florent1968

LA DEMOCRATIE DANS MA VILLE (30/09/2011)

J'ai assisté aujourd'hui au conseil municipal de ma ville : Savigny sur orge .

Ville qui bénéficie s'il en est d'une situation politique exceptionnelle .

Une majorité divisée en deux avec dans un des des camps un maire adjoint qui s'oppose au Maire UMP. Nous avons d'ailleurs appris au cours de conseil que Mme Le Maire avait demandé au Ministre de l'Intérieur, retirer au dit Maire Adjoint sa délégation car ce dernier avait refusé de tenir un bureau de vote.

Je précise par ailleurs que cee Maire Adjoint a été élu conseiller général .

De l'autre une opposition divisée en trois. Une partie socialiste et apparentés, une partie (nouvelle) Europe Ecologie Les Verts (où le chef de file est un ancien PS, 15 ans ça marque) , une partie Front de Gauche où le chef de file s'est quand à lui il y a quelques années fait exclure du PS.

Donc déjà un cadre politique pour le moins original !

 

Tout d'abord une petite remarque qui sera posée sous forme de question .

Il a été beaucoup reproché et je le comprend à Mme Le Maire d'avoir convoqué ce conseil municipal à 12h30. Hors renseignement pris, la plupart des conseillers municipaux ont reçu leur convocation Samedi dernier.

Mais à quelle heure ?

Cette dernière leur a t-elle été portée par le personnel territorial afin d'être certain qu'il l'a receptionne avant 12 h 30

Ou bien a t-elle été envoyée par La Poste.

Car dans ce cas je peux témoigner que le délai de 5 jours francs n'aura pas été respecté pour certains élus municipaux vu que dans certains quartiers le courrier est porté l'après midi !

Ce qui me parait important dans cette affaires c'est que les differents élus et notamment les élus municipaux de base , ceux qui ne sont pas des professionnels de la politique, n'auront pas eu le temps de lire et d'analyser les documents (incomplets à priori) qui leur ont été transmis.

 http://www.savigny-avenir.fr/2011/09/20/les-affaires-municipales-sont-elles-trop-serieuses-pour-etre-confiees-a-certains-elus/

Mais vous rajoutez à cela que recemment Mme Le maire a été condamnée en correctionnelle, sous ce pretexte l'opposition va demander à ce conseil sa démission 

Et c'est là que je lance le débat car la réponse de Mme Le Maire m'interesse !

Un-e- élu-e- qui a été condamné-e- le 6 septembre 2011 par le tribunal correctionnel  a 8 mois de prison avec sursis , pas au pénal je précise bien, par le tribunal correctionnel d'Evry pour exercice illégal de la profession d’avocat et usage illicite du titre de conseil 

C'est à dire une qui ne concerne pas son mandat et Mme Spicher-Bernier a posé au cours du conseil cette barrière entre public et privé . Elle n'a pas dit qu'elle n'a pas commis cette faute, elle n'est pas revenu dessus d'ailleurs mais contrairement à certaines affaires qu'elle à cité (avec raison) la sienne ne touche pas directement la municipalité.

Les questions qui se posent sont alors les suivantes : Un-e élu-e doit il d'une part

-Etre suspendu-e par son parti s'il (elle) est mise en examen

-Etre exclu-e- de son parti s'il-elle- est condamné-e-

-Démissionner de son poste s'il-elle est condamné-e

Pour moi si la peine à laquelle a été condamnée l'élu-e n'est pas privative de liberté, alors il (elle) peut, pourra continuer à exercer son mandat.

Après c'est le peuple qui jugera !

Par contre à partir du moment un élu a été condamné à une peine privative de liberté aussi infime soit elle, il (elle) doit être rayée définitivement de la carte politique !  

Pour conclure je souhaite m'adresser aux jeunes et particulièrement à ceux qui ont moins de 35 ans à Savigny et n'ont connu que la droite... Un peu de changement ferait du bien à cette commune !

Pour cela inscrivez vous, et pre-inscrivez vous...!

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |