florent1968

MUNICIPALES : UNE BRILLANTE DEFAITE POUR LE PG (01/04/2014)

Alors que M Copé et d'autres se félicitaient ,avec justesse, de voir des villes tenues par la gauche depuis des décennies basculées à droite, je m'interrogeais sur le pourquoi de ces résultats.

Est ce réellement une victoire totale de la droite et dans ce cas il n'y a rien à dire, simplement Bravo et rendez vous au prochain rendez-vous ! Permettez moi d'en douter.

Dans certaines villes, la droite a totalisé près des 2/3 des suffrages que le FN soit présent ou pas ne change rien.

La présence du FN ne fait que réduire le score des droites républicaines, qui font entre 35 et 50 %

Pourtant dans ces même villes la gauche était majoritaire en 2008, encore plus en 2010 et 2012 !

Entre 15 et 20 points de perdus en moins de 2 ans , ça ne peut pas s'expliquer que par un vote d'adhésion aux valeurs de l'UMP ou du FN !

 

Il y a donc bien eu un vote sanction par rapport à la politique menée par le gouvernement .

Pour autant est ce que ceux qui critiquent sans cesse la politique du dit gouvernement ont été entendus ?

Ceux qui se situent à droit oui !

Mais les opposants de la majorité...ceux qui critiquent sans cesse depuis plus d'un an la politique d'austérité en vue notamment de s'en distinguer pour les élections européennes , je pense au PG, NPA...ont ils été entendus ?

Les listes d'union de la Gauche, Socialiste et DVG si elles ne sont pas -c'est évident- majoritaire , conservent tout de même leur électorat.autour de 40 %

Le problème vient du faible score des écologistes et plus surprenant du PG .

Au niveau national le PG n'a obtenu que 11 000 voix au 2eme tour après en avoir obtenu 69 000 au 1er !
Oui vous avez bien lu ...69 000 voix pardon soyons précis 69 523 voix !
http://elections.interieur.gouv.fr/MN2014/FE.html

Ce parti qui depuis 2012 par la voix de JL Mélenchon, n'a eu de cesse que de critiquer la politique du gouvernement et sa "politique d'austérité" plutôt que de mettre en avant les conséquences de la politique fiscale du précédent gouvernement (suppression de la Taxe Profession, suppression de la part départementale de la Taxe d'habitation) qui ont amene les collectivités à faire des choix, en augmentant les taxes d'habitation et / ou foncières puisqu'elles avaient moins de rentrées fiscales de la part des entreprises ou en réduisant les services publics
M Mélenchon a décider de faire le choix de se mettre dans l'opposition de la majorité
Il récolte le fruit de sa politique....Lorsque des personnes veulent voter contre un gouvernement ils votent pour l'opposition

On ne mélange pas les torchons et les serviettes, le PG a voulu faire des municipales un tremplin pour les européennes en critiquant sans cesse le gouvernement, il s'est planté ! Il doit en tirer les conséquences.

Quand aux écologistes ils n'ont pas su "vendre l'écologie" en démontrant l'avantage en période de crise , que pouvait apporter une politique écologique. La seule chose que nous en retenons, c'est soit des inconvénients pour les plus faibles avec des taxes pour les plus faibles, soit des avantages pour les plus aisés avec des réductions fiscales.

Dans ce cas à quoi bon voter écolo ou à gauche ....

 

Enfin le gouvernement n'a pas expliqué la vertu de l'impôt.

Soit nous voulons des services publics de qualité et dans ce cas nous devons définir lesquels et sommes prets à en payer le prix.

Soit nous sommes prets à transferer certains services publics au privé (enseignement, santé...) de tel sorte que nous paierons certes moins d'impôts mais nous devrons également payer des assurances privées.

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |