florent1968

SUIS JE REACTIONNAIRE ? (07/09/2012)

Plusieurs fois ces derniers temps je me suis fais traité de reactionnaire !

La raison ? Simple ! Je défend mordicus le fait que l'enseignement d'une morale laique est une bonne chose pour les enfants !

Et là certains bobos soit disant de gauche) réagissent !

"Ah ben non alors !  C'est pas à l'école d'enseigner de telles choses , c'est à la famille" !

Je retrouve le même discours à la PEEP et chez certains Bobos de gauche c'est "formidable" ! Et bien sur pour des raisons totalement opposées !

Mais je reste sur mes positions ! Quand un élève n'a pas de repères chez lui, si l'école peut lui en apporter un minimum, alors tant mieux !

Ca ne dépend pas du milieux social , ça serait trop facile !

Apporter aux élèves la morale laique commence pour moi par le fait de vivre ensemble et de se respecter tout simplement.

On arrive à l'intérieur d'un lieu  , on retire ce qu'on a sur soi, on retire son couvre chef, on éteind son portable, pas de chewing gum ....

Ce que je viens d'écrire paraitra évident à mes lecteurs.
Pourtant dans ces quelques mots il y a par définition la notion de laïcité puique j'ai bien écrit "on retire son couvre chef" sans même parler de religion.

Après je peux parler de la tenue, et de la façon de s'exprimer !
Car hier j'ai vu une emission sur les "gendarmes à St tropez" qui m'a poussé à me posé la question que j'ai mise en intitulé .
Durant l'émission, 3 jeunes qui avaient commis quelques méfaits (des pécadilles) se retrouvent au tribunal (ils comparaissent libres)
Le procureur en les voyant arriver à la barre leur passe un savon, non pas sur ce qu'ils ont fait, mais en leur disant qu'il ne prendra pas la peine de les juger aujourd'hui parce qu'il ne le respecte pas , ne respecte pas la  justice et ne se respectent pas eux mêmes !

Pourquoi ? tout simplement parce que ces 3 freluqués s'étaient tous présentés en tee-shirt et l'un d'entre eux était en maillot de bain !

Le procureur les a mis en garde de ne pas réagir sinon il les poursuivrait , aucun d'eux n'a bronché , et ils sont repartis la tête basse !

Je n'ai pas du tout été choqué par les propos de ce procureur !
Au contraire , je me suis dit que les professeurs, devraient pouvoir tranquillement pouvoir renvoyer ,de leurs cours ,un élève qui est trop mal habillé ou ne respecte pas le réglement intérieur de l'établissement...

Aujourd'hui ça n'est plus possible parce qu'il y a un manque de surveillants suite aux supressions de postes opérées par M Sarkozy (mais c'est un autre débat) !

Je me demande simplement si ceux qui s'élèvent contre la morale laique s'éleveraient également contre le fait que leur(s) gamin(es) soi(en)t exclut du cours parce qu'il ne respecte pas le règlement ?

Je peux passer pour réactionnaire, mais il y a des principes sur lesquels je ne transige pas.
Ces principes font parti de la République et du savoir vivre ensemble !
S'il ne permettront pas forcément de faire d'un enfant un adulte bien éduqué au moins l'école lui aura rappeler les principes de bases de la société et lui aura transmis certains repères que nous avons eu tendance à oublier.

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |