ENERGIE : LES SENATEURS FdG VOTENT CONTRE MELENCHON (02/11/2012)
Le Groupe CRC n'a fait aucune proposition allant contre les collectivités qui n'avaient rien fait pour améliorer la consommation d'énergie des batiments. Ces élus auraient pu proposer que le prefet puisse obliger les communes a classer certains périmètres en rénovation urbaine, ou puissent obliger certains propriétaires à faire des travaux comme ce dernier peut intervenir et faire faire des travaux lorsqu'il y a insalubrite !
Il n'y en a rien été....le Groupe CRC a , au Sénat, préféré votée une motion d'irrecevabilité avec la droite ! La FNME-CGT n'y est pas totalement pour rien !
La proposition de loi sur la mise en place d'un tarif social de l'énergie vient d'être retoquée suite à une motion irrecevabilité déposée par une sénatrice communiste. A cela plusieurs raisons :
La FNME-CGT (CGT-Energie) a pesé de tout son poids pour que le groupe CRC (FdG + quelques autres ) au Sénat fasse capoter le projet (nous connaissons les accointances entre la CGT et ce groupe) allant jusqu'à dire dans un communiqué, en parlant de la motion d'irrecevabilité
qu'elle " ne peut que se féliciterde cet acte politique " ajoutant que le gouvernement " doit le plus rapidement possible faire les gestes législatifs ou réglementaires afin que la précarité énergétique de millions de foyers soit soulagée dès cet hiver ! " ben tiens ..
http://www.humanite.fr/fil-rouge/la-loi-brottes-sur-lener...
C'est justement l'objectif du gouvernement en faisant voter cette loi pour laquelle toute la gauche aurait du voter . Car si une loi devait passer comme " une lettre à la poste " c'est bien celle-ci
Voici une loi qui prévoit la mise en place d'un tarif social de l'énergie, et plus précisément la progressivité . Nous l'appellerons loi Bonus / Malus. Elle prend en compte :
La taille du foyer
La zone climatique
Le type de chauffage
Les Sénateurs communistes et du groupe CRC ne sont pas opposés à la proposition de loi sur le principe.
Ils sont même pour le bonus !
Etre opposés à la loi dans sa globalité, serait d'ailleurs très difficilement à argumenter.
En effet pendant la campagne des présidentielles un candidat a fait la même proposition .
Il a milité pour je cite " la mise en place d'un tarif social et progressif qui assure à tous l'accès à l'énergie et à l'eau. "Et ce candidat c'est ....Jean-Luc Mélenchon
http://www.debats2012.fr/presidentielles/jean-luc-melench...
Cette loi était également une attente de certains militants verts ayant quitté Eva Joly pour rejoindre JL Mélenchon " Logiquement, elle(Eva Joly)devait être ma championne, souligne Alexis, électeur EELV. Alors, j'ai cherché :quand allait-elle donc se mettre à parler de tarif progressif de l'énergie, de fiscalité verte, de protectionnisme écologique et social ? Jamais ! "
Mais le groupe CRC ne supporte pas deux choses
La responsabilisation du citoyen (surtout si ce dernier fait parti des couches populaires)
La mise en cause de certains bailleurs sociaux qui n'ont pas fait leur travail et ce avec l'aval de certains maires (toutes tendances confondus) pour ne pas entretenir correctement les bâtiments (dans certains halls d'immeubles les ascenseurs datent de 40 ans. Les pièces ne sont plus changeables. La faute à qui ? Aux seuls bailleurs sociaux, ou aux maires qui n'ont rien fait pour que des travaux de rénovation soient entrepris)
Certains vont vous dire justement que les locataires qui vivent dans des passoires énergétiques risquent d'être pénalisés au même niveau que les riches gaspilleurs
Ça n'est pas faux. Mais aujourd'hui il y a pas mal de propriétaires prolo qui vont vivre dans une passoire énergétique (notamment les veuves) alors que des locataires bobo vont pouvoir gaspiller parce qu'ils vivent dans des constructions HQE/BBC !
Responsabiliser le bobo ne me dérange pas !
Par contre pour penser un seul instant qu'il puisse y avoir un malus est insoutenable pour le groupe CRC Si vous faites parti des classes populaires, ou que votre vie est difficile vous ne devez pas être puni si votre comportement n'est pas responsable.
Le fait d'avoir proposé cette motion d'irrecevabilité pour cette raison, c'est un peu comme si le groupe CRC proposait de supprimer le malus pour les assurances auto !
Ce n'est pas parce qu'on a moins de moyens qu'on est pas responsables, au contraire ! Par contre , à aucune moment les Sénateurs n'ont fait le moindre reproche où ne l'ont clairement exprimé à travers des communiqués de presse à des maires et à des OPHLM qui n'ont rien fait pour rénover le parc immobilier ! Pas un mot ! De nombreux maires de droite comme de gauche ont entrepris de rénover les grands ensembles, permettant ainsi que les habitations dans les quartiers consomment moins d'énergie (Chanteloup les Vignes, Corbeil, Viry-Châtillon, Athis-Mons) D'autres au contraire n'ont strictement rien fait depuis 30 ans (Savigny s/orge...) Ca ne concerne pas toujours des villes de droite, et là n'est pas le problème, le problème principal c'est que le groupe CRC ne propose RIEN
Le groupe CRC a préféré reprendre un argument de la FNME-CGT sur l'unicité des tarifs que de déposer des amendements.
http://www.humanite.fr/politique/pourquoi-la-loi-brottes-...
" ce principe de pénalité tarifaire remet en cause l'unicité du tarif sur l'ensemble du territoire et risque de pénaliser les ménages les plus modestes, aux logements moins bien isolés faute de moyens pour réaliser les travaux nécessaires "
Parce qu'il y a malus , le groupe CRC n'a donc pas hésité à utiliser " l'équivalent de l'arme nucléaire dans le débat " comme le souligne Jean-Vincent Placé.
Le plus étonnant c'est que " cette arme nucléaire " ait été utilisée sur une proposition de Jean-Luc Mélenchon candidat de ce même groupe aux présidentielles.
Sans doute parce que comme le dit très bien André Chassaigne (candidat malhereux à la primaire contre Mélenchon) et président des députés du Front de Gauche "ce n'est pas une posture politique"
André Chassaigne a déjà rappeler lors de l'abstention des élus CRC à l'allemblée pour le budget qu'il n'était" pas dans l'opposition mais dans la construction"avant ce petit tacle à Jean-Luc Mélenchon "Je ne serai jamais sur une posture de recours ou sur celle de miser sur un échec du gouvernement." Si l'abstention des 10 députés FG n'aura pas de conséquence, il pourrait en aller autrement au Sénat où le groupe Communiste, républicain et citoyen (CRC) est charnière.
Les prochains votent du FdG au parlement, abstention, ou vote contre, permettront au gouvernement de conclure où se situe le FdG. Dans la majorité ou dans l'opposition ?
A quelques mois des municipales, les conséquences pourraient être importantes.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |