MALI : POURQUOI IL FALLAIT INTERVENIR (17/01/2013)
Certains s'interrogent aujourd'hui sur la question de savoir s'il fallait ou non intervenir au Mali pour des raisons de coût et de dire que Mr Le Président est un va t-en guerre type G.W Bush !
Je ne me pose pas ce type de question car les faits nous démontrent le contraire!
Les mêmes (en tout cas d'autres ) n'arretaient depuis des mois de traiter M Hollande de "mou" d'"indécis" et de dire qu'il ne savait pas prendre des décisions rapidement ! Aujourd'hui il prend une décision à priori rapide et les mêmes vont en lui en faire le reproche parce qu'elle serait couteuse !
Cette décision est elle réellement irréflechie et couteuse ?
Le Mali est un état central de l'Afrique qui est dans une situation d'envahissement par des terrorristes ! Le Mali est en état de guerre depuis des mois !
Mr Hollande s'est rendue en Algérie le 19 décembre 2012 soit il y a près d'un mois.
Etait ce un hasard ?
Le Mali possede des frontières avec l'Algèrie, la Cote d'Ivoire, le Sénégal, le Burkina Fasso, la Mauritanie, le Niger , la Guinée
Lorsque Mr Hollande s'est rendu en Algérie (qui était déjà en guerre depuis longtemps), ça n'était pas que pour lui vendre des supermarchés ou des chaines de montage automobiles.
C'était aussi pour qu'aujourd'hui les avions militaires Français puissent se rendre plus vite au Mali en survolant l'air Algérien.
C'est aussi une première économie en matière de charges principalement de gaz-oil !
La principale économie que permet de réaliser cette intervention, est le fait que les populations locales restent dans leur pays et n'immigrent pas en Europe et particulièrment en France.
Imaginez les dépense si nous avions à gerer un flux migratoire venue de l'ensemble de ces pays suite à un controle des Islamistes !
C'est ce qui aurait pu se passer au Mali sans l'intervention de la France
L'économie réalisée est donc subsantielle
Qu'après l'Europe soit encore un nain militaire et qu'il faille qu'elle évolue pour partager les charges , OUI ! La faute à qui ? A tout le monde !
A la France il y a 20 ans a voulu dans son coin produire son "Rafale" pendant que les autres pays produisait un avion en commun
A la Grande-Bretagne qui n'est jamais très européenne
A l'Italie qui évite d'intervenir (ou très peu) même dans les pays où elle a une histoire (Lybie)
A l'Allemagne qui vend énormement de chars et armes mais qui se contente d'avoir un système institutionnel lui permettant de ne pas intervenir rapidement puisqu'il faut pour cela l'accord des parlements élus à la proportionnel !
La France devra se faire rembourser les frais par ses "amis" europeens qui la soutiennent mais surtout l'Europe devra après ce conflit revoir ses institutions pour créer une Communauté Européenne de Défense qui pourrait dans un premier temps , après l'intervention militaire, assurer le soutient logistique et humanitaire au Mali comme ailleurs.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |