CIO : ENTRE ARGENT ET VALEURS OLYMPIQUES IL FAUDRA CHOISIR (02/08/2012)
Avant de développer rapidement sur ce thème, je veux revenir sur 2 points.
Un très récent et qui est inqualifiable, puisqu'il s'agit de ce geste stupide à Montauban, où deux têtes de cochon ont été déposé devant la mosquée, et ce en plein Ramadan.
Un geste qui démontre la bétise humaine. Peut importe qui l'a fait et dans quel but, un geste qui ne peut être que condamné.
Je veux aussi revenir sur cet appel d'offre du STIF : Ca a fait beaucoup de bruit quand une entreprise française a perdu le marché, mais c'est oublier que l'entreprise qui a décroché le marché au Maroc est sous traitante d'une entreprise Française.
Pourquoi donc pousser des cris d'orfraie quand il s'agit du STIF et pas quand il s'agit de La Poste, ou d'autres ministères ou d'autres collectivités ou structures. On peut ainsi se souvenir ou penser que Peugeot avait raté le marché des vélos pour les facteurs, que nombres d'hopitaux ont acheté des draps confectionnés en ...asie (tout comme les machines à laver ne sont plus fabriquées en France) et je ne parle pas des EPHAD, ou Mairie qui achetent régulirement du petit matériel type télévision, ou ordinateurs...il y a 15 ans on se serait ému ...aujourd'hui on ne dit plus rien, on trouve normal de payer moins d'impots et moins cher !
J'en viens maintenant au CIO qui laisse concourir des athletes avec des insignes religieux suite au pression de l'Arabie Saoudite.
Si le CIO agit ainis, il lui faudra être logique et adapter les règles des différents sports en fonction des religions diverses.
Ainsi les rencontres internationales ne pourront plus avoir lieu ni les vendredis , ni les samedis, ni les dimanches.
Le CIO devra prévoir des temps morts pour que les athlètes puissent faire leur prière pendant les rencontres.
Il faudra également prévoir qu'il n'y ait pas de rencontre que se soit pendant le carème, ou le ramadan etc etc.
Mais aussi à partir du moment où le CIO accepte de laisser les athlétes revendiquer leur religion, comment et surtout pourquoi pourra t-il s'opposer aux insignes et manifestations politiques et syndicales ?
Quelque part ça aura quelque chose de vivifiant, tonique et pittoresque de voir des athlètes s'élever pour ou contre leur pays, etre pro communiste, pro fasciste...mais malheureusement cela voudra aussi dire que des athlètes comme la grecque qui a tenu des propos ubuesque sur tweeter à propos des athlètes noirs sera libre de tout propos.
Le CIO (comme la FIFA) a choisit d'ouvrir la boite à dollars et donc de faire en sorte que les femmes soient moins libres .
Il a surtout décidé de revenir sur les valeurs de l'Olympisme.
Le CIO peut revenir sur ces décisions mais en aura t-il le courage ?
A lui de choisir !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |