes techno dans leurs établissements. Ca fait tache !

Personne n’en veut. Les directeurs d’établissement n’en veulent pas, les professeurs n’en pas, les parents d’élèves n’en veulent pas.

 

Au fait vous appelez ça comment ?

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/04/29/01016-20110429ARTFIG00704--paris-des-classes-techno-dans-de-prestigieux-lycees.php

 

De mon coté, je trouve assez sain que de telles discussions ou fuites entrainent une polémique mais dans une certaine limite.

Il faut se souvenir qu’il y a 30 ans / 40 ans dans notre société la promotion sociale était différente en fonction de la couleur de peau. Il y a 50 ans en fonction de la couleur de peau et de la religion vous étiez ou pas un citoyen à part entière ou un indigène.

 

Aujourd’hui, quelque soit votre couleur de peau, vous êtes un citoyen.

C’est le statut social qui fait que l’on vous considère plus ou moins.

 

Mais il y a encore des restes de notre histoire. Certains laissent échapper dans leur expression, le fait que pour eux, les choses n’ont pas beaucoup changées.

 

Puisque Laurent Blanc veut des joueurs intelligents, il ferait bien de les former, à partir de leur histoire personnelle.

Ca permettrait de faire beaucoup de calcul, et pas mal de géographie, beaucoup de langues différentes, mais aussi le fait que certains pays n’ont pas été que colonisés.

 

Une chose est certaine, les 3 très grands joueurs des années 80 / 90 / 2000 qu’ont été Platini, Papin et Zidane ont un point commun.

Ils ont tous les trois après l’entrainement, continué à s’entrainer d’avantage quelques minutes de plus sur le terrain...c’était des travailleurs acharnés !

 

Ils avaient le talent, se sont entrainés mais ont en plus travaillé plus que les autres....ça en a fait des joueurs d’exception !

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (3) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |