QUAND LES POLICIERS SE RENDENT COMPTE QU'ILS SONT DES FONCTIONNAIRES COMME LES AUTRES (07/02/2013)
J'ai été étonné hier d'entendre le syndicat Alliance, parler du malaise dans la Police.Non pas que ne m'y attendais pas; mais au contraire, je m'attendais à ce que ce malaise soit exprimé bien plus tôt.
Car enfin les policiers se rendent compte qu'ils sont des fonctionnaires ou des employés comme les autres.
Le syndicat "alliance" se rend compte , d'un seul coup, d'un seul qu'il y a une crise dans la police et qu'il y a des suicides et que le métier de policier n'est plus reconnu !
Pourtant, il y a quelques années, à Renault....il y a eu quelques suicides, à Orange juste après la privatisation de France Télécom il y eu quelques suicides ...
Quand à la reconnaissance du métier d'après mes sources, une partie des anciens employés de France Télécom se sont vus plus que discrédités par les nouveaux employés parce qu'ils ne faisaient pas de chiffre en matière de box !
Non , eux ils réparaient ! Mais ça ne raportaient pas ! ils ne savaient pas vendre et se faisaient remonter les bretelles justement parce qu'ils ne vendaient pas mais concituaient à faire le métier qu'ils aviaent toujours fait. Conseiller et réparer !
Pour les policiers c'est tout à fait comparable.
Un Président inspiré à sorti un slogan formidable "travaillez plus pour gagnez plus"
Et on y a cru . Dans le privé comme dans le public.
Au début tout va bien. On met en place une politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans les autres administrations pour permettre le recrutement de policiers....sauf que au bout d'un certains temps ça coince car dans le public comme dans le privé, vous progressez quand vous faites correctement votre travail .
De plus vous ne pouvez pas laissez des fonctionnaires au même niveau de revenu. L'ancienneté va jouer.
Alors pour éviter que le fonctionnaire progresse trop vite vous allez inventer des nouveautés.
Lui mettre des nouveaux objectifs.
Pour les policiers, ça n'est pas les prunes, puisque le nombre d'amandes était déjà comptabilise du temps de mon grand-père dans la notation.
Ca a été le nombre de mise en examen.
Alors les policiers ont mis en examen un maximum de personnes ...
Mais pendant ce temps, le matériel ne s'améliorait pas, les commissariats n'étaient pas rénovés, les ordinateurs pas changés, les voitures datent toujours (sauf exception) de 2002, pour s'entrainer au tir , c'est une catastrophe et comme pour remplir les quotas les policiers sont amenés à arreter les petits délinquants plutot que les gros; petits délinquants qui vont être libérés rapidement ça a une triple conséquence.
Ils ont l'impression d'avoir travailler pour rien et sontmécontents contre la justice.
La conséquence de tels arrets engendre le mécontentement d'une partie de la population qui constate que se sont toujours les mêmes qui sont arretés (même s'ils le méritent) et pas les gros trafiquants, malfaiteurs etc
Les policiers n'ont pas / plus assez de temps pour s'attaquer au gros trafic et aux gros trafiquants.
Rajoutez à cela que comme un professeur depuis maintenant dix ans, la population n'a aucune reconnaissance vis à vis des fonctionnaires ou des représentants de la loi, pompiers, (seuls les militaires échappent à cette vague) que même dans les petites communes il y aura des difficultés pour avoir des Maires en 2014, que le salaire du fonctionnaire est loin d'être surcoté , et qu'en plus dans ces professions où il y a des visions de violence (policiers, gendarmerie, ambulancier, pompier etc) il n'est pas (ou peu) prévu de séance de débreafing , ou d'assistance psychologique et que les policiers sont -à la difference des professeurs- armés il n'est pas étonnant que les suicides soient importants.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |