Le drole de bouillon du "politologue" de TF1 (29/12/2014)
Hier soir en fin de JT, TF1 commence bien. C'est rare. La présentatrice commence par rappeler qu'il ne reste que 3 jours pour s'inscrire sur les listes électorales .
S'en suit un passage de Jérôme Guedj qui précise que pour certains électeurs 2015 n'est pas forcément une année électorale au niveau départementale puisque les dernières ont eu lieu il y a 3 ans.
Pour autant non seulement tous les sièges seront renouvelés, mais de plus il y aura plus de femmes puisqu'il y aura 21 tickets homme / femme ou femme / homme au lieu de 42 élu-e-s (pour ce qui concerne l'Essonne)
Juste après un "politologue" est invité par la présentatrice à présenter les enjeux des élections de 2015 ...
Et le voici qui commence en nous disant "en 2015 la gauche va se prendre un bouillon"
Ah ! Pourquoi ? Quelle Gauche ? La gauche gouvernementale ? La gauche radicale ? ...aucune précision !
Est ce que pour autant la droite va en profiter et si oui quelle droite ?
L'UMP, le FN, le Modem, l'UDI...pas d'analyse non plus.
Car souvenons nous qu'en 2011, si la gauche a en parti gagné les cantons, la droite Républicaine n'était très souvent, même pas au deuxième tour à cause d'une participation, non pas faible (puisqu'elle est en règle générale à peu près identique, ou un peu plus basse qu'aux législatives) mais peu élevée.
Ainsi en 2011 pour se maintenir, un candidat devait réaliser un score égal à 10% des inscrits. Soit environ 20% des voix.
En 2015 ce sera pire ! Puisque pour se maintenir il faudra avoir réalisé un score égal à 12,5% des inscrits.
Si la gauche est divisée, il est évident que les candidats ne passeront même pas le 1 er tour et qu'effectivement , dans son ensemble elle se prendra un bouillon.
Pour autant peut-on imaginer un candidat de droite réalise un score de 30 % si la droite n'est pas unie face au FN ?
Imaginons un seul instant, et ce sera le cas, qu'il y ai des candidats sans étiquettes de droite, qui réalisent des scores de 2 à 3 % le candidat du FN un score de 22 à 25 % comme ce fut le cas en 2011, est ce la gauche se prendra un bouillon ? Pas sur !
Il faudra pour cela que le candidat du PG réalise un score supérieur à 10 %
Alors oui, il y a des cantons de droite, que la gauche ne gagnera pas, mais pour autant les électeurs savent faire la différence entre département et Etat.
Enfin en 2015 , à la fin de l'année il y aura les élections régionales.
La gauche est aujourd'hui à la tête de 20 région sur 22.
Les conserver toutes reviendrait de l'exploit.
La question qu'il convient de se poser est combien la droite peut elle en gagner sans l'appui du FN ?
En faisant un score de 30 % se sera très dur !
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tf1, ps, ump, fn, elections, analyse | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |
Commentaires
Monsieur Hollande, la main sur le cœur, dans ce face-à-face à Monsieur Sarkozy disait : "moi Président, on reviendra à la retraite à 60 ans". Est-ce qu’on est revenu la retraite à 60 ans ? Aujourd’hui on nous parle au contraire de monter à 73, 74, 75 ans !»
Écrit par : Le Droi alapp Haresse | 29/12/2014
Heureusement oui ! pour les professions pénibles.
Le patronat a du mal a reconnaitre la notion de pénibilité dans certains secteurs (bâtiments, travaux publics) alors que l'espérance de vie après la retraite est beaucoup plus courte.
Mais est il illogique qu'un médecin spécialiste (par exemple) qui a commencé à réellement cotisé à plein à 28/30 ne puisse prendre sa retraite qu'à l'âge de 70 ans soit après 42 ans de cotisation, alors qu'un(e) salarié(e) qui a commencé dans l'apprentissage (16 ans) est obligé d'attendre au moins 60 ans (soit 44 ans de cotisation) ?
Ce qui compte pour moi c'est plus la durée de cotisation plus que l'âge .
Ensuite se rajoute la pénibilité qui permet à certain(e)s de partir un peu plus tôt
Mais c'est fait!
Écrit par : florent | 30/12/2014