EN FRANCE LES MEDECINS NE SONT PAS DES "TRAVAILLEURS" (22/12/2014)
Alors que les médecins libéraux vont se mettre en grève (laissez moi rire) durant la dernière semaine de l'année, les médecins hospitaliers vont se mettre en grève .
Ces derniers devront respecter la notion de continuité de service public, ils auront donc un brassard et seront à leur poste.
Si je me moque des médecins libéraux, c'est parce que à cette pèriode de l'année, chez moi, il est toujours très difficile d'en trouver puisque tous partent au ski ou en vacances. Alors qu'ils se mettent "en grève" ou pas ne changera pas grand chose.
Si dans le quartier il y a des médecins libéraux, nous ne pouvons pas les consulter en période de vacance scolaire, autrement il y a des quartiers -en ville comme à la campagne- qui sont des déserts médicaux.
Pour ces quartiers la "gréve des libéraux" ne change rien.
Venons en maintenant au médecins des hopitaux.
Ils demandent le respect d'une circulaire européenne qui selon eux leur garantirait de ne travailler que 48h par semaine.
Voici la dite circulaire que nous dit l'article 5 ?
http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/loi_a1.pl?langua...
Certes il nous est art 5 dit que . La durée hebdomadaire du travail des travailleurs visés à l'article 3 ne peut dépasser 48 heures en moyenne sur une période de référence de 13 semaines. MAIS elle enchaine dans le même paragraphe
La durée du travail ne peut excéder la limite absolue de 60 heures au cours de chaque semaine de travail.
Conclusion 1il ny a rien de scandaleux à ce qu'un médecin travaille jusqu'à 60 heures (selon la législation européenne citée par les médecins eux même) sous réserve que sa moyenne s'établisse à 48 heures sur les 13 dernières semaines.
quelques articles plus bas art 7 il est rajouté je cite "Sans préjudice de l'article 5, §§ 2 et 3, un temps de travail additionnel de maximum 12 heures par semaine, au-delà des limites prévues à l'article 5, § 1er, pourra être presté afin d'assurer notamment tout type de service de garde sur le lieu de travail, sur base d'un accord individuel du travailleur.
§ 2. Ce temps de travail additionnel fait l'objet d'une rémunération complémentaire à la rémunération de base."
A mince ça se complique, car
concusion 2 la semaine pour les "travailleurs" vous avez bien lu peu ainsi passer de 48h à (48+12) 60 h et à 60 + 12=72 h dans la limite absolue pour que le travailleur assure "tout type de service de garde"
Enfin cette directive ne s'applique qu'aux TRAVAILLEURS !
Car soyons sérieux peut-on parler de travailleurs lorsque des médecins, chirurgiens sont des cadres en France
Ou alors, reconnaissons leurs le statut simple de travailleurs.
Ils seront rémunérés à hauteur de 35 h par semaine (ce qui serait fou) que se soit dans le public comme dans le privé.
Les syndicats de médecins devraient se montrer plus sérieux dans leur revendications que se soient ceux du public comme ceux du privé. Autant nous savons les conditions délicates , qui ne datent pas d'aujourd'hui, des médecins du public, autant la durée d'exercice, ne date pas d'hier. C'est un choix.
Si le médecin ne veux pas faire de longue nuit, ou se retrouver d'astreinte durant 24 h qu'il ouvre son cabinet, dans le privé , dans un village de campagne.
Travailler dans le public doit avor quelques avantages car aujourd'hui il y a plus de candidat dans le public que de médecins dans le libéral.
Les deserts médicaux existent en banlieue comme dans les village,pas à l'Hopital.
Les urgentistes devraient réflechir à cet état de fait avant de mettre en grève
vous pouvez retrouvez mes articles dans lexpress.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/en-france-les-medecins-ne-sont-pas-des-travailleurs_1634888.html#RjQ7rlb1sCAU9RDq.99
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |