GRECE LES PAYS EUROPEENS L'ONT BIEN CHERCHE (22/05/2012)
Le cas de la Grèce (dans une moindre mesure l'Espagne) est un cas typique de la volonté de profiter des pays.
Tous le monde sait que le système est vérolé à la base, tout le monde sait que le pays encore plus quand il s'appelle Grèce (c'est aussi le cas de l'Italie) a des problèmes peut être de corruption, mais sans aller jusque là de non déclaration fiscale
Ce système profite à tous ceux qui ont quelques moyens tant qu'il y a croissance !
Souvenons nous de ces membres de jet 7 qui se vantaient d'avoir acheté une superbe villa en Grèce tout en y payant que peu d'impots.
L'Allemagne a t'elle sourciller jusqu'en 2007 / 2008 ? pas le moins du monde !
La France a t-elle fait quelques reproches à la Grèce jusqu'à la crise ...pas plus !
Souvenons nous que les JO y furent organises en Grèce en 2004.
Ce qui signifie que ce pays a été selectionné en 1997. Mr Chirac n'a pas réagi et ni la droite ni la gauche (car nous étions de vivre un passage de pouvoir) n'ont sourciller
Je l'ai déjà dit après avoir construit le viaduc de Millau (inauguré en 2002) les mêmes constructeurs ont fait un magnifique viaduc en Grèce à l'occasion de ces J.O .Plus haut et plus long encore pouvant qui plus est resister à des secousses sysmiques de 7 sur l'échelle de richter qui en compte 9 !
Le tout pour près d'1 milliard d'€ . Rassurez vous la France (et ses entreprises) n'est pas la seule a avoir croquer dans la Feta grecque !
Une fois passés les JO, la Grèce a cmmencé à avoir quelques problèmes car elle s'est retrouvé déficitaire contrairement à ce qu'elle espérait (places trop chères notamment) mais alors que la crise économique était bien entamée en 2010 l'Allemagne de Mme Merkel si prompt à taper sur les doigts grecs vendait à ce beau pays 2 sous marins
Dans le même temps la même Allemagne vendait 2 sous marins à la Turquie comme ça elle restait neutre dans le conflit Chypriote !
Rapporté à son PIB la Grèce à le 3eme budget mondiale en terme d'armement devant la France !
Imaginez un peu si demain ce pays qui a emprunté en € fait un bras d'honneur et dit je vous rembourse en monnaie Grecque !
Qui perdra le plus ...?
L'industrie Allemande a beaucoup a perdre !
Cela fait 10 ans voir plus que nous connaissons les problèmes de la Grèce notamment en matière fiscale (armateur, église, cadastre inexistant, TVA encaissée mais non retrocédée à l'Etat par les commerçants )
Cela fait 10 ans que l'Europe (et les pays qui la composent) ne fait rien, ne propose rien et au final impose au peuple le plus touché (les classes populaires) par la crise un énième plan d'austérité.
Les différents gouvernements Sarkozy ont suivi les rendus des agences de notation alors que nous avons en France comme organe de contrôle la Cours des Comptes.
Pourquoi ne pas créer une Cours des comptes européenne qui chaque année rendrait un bilan sur chacun des pays composant l'UE ?
Pourquoi ne pas aider la Grèce à mettre en place un sytème fiscal digne de ce nom, un cadastre digne de ce nom en échange de 3 décisions immédiates
L'imposition de l'église
L'imposition des armateurs
La mise en place d'un système de collecte de TVA digne de ce nom c'est à dire des modes de paiement numérisés.
En France nous savons faire et nos haut-fonctionnaires des impots, du trèsor et de la cours des comptes pourraient être d'une aide précieuse à la Grèce et donc à l'Europe.
La Grèce pourrait servir de pays test pour d'autres où les rentrées fiscales sont...faibles au vue de la richesse nationale
Maintenant il n'est pas dit que tous les pays européens souhaite qu'un tel système de controle soit mis en place .
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |