LOGEMENTS : QUAND LA MEMOIRE DE L'UMP EST DEFAILLANTE (05/12/2012)
Certes Madame Dufflot n'a pas été très diplomatique vis à vis de l'épiscopat dans cette affaire de logements vacants . Et peut être, sans doute même, avant de mettre les associations dans le même sac que le Vatican aurait elle du tourner sept fois sa langue dans sa bouche.
Nous savons ainsi que des associations ecclésiastiques ont contrairement au Vatican, des difficultés financières,financières. La meilleure illustration vient sans doute de cette église qui a été mise en vente , et dont la presse avait parlé parce qu'elle pourrait être reprise par une association musulmane.
C'est donc que tout ne va pas bien dans l'épiscopat Français.
Nous savons aussi qu'à coté de ça des personnes font oeuvre de charité et n'ont pas attendu les propos de Mme Dufflot pour agir et venir en aide aux plus démunis.
Qu'il s'agisse du secours catholique, ou populaire, Saint Vincent de Paul, ou d'autres des personnes oeuvrent dans la discrétion pour que d'autres aient une soupe , un lit pour dormir.
Par contre là où Mme Dufflot a parfaitement raison, 100 fois raison, c'est lorsqu'elle a parlé des locaux des banques (et d'autres commerces mais les banques sont championnes en l'occurrence) !
Pour illustrer mon propos je peux prendre l'exemple de la ville où je travaille.
Une banque d'un grand groupe a changé l'adresse de son local depuis plus de deux ans.
Ses anciens locaux sont depuis à vendre à un prix prohibitif.
Si je dis que le prix est probitif, c'est que ces locaux auraient pu interessés un ami qui est dans l'immobilier afin d'agrandir son agence. Vu le prix il a renoncé. Et ce local reste desespérement vide.
Il y a bien sur d'autres exemples mais dans un tel cas , nous pouvons nous dire que l'entreprise est prête à laisser le local vide pendant des années jusqu'à ce qu'elle en obtienne le prix qu'elle souhaite !
Est ce descent quand on sait qu'un tel espace pourrait être utiliser pour loger des personnes en échange de loyer bien sur et ce dans l'attente que le local ne trouve un repreneur.
Pour conclure j'ai l'impression qu'une partie de la droite qui tombe "à bras raccourci" sur Mme Dufflot a une mémoire courte et sélective.
En 1995, Mr Chirac n'avait pas hésité a mettre en oeuvre une politique de réquisition de logements vides qui avaient été rendus à leurs propriétaires 5 ans après.
Depuis la situation du logement ne s'est pas améliorer.
Il serait temps de penser ou de repenser quels logements peuvent être réquisionnes.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Un épiscope à la manoeuvre
Un épiscope de l'archidiocèse de Paris s'est fendu d'un communiqué pour dénoncer la lettre que Mme Duflot, Ministre du Logement, a adressé à tous les grands propriétaires immobiliers de la métropole parisienne. Particulièrement inspiré cet épiscope communicant qui souligne que l'église romaine n'a pas attendu la ministre pour s'occuper des mal-logés (pensez donc 120 familles...) a conclu sa diatribe par ces mots :
"Elle (madame Duflot) n'a même pas la reconnaissance du ventre...".
Bigre!!! Monseigneur de Paris aurait-il invité notre édile nationale à souper ou l'a-t-il entendu en confesse sous la ligne de flottaison???
Les milieux autorisés s'interrogent de savoir si la cuillère de bois était assez longue (pensez donc une femme et une écolo... autant dire le diable en personne) et si .... la grille du con-fessional était assez étanche?
Décidément la langue (de buis) ecclésiastique s'égare et la com épiscopale n'est plus ce qu'elle était.
Rions-en plutôt que de pleurer sur ces milliers de mètres carrés gelés par des propriétaires spéculateurs ignorants des milliers de mal-logés de la région parisienne et d'ailleurs.
Écrit par : Emmanuel | 05/12/2012
il est évident que certains dans l'église n'ont aucune leçon à donner.
D'où ma distinction entre certaines associations qui font un travail considérable (les petits frères des pauvres, Emmaus, Saint Vincent de Paul, Secours Catholique etc etc ) et logent les plus pauvres, et les "associations loi 1901" ou "SCI" qui possedent les biens dans lesquels sont logé(e)s les ecclesiastiques.
Ceux et celles qui vivent dans les couvents pour vivre pleinement leur béatitude , sont malheureusement ceux qui en font le moins, c'est eux qu'il faut attaquer.
A la limite les expulser (mais oui j'rigole)
Les autres doivent être remercier pour leur action et leur aides tout au long de l'année.
Mme Duflot n'a malheurement pas fait la distinction . Dommage
Écrit par : modérateur | 09/12/2012