florent1968

CANTINE D'USTARITZ : J'AI UNE SOLUTION (12/01/2013)

Dans cette affaire qui a fait beaucoup de bruit, et où la loi a été souvent baffouée, il existe pourtant une solution très simple

Mardi dans une cantine d'un petit bourg un maire a fait intervenir la police municipale . Parce ce que les parents de cette gamine de 5 ans n'avaient réglé une note de 145 € , la gamine a été emmenée au poste de police municipal .
C'est un procédé plus que choquant car illégal sur plusieurs points 

La loi précise bien que si les parents ne viennent par chercher leur enfant à l'école, cette dernière doit prévenir la gendarmerie qui pendra en charge l'enfant
La première responsable est donc bien l'école St Joseph ! 

Hors la première réaction du directeur de l'établissement,Laurent Aguergaray, a été de déclarer 
"C'est un procédé irresponsable. Quand Léa est revenue dans l'après-midi ses camarades étaient étonnés. Ils pensaient qu'elle était en prison. La maîtresse a discuté avec toute la classe pour tenter de dédramatiser". "On ne prend pas les enfants en otage de cette manière

 

Ce qui veut dire que le directeur de l'établissement St Vincent n'était pas au fait de la situation familiale de son élève alors que la famille lui verse régulièrement une mensualité. 

Deuxième point le directeur de l'établissemnt privé ne savait pas que depuis 15 jours l'élève mangeait gracieusement ! Comment cela est il possible ?

Plusieurs questions se posent : 
Comment et par qui les élèves de cet établissement privés sont ils accompagnes à la cantine municipale.
Est ce que les personnels de cet établissement privé laissent à du personnel public le soin d'accompagner les enfants jusqu'à la cantine ce qui serait quand même parfaitement scandaleux.
Conséquence directe : 
Comment se fait il que lorsqu'un élève de cet établissement privé dont les parents n'ont pas payé la cantine municipale le directeur de l'établissement privé ne soit pas informé de la situation dès le premier jour.

Pourquoi pour cet établissement privé la cantine n'est pas payée par les parents à l'établissement privé
En effet les tarifs d'une cantine peuvent être différents en fonction du coefficient familial.
Hors lorsqu'on peut se payer les services d'un établissement privé sous contrat il est évident qu'il n'y aura pas de réduction.

Pour ce qui concerne les agissemeents du Maire 

Il s'est pris pour un cow boy n'a pas respecté la loi et a mis un fonctionnaire territoriale danss une situation plus que délicate sans penser à l'enfant qui n'est pour rien dans des problèmes d'adultes, ni aux camarades de celle-ci. 
Lorsqu'on voit une des votres se faire emmener par des policiers c'est qu'elle a surement fait quelque chose de mal ! 

L'arrivée d'une policière municipale à la cantine d'Ustaritz est la conséquences de plusieurs faits : L
La fillette n' était plus inscrite à la cantine , 
Elle n'était pas accompagnée par des réferents de l'établissement privé dans lequel elle suivait ses cours 
La policière municipale a suivi un ordre du Maire en tant que fonctionnaire territoriale

Le fonctionnaire territorial aurait du exercer son droit de retrait et en faire référence à la police nationale ou à la gendarmerie voir à la préfecture. (après bien sur avoir vérifier que les parents de l'enfant n'étaient pas chez eux) Y a t-il comme dans certaines communes un harcélement moral tel qu'elle n'a pas pu le faire ? Y a t-il au contraire une relation entre le fonctionnaire et l'élu (pas forcément personnelle) qui ne permet plus au fonctionnaire d'exercer librement son droit de retrait (à priori non car la policière a fait à postèriori un PV et en a rendu compte au Procureur)

 

En effet, à la suite d'impayés, la Mairie nous dit qu'elle avait fait savoir à la maman (les parents sont en cours de sépartion) que l'inscription de sa fille était suspendue.
 

Il y a pourtant quelques autres solutions pour une mairie;faire intervenir le trésor public pour se faire payer par exemple, ou mieux et plus humain, convoquer les parents soit pour qu'il voit un élu référant soit pour qu'ils se rendent dans un service de la mairie ( CCAS par exemple) qui pourra leur apporter une solution directe ou indirecte .
Le maire qui avait ainsi plusieurs solutions a décidé de prendre a décidé de faire dans l'illégalité c'est à dire faire emmener la jeune fille au commissariat municipal par la police municipal au lieu de la faire prendre ne charge par la gendarmerie.
Si la municipalité voulait prendre sous sa protection la gamine, pour lui éviter la violence morale de la gendarmerie elle le pouvait, ne serait qu'en la prenant dans ses locaux, ou en la laissant déjeuner tranquillement et en réglant les comptes avec les parents tranquillement en fin de journé.



En scolarisant   la gamine dans le Public , ca ferait faire des économies substantielles à la famille ce qui lui permettra largement de payer les frais de cantines.  
Ca aurait évité bien des inquiètes à cette enfant qui n'a rien à se reprocher dans ce monde d'adulte. 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |