LA GAUCHE EN MARCHE (13/02/2014)
Réponse à communication : La gauche en panne de David Médioni
http://blogs.lexpress.fr/yes-they-can/2014/02/13/communication-la-gauche-en-panne/
Comme de nombreux observateurs, M Medioni « oublie » que F Hollande en prenant des décisions depuis mai 2012, n’est pas arrivé dans une France socialisante et encore moins dans un pays où la situation fiscale et budgétaire était bonne.
M Medioni oublie également que durant le mandat de M Sarkozy certaines administrations ont été « asséchées » (police, gendarmerie, justice, enseignement, santé…) et que ses administrations sont aujourd’hui en manque de moyens.
Enfin M Medioni oublie qu’en 2000, la droite reprochait au gouvernement de M Jospin la « cagnotte » et qu’en 2007 alors que la France n’était pas encore rentrée en turbulence éconimque, M Fillon parlait « d’un pays en faillite »
Les moyens peuvent être humains, matériels, de soutient toujours est il que,
vu les baisses d’impôt pratiquées depuis 2002, et encore plus depuis 2009 dans un « pays en faillite »,
vu qu’il faut 3 ans pour former un fonctionnaire (policier, enseignant) voir plus,
vu la crise qui s’est installée depuis 2009 ,
vu que le premier budget du gouvernement Hollande a été voté non pas en 2012 mais en 2013 (le 1er janvier),
ce n’est pas encore aujourd’hui que l’état fera fasse à ces manques de moyens fiscaux et budgétaires
Aujourd’hui ce qui constitue les quatre moteurs du vote de gauche sont en marche.
Ø Le moteur économique
Les nouvelles tranches d’impôt qui ont été voté ne les ont pas choqués. La suppression du bouclier fiscal non plus
Si avec le pacte de responsabilité l’objectif est désormais de baisser les charges , il faut également remettre la politique fiscale à plat .
Revoir les bases de l’imposition des taxes d’habitation et foncières par exemple, car aujourd’hui, à surface égale, vous pouvez payer une taxe d’habitation supérieure quand vous vivez dans une HLM que lorsque vous vivez dans un centre ville.
Social, on vous dit.
Ø Le moteur social :
L’actuel gouvernement n’est pas resté inactif mais comment dire que le compte n’y est pas quand on laisse les représentants interprofessionnels négociés entre eux et qu’ils trouvent un accord ? Certes l’accord n’a pas le parfum de Front Populaire, ou de 1981 mais fallait-il leur mettre le pistolet sur la tempe ?
Pour rappel la France est une République Sociale.
Ø Le moteur moral :
Pardon ? La seule morale qui compte est la morale laïque ! Si effectivement les personnalités politiques de gauche sont (en moyenne) plus honnêtes et moins corruptibles que celles de droite, M Cahuzac a été président de la commission des finances de 2007 à 2012 ! Alors question …Pourquoi cette affaire de compte en Suisse n’a-t-elle « explosé » qu’en 2012 ! Oui François Hollande n’y est pour rien !
Quant à la morale ….M Hollande n’est pas une grenouille de bénitier et n’en revendique pas !
A peine a-t-il eu un soupçon sur M Cahuzac que ce dernier a du démissionner. Ce qui n’a pas été le cas quand des ministres ont été mis en examen sous les gouvernements de droite.
M Hollande peut ne pas être marié et vivre une vie de patachon je m’en moque à partir du moment où il mène une politique social-démocrate.
Ø Reste le 4e et dernier moteur, le moteur sociétal :
En plus du Mariage républicain, il y a les 4 jours et demi et la ré introduction de l’apprentissage des valeurs laïques à l’école et actuellement un nouveau texte de loi pour que les divorces puissent se faire plus rapidement mais
Effectivement, ça n’est rien.
Quant à la PMA , GPA si elle a été présentée par certains comme un recul, il ne faut pas oublier que les femmes ne veulent pas pour ce qui est de la GPA je cite « louer leur ventre » et que la PMA pose un problème par définition d’égalité si elle est accordée aux seuls couples lesbiens sans que les couples homosexuels ne puissent avoir accès à la GPA.
Ce n’est donc pas les quelques manifestants intégristes religieux qui font que cette loi est vue volet après volet par les députés.
Ce n’est pas non plus quelques extrémistes religieux qui vont remettre en cause la charte de la laïcité à l’école. Pourtant à en entendre certains, la nation n’aurait pas confié à l’Ecole de faire partager aux élèves les valeurs de la République ?
Et bien si ! Si ces personnes ne veulent pas que leurs enfants partagent ces valeurs, ils ont toujours la possibilité de les inscrire au CNED
La société évolue, et a évoluée depuis 1950. La femme n’est plus au foyer. Les couples divorcent.
Les beaux parents se multiplient et réclament que leurs droits soient examinés.
Si certains enfants sont heureux de vivre avec leurs parents biologiques, d’autres trouvent le bonheur avec un beau-père, une belle mère qui n’a aujourd’hui aucun droit sur cet enfant.
Ces ultraconservateurs savent se faire entendre et voir.
Pour autant ils n’ont pas été élus et ne veulent pas l’être. Ils ne se présentent à aucune élection car ils savent qu’ils seront battus à plate couture.
Les municipales de mars prochain ne masqueront rien car les Français sont tout sauf des veaux.
Les maires socialistes ont de bons bilans et quadrillent le terrain c’est vrai, mais quand les listes socialistes essayent aussi de conquérir les villes de droite où les bilans sont plus que médiocres et n’arrivent pas à s’exprimer ces difficultés ne sont relayées ni par la presse, ni par le PG ou le FdG qui préfère taper sur le gouvernement de François Hollande pour préparer les élections européennes plutôt que de soutenir l’opposition PS locale.
Pourtant il existe encore « villages gaulois » où les maires font tout pour empêcher le débat.
Savigny s/orge, http://guyard2014.fr/?p=252 Puteaux sont des Pyongyang locales où même les médias locaux ont peur de citer.
Mais tant pis, le PS doit faire face à une concurrence à gauche du Parti de Gauche voir du Front de Gauche qui tire autant à vue sur le gouvernement en place que les candidats UMP, FN.
Quant aux prochains scrutins « nationaux », nous n’y sommes pas encore,
Il n’y en réellement qu’un Les Européennes : C’est parce que le PG a tout à perdre sur ses européennes qu’il essaye de confondre municipales et Européennes en parlant d’enjeux nationaux.
Pour autant il pourrait être le grand perdant puisque les communistes sont en train de passer des accords non seulement pour faire des listes communes avec le PS, EELV et le PRG mais surtout pour sauver ce qui doit l’être au Sénat.
Car le résultat des élections sénatoriales découlera de celui des élections municipales.
Hors nous avons aujourd’hui une droite très divisée. Avec des listes UMP, mais aussi divers droite sans oublier les listes UDI / Modem, qui voudront être représentées au Sénat et qui ne fusionneront pas si facilement que ça avec les listes UMP
Il serait donc fort probable qu’à l’issue des municipales, la droite UMP soit diminuée, la gauche renforcée et que le FN y fasse son entrée.
Quant aux régionales. Comment peut-on en parler alors que nous ne savons même pas comment elles se dérouleront ? Sur combien de régions ? 22 ou 15 ? Y aura-t-il en même temps l’élection des conseillers territoriaux ? Si oui avec quel scrutin ? Sur quel territoire ?
L’avantage de la gauche, c’est qu’elle a derrière François Hollande des « lieutenants » qui sont en capacité de se présenter en 2017. A droite A part le « messie » (dont on a toujours pas fait le bilan) c’est la misère.
A ce stade, nous avons pour horizon la baisse des charges, et la révision fiscale un sacré chantier qu’il est temps de poser puisque les allégements et dégrèvements fiscaux non rentables représentaient en 2011 une perte sèche de 50 Milliards d’€.
Entre les avantages injustifiés des différentes corporations dont on parle peu
(taxis, journalistes …) mais qui soit savent se faire entendre, soit on un pouvoir pour se faire entendre, soit un fort pouvoir de nuisance
L’Elysée a du travail jusqu’à 2017, d’autant comme je l’ai dit plus haut qu’il faut réviser la taxe d’habitation. Oui il y a du travail jusqu’en 2017 !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |