LES PRIMAIRES DERNIER TOUR APRES LA CAMPAGNE COMMENCE ! (14/10/2011)
Deux remarques rapides avant de commencer
il y a eu il y a quelques mois de cela une violente polémique concernant la burqa et la laïcité, avant qu’une loi ne soit votée concernant toute personne cachant son visage, « l’habit ne fait pas le moine » serais je tenté de rappeler puisqu’une femme évangéliste a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour avoir abandonné ses 5 enfants de 2 à 12 ans pour faire un pèlerinage.
La deuxième concerne les caméras dites de « vidéoprotection » (ne dites pas de vidéosurveillance)
Nous savons au vu des différents rapports rendus par les chambres régionales des comptes rendons compte qu’elles coûtent extrêmement chères à l’usage que se soit en investissement ou en fonctionnement pour des résultats faibles
En effet, si une commune veut mettre en place un système de protection correct il lui faudra des caméras thermiques qui coutent très cher pour qu’elles puissent filmer le soir, et la nuit et bien sur avoir le personnel qui soit à disposition 24h/24 et qui soit former à la manipulation du matériel pour non seulement visionner ce qu’il se passe mais également intervenir à bon escient afin de prévenir éventuellement les forces de police nationale (ou la gendarmerie) quand c’est nécessaire
Dans un deuxième temps il faudra faire déplacer les officiers de police judiciaire de la police nationale seuls aptes pour mettre sous scellé les enregistrements dans lesquels il y a eu délits , crimes ou meurtres.
De plus comme le font remarquer les différents comptes rendus, laisser des caméras dans un même lieu n’apportera à terme strictement rien.
Cela ne fera que reporter le problème dans un autre lieu, il faudra donc régulièrement bouger les caméras comme le font les Allemands.
Sinon nous aurons des attaques qui vont se généralisées dans les lieux qui ne seront pas surveillés par les caméras d’autant plus que les effectifs de la police nationale sont en baisse.
L’attaque de la bijouterie de Savigny s/orge (91600) illustre parfaitement mon propos.
Elle s’est déroulée dans un endroit très passant mais non surveillé ; dans une commune dépendant de commissariats dont les effectifs ont été réduits depuis le début de l’année d’en moyenne 8% (Juvisy, Savigny)
Mais Mme Le Maire vous dira surement que la politique de sécurité de Mr Sarkozy est la meilleure et que tout va bien dans le meilleur des mondes de la droite !
J’en viens maintenant aux primaires
Certains s’étonnent du ralliement de M Montebourg à M Hollande mais avait il réellement le choix ?
Souvenons nous en effet que même si politiquement il a marqué une légère différence en demandant une Europe plus protectrice, en 2007, il a comme Manuel Valls soutenu Ségolène Royal.
Nous pouvons d’ailleurs noter que les deux discours de M Montebourg et Mme Royal se rejoignaient sur de nombreux points et se différenciaient essentiellement par la forme.
Peut être aurait pu ne rien dire, mais à partir du moment où hier soir Ségolène Royal réaffirmait très clairement sa position, il était difficile à Montebourg de ne pas prendre parti ne serait ce que par défaut.
Souvenons-nous de son combat contre Guérini, et bien avant pour que Chirac soit jugé.
Sur ce point lui et Ségolène Royal se rejoignent pour avoir une République Exemplaire. (le « E » dans Exemplaire est volontaire) République Exemplaire qu’a développée François Hollande lors du face à face
Même si d’un point de vue purement politique économique et sociale Arnaud Montebourg est plus proche de Martine Aubry son positionnement Ethique et Moral le positionne du coté de Ségolène Royal, Manuel Valls et François Hollande.
Si Martine Aubry voit un loup dans les propositions floues de son rival, il ne faudrait pas qu’elle oublie que ce même rival a reconstruit et maintenu une maison solide, qui résiste à presque toutes les tempêtes, en tout cas beaucoup plus solide que ce qu’elle était en 1997 juste après les défaites de 1993, et son fameux congrès, et 1995 même si la gauche venait de l’emporter !
Cette maison a résiste à 2002 et à 2007
A permis à la gauche de remporté ses premières victoires aux élections locales en 1998, 1999, (M Sarkozy s’en souvient) 2001, 2004,
Cette maison Martine Aubry a pu grâce au travail de François Hollande s’y installer en toute quiétude.
Comment pourrait-elle aujourd’hui voir un loup dans les propositions de celui qui lui a permis de prendre la direction du parti ?
S’il y avait un loup dans la maison il ne s’appelait pas François Hollande et depuis il en est parti
Dans ce cas, il faudrait être logique jusqu’au bout, refuser les voix que lui a apporté ce dernier en 2008 et donc quoi qu’il advienne au poste de 1ère secrétaire !
Ségolène Royal a donc bien fait de rappeler qu’en politique non seulement il n’y avait que peu de place pour les sentiments, et que son ralliement à François Hollande était politique et décisif mais aussi de " dire gentiment à Martine que si elle met le doigt sur le loup, elle peut se faire mordre le doigt et la main (...), il faut faire attention",
Il ne faut pas confondre concurrents et adversaires c’est qu’a fait une fois Martine Aubry elle s’est faite rappeler à l’ordre... !
Petit clin d’œil à mes collègues de droite pour terminer :
Si les primaires terminent dimanche, la campagne présidentielle commence lundi et vous n’avez pas fini de souffrir car
1) Nous attendons toujours votre programme : pour l’instant c’est une vrai page blanche
2) Nous attendons toujours votre candidate : Tout ce que nous savons c’est qu’à Paris en 2014 entre Dati et Fillon ça va être animé
3) Certains envisagent de perdre en 2012 et n’ont pas compris qu’en cas « de victoire » de M Sarkozy ce dernier ne pourra pas se représenter
M. Laffineur, "si nous perdons l'élection présidentielle, ce que je ne crois pas, l'idée des primaires s'imposera d'elle-même. L'inverse est moins sûr."
Dans une telle phrase il y a le doute de la défaite qui n’existait pas il y a quelques mois, mais aussi le fait que M Laffineur veut à tout prix éviter une primaire ouverte qui à l’UMP mettrait en opposition Mr Copé Mme Kosciusko-Morizet, M Bertrand, et Mme Yade, Mr Dupond Aignand et bien sur M Villepin puisqu’il s’agirait d’une primaire citoyenne de droite !
C’est M Mariton qui a raison en disant qu’ »Il nous faut rebondir sur le fond, estime, ne pas se contenter d'une riposte."
Bien vu Hervé, mais pour l’instant et en attendant d’avoir un programme touche le fond...
En attendant de faire son programme l’UMP va faire une convention
Et toujours M Laffineur juge je cite qu’"Une convention sur le PS, ce n'est peut-être pas très constructif, mais c'est sans doute nécessaire"
J’ai une suggestion à faire à M Laffineur et aux membres de l’UMP
Que l’UMP fasse aussi
Une convention sur le PRG,
et bien sur
Une convention sur désirs d’avenir.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |