COUT D'EXPLOITATION LA FRANCE MEILLEURE QUE L'ALLEMAGNE C'EST KPMG QUI LE DIT (12/10/2014)
J'entends beaucoup dire que notre pays est dans la décadence que sa main d'oeuvre coute chère et que le chomage, et particulièrement le chomage des jeunes, est très mais aussi j'y reviendrais qu'il faudrait prendre exemple sur l'Allemagne.
Commençons par ce qui est le plus gros non pas mensonge mais fausse vérité.
Le chômage des jeunes. Il ne s'agit pas de chomage des "jeunes" mais de chomage des chomeurs jeunes ou des jeunes actifs.
Si nous devions avoir un chomage des jeunes de 25% ce n'est pas 800 000 jeunes actifs qui iraient pointer à pole emploi , ce qui est déjà énorme, mais 25% des 8 700 000 jeunes cela nous aménerait à 2 175 000 jeunes chomeurs à rajouter au 2 080 000 chomeurs pour la catégorie 25-49 ans nous en serions déjà à plus de 4 200 000 chomeurs de catégorie A sans et ce sans compter les plus de 45 ans
C'est loin d'être le cas.
http://www.lexpress.fr/emploi/le-chomage-des-jeunes-en-europe_1609217.html
Depuis 2009, s'il y a en France et un contexte economique et social nous avons également un contexte démographique qui n'est jamais pris en compte
En Allemagne depuis 2007 la population diminue (l'Allemagne a perdu plus de 500 000 habitants) , alors qu'en France elle ne cesse d'augmenter. Ainsi aujourd'hui les Allemands sont en manque de main d'oeuvre et les jeunes trouvent facilement du travail pendant que nous, depuis la même période les employés partent plus tard à la retraite (source INSEE) et qu'en paralléle le taux d'emploi des moins de 25 ans ne cesse de se dégrader.
http://www.actualitix.com/evolution-du-chomage-en-france-et-allemagne.html
Nous ne sommes plus il y a 30 ans, où un jeune de 15 ans non diplomé, pouvait espérer trouver un emploi dans des entreprises type industrielle (sidérurgie, mines, cartonnerie...) toutes ces entreprises (ou presque ) ont fermé chez nous durant la décénnie 1990 .
Faut il le déplorer quand on connaissait les conditions de travail des travailleurs de Flin Billancourt ou ceux des Bouchons-couronnes, des mines ?
Je n'ai pas la réponse !
Ce que je sais, c'est que ces entreprises industrielles ont eu des conséquences déplorables sur notre environnement, particulièrement sur nos fleuves et nos sous-sol. Elles recommencent aujourd'hui dans d'autres pays et ce sont les fleuves et sous-sol des pays d'asie du sud est qui sont touchés.
Je ne conteste pas que le cout de la main d'ouvre soit plus cher dans le secteur industriel en France que dans les autres pays.
Tableaux-couts-de-main-d'oeuvre-en-Europe-2012-06.pdf
Mais la France forme de nombreux ingénieurs et diplomés supérieurs dans l'industrie. Nous avons peu d'ouvriers. J'imagine mal les jeunes ingénieurs diplomés des écoles des mines, qui font la réputation de notre pays, acceptés des postes rémunérés au SMIC.
Enfin nous avons également tendance à oublier qu'il a tous les autres secteurs créateurs d'emplois où la France (services, commerces...) KPMG_choix_concurrentiels_2014_fr.pdf
se positionne très correctement et est attractive
Nous le voyons dans ce document :
Le coût d'exploitation en France est moins élevé et qu'aux Etats-Unis et qu'en Allemagne qui figure en dernière place du classement .
En Europe si nous devions établir un classement il serait le suivant
1) Pays-Bas et Grande-Bretagne
3) France
4) Italie
5) Allemagne
N'oublions pas que dans le cout d'exploitation il n'a pas que la main d'oeuvre.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |