MONSIEUR SARKOZY DE NAGY BOGSA EST IL DEVENU SOCIALISTE ? (1) (05/09/2006)
projet_PS_2007.pdfDepuis plusieurs mois, M Sarkozy de Nagy Bogsa nous parle de Rupture !
Mais rupture avec quoi ?
Il ne faut pas oublier que le premier a avoir utiliser ce terme fût un certain F MITTERRAND lors du discours d’Epinay en …1971.
D’autres propositions, si elles peuvent paraître originales, sont issues du programme socialiste comme le service civique .*
Reprenons point par point les thèmes de M Sarkozy de Nagy Bocsa et nous nous rendrons compte qu’il est actuellement en pleine schizophrénie.
Comme nous le disions en préambule le premier a avoir employé ce terme fût F Mitterrand . Il évoquait alors la rupture avec le capitalisme.
Il tenta de mettre en place cette politique notamment avec le gouvernement Mauroy puis lorsqu’il instaura la rigueur avec le gouvernement Fabius.
Les conversations furent laborieuses à l’époque pour savoir si oui ou non le Franc devait sortir du serpent monétaire européen.
Il n’en fût rien.
Certain qu’aujourd’hui M Sarkozy de Nagy Bogsa n’évoque pas cette « rupture » avec le capitalisme, nous allons analyser les contradictions de son discours tout en faisant remarquer (sans pour autant l’approuver) qu’il existe à ce jour un projet socialiste que chacun peu consulter ( ce que M S de Nagy Bogsa à priori , a fait) ** contrairement à ce que laisse entendre les médias, et l’UMP.
A ce jour deux Partis politiques proposent un projet pour 2007. Le PS et le PRG.***
M Sarkozy de nagy bocka, commence son discours par plusieurs exemple sur la jeunesse héroïque.qui « rejettera une classe politique si celle-ci continue à répéter : « je n’y peux rien ».
La jeunesse d’aujourd’hui en a t-elle les pouvoirs lorsque nous savons que les principaux électeurs sont les plus de cinquante ans.
La jeunesse Bordelaise rejettera t-elle M Jupé ? C’est possible . M Juppé ne sera t-il pour autant pas élu maire, nous en doutons.
« La Révolution Française a été accomplie par des jeunes gens. » sans doute mais alors pourquoi ces même jeunes ont laissé écrire que pour être élus député il faut avoir 23 ans et pour être élu sénateur 35 ?
« En 14-18 la jeunesse française fut héroïque. Sur 1,3 million de morts un tiers avaient moins de 30 ans. En 18 on mobilisa les jeunes Français à 18 ans. »
Si les premiers soldats sont partis « la fleur au fusil » je doute de l’engagement volontaire et déterminés des jeunes et des rappelés en 1917.
A chaque guerre la jeunesse est héroïque : Mais dans sa majorité elle n’est pas volontaire.
La jeunesse française en 14-18 est comparable aux forces coloniales. Héroïques mais forcée
M Sarkosy de Nagy Bogsa continue en citant ….Jaures et Blum (bien)
Une partie de la gauche a trahi la gauche de Jaurès et de Blum. Quand Jaurès disait aux lycéens : « Il faut que, par un surcroît d’efforts et par l’exaltation de toutes vos passions nobles, vous amassiez en votre âme des trésors inviolables » c'était le contraire du nivellement prôné par la gauche d’aujourd’hui.
(encore faut il pouvoir faire les 35 heures !)
Quand Blum leur disait : « l’émulation scolaire est une forme de l’égalité vraie, qui n’est pas l’uniformité, mais le développement entièrement libre des puissances individuelles » c'était le contraire de l'égalitarisme vanté par la gauche d’aujourd’hui.
Je ne suis pas venu pour proposer le nième plan quinquennal pour la jeunesse.
La vérité c’est qu’on ne rend pas service à la jeunesse en dépréciant l’effort.
On ne rend pas service à la jeunesse en disqualifiant le mérite.
Pourquoi travailler à l’école si la société ne reconnaît pas la valeur du travail ?
Comment croire à la valeur de l’effort si l’école ne l’a pas inculqué ?
C’est vrai pourquoi le travail est t-il aujourd’hui si peut récompenser par l’entreprise ?
Pourquoi y a t-il aujourd’hui si peu de CDI à temps plein proposés par les grandes entreprises qui préfèrent embaucher à temps partiel ou en intérim ?
Pourquoi travailler à l’école si on sait qu’à la fin que l’on obtienne un CAP, un BTS ou pas de diplôme du tout, la rémunération sera la même…le SMIC avec pour l’employeur des charges en moins à payer et pour l’employé une non motivation dont l’importance variera en fonction de la valeur du diplôme obtenu.
Alors M Sarkozy pourquoi depuis 5 ans
N’avez vous pas requalifié le mérite
Vous n’avez pas reconnu la valeur du travail
Vous n’avez pas fait en sorte que l’effort puisse être inculqué car comment inculqué l’effort quand on a des parachutes en or qui font que vous gagnez des millions d’€ même si votre entreprise ne crée plus d’emploi, alors que vous vous travaillez comme un forçat pour gagnez 1 smic et ½ ?
Vous voulez l’égalité ! Je la veux avec vous.
M Sarkozy est donc d’accord avec M Blum nous allons bientôt pouvoir lui faire approuver les congés payés et les 35 heures qui ne sont aujourd’hui que les 35 heures de l’époque.
Aux enseignants je veux dire comme Jules Ferry : « formez des hommes, non de grands enfants ». L'école c’est la transmission des savoirs, des normes et des valeurs et au premier rang d'entre elles, de celle du respect
Est bien là le rôle de l’école . L’école apprend des valeurs . Elle ne transmet pas. Penser que l’école « transmet » c’est réduire l’enfant à une « oie » ou un « canard »que l’on gave
Vous voulez la justice et l’équité entre les générations parce que les générations qui vous ont précédés ont les créances et que vous aurez les dettes.
Dans ce cas M Sarkozy de Nagy Bocsa doit regretter d’avoir contracter des emprunts.
De deux choses l’une, ou l’argent dort sur un compte épargne avent d’être dépensé dans un projet et pendant un certain nombre d’années rien n’est construit et donc de ce fait les jeunes générations ne peuvent pas profiter de ce même projet qu’il s’agisse d’une cinéma, d’une école, ou d’une piscine peu importe, ou l’argent est emprunté à long terme de façon à ce que toutes les générations puissent profiter au plus vite de ces mêmes projets.
Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance, où l'on ne craindra pas de compenser les handicaps économiques, sociaux, éducatifs par une discrimination positive qui sera l’autre nom du volontarisme républicain ou de l'égalité réelle, et qui témoignera de notre volonté de combattre les injustices.
M Sarkozy de Nagy Bogsa oublie volontairement sans doute que le gouvernement auquel il appartient a revue le mode calcul des aides pour les communes les plus touchées économiquement et socialement. En remettant en cause les calculs de la dotation de solidarité urbaine, et de la dotation de péréquation le gouvernement auquel appartient M Sarkozy de Nagy Bogsa a remis en cause ce qu’il appelle la discrimination positive.
D’autre part la décentralisation mise en par le gouvernement Raffarin III s’était déjà lourdement attaqué à la non compensation des handicaps économiques sociaux et éducatifs.
Jamais M Sarkozy de Nagy Bogsa sinon sous la contrainte de M Chirac n’a démissionné.
Trois solutions s’offrent à nous,
M Sarkozy de Nagy Bocsa est en train de devenir socialiste
M Sarkozy de Nagy Bocsa est en pleine schizophrénie
M Sarkozy de Nagy Bocsa nous ment depuis 4 ans
Je vous propose de réinventer la République en créant un service civique par lequel chaque jeune Français entre 18 et 30 ans donnera aux autres 6 mois de son temps. Ce service pourra être effectué en une fois ou fractionné, à temps plein ou à temps partiel, réalisé en France ou à l’étranger, dans toute activité revêtant un caractère d’intérêt général. Faut-il qu’il soit obligatoire ? Ce mot ne me fait pas peur.
Cette proposition est à peu de chose prés une proposition socialiste !
La République n'est pas un choix. Pour chacun de nous, ce doit être une exigence et un devoir.
la République est un choix. La Révolution Française n’a pas instauré la République mais une Monarchie parlementaire. L’art 1 du Titre II de la constitution du 3 septembre 1791 commence part « Le Royaume est un et indivisible » il faudra attendre 1793 pour avoir en France une République et plus encore pour que la République soit laïque démocratique et sociale
La République est donc avant tout un choix. Défendre les valeurs laïques démocratiques et sociales de celle ci est un devoir pour chacun qui a fait le choix de vivre dans la République Française et surtout de défendre la République.
Je propose que lorsque les handicaps sont trop lourds on organise des classes de 15 élèves et que soient créés pour les bons élèves issus de familles modestes des internats d’excellence, pour que chacun ait la chance de bénéficier d'un environnement favorable.
M Sarkozy a eu 4 ans pour mettre en place cette proposition qui coûte cher .
Il ne l’a pas fait . Il doit ou s’en vouloir ou en vouloir à son gouvernement . Encore une fois il n’a pas démissionné.
Question cruciale Comment financé en diminuant les impôts. Simple en faisant portant la charge soit aux particulier par les taxes indirects soit par les impôts territoriaux (locaux, départementaux, régionaux) qui sont plus injuste que l’impôt national !
Encore une fois en parfais désaccord avec le gouvernement dans lequel il se trouve M Sarkozy de Nagy Bogsa sinon sous la contrainte de M Chirac n’a démissionné.
Trois solutions s’offrent à nous,
M Sarkozy de Nagy Bocsa est en train de devenir socialiste
M Sarkozy de Nagy Bocsa est en pleine schizophrénie
M Sarkozy de Nagy Bocsa nous ment depuis 4 ans
Vous voulez trouver un emploi ! C'est une juste revendication. Et ma plus grande ambition c'est que dans 5 ans le taux de chômage soit tombé dans notre pays à 5 %. Vous voulez vivre de votre travail ! Ce doit être un droit pour chacun.
Ce qui est grave pour un Ministre d’Etat c’est qu’il ne connaisse pas (ou nous osons l’espérer) fasse semblant de ne pas connaître le préambule de la constitution de son Pays.
La constitution dans son préambule dit « Chacun a le droit de travailler et le droit d’obtenir un emploi »
I suffit donc de faire respecter le préambule de la constitution.
Si le Ministre d’Etat découvre cela aujourd’hui c’est dramatique.
Si il veut faire un programme d’un alinéa d’un préambule d’une constitution élaborée par des communistes et des gaullistes il y a 60 ans…il fait vraiment du réchauffé et a très peu d’idée.
Dernière solution M Le Ministre nous ment
« Je vous propose de remplacer la logique du partage par celle de la croissance, car il faut créer la richesse avant de la distribuer »
Nous avons pu constater ces dernières années que la seule logique de la croissance ne créait que très peu d’emplois.
Les entreprises qui crée de la richesse créent le plus de richesses ne sont pas celles qui sont le plus créatrices d’emplois. Elles ont le devoir dans un système capitaliste de créer chaque année encore plus de richesse à moindre coût. Qui le leur reprochera. Pas les actionnaires ni les dirigeants !
« droit à l’éducation et à la formation, »
Il faut que soit reconnu un véritable droit à la deuxième chance
le droit à la première expérience professionnelle.
le droit à la création
Je vous propose de développer le micro crédit pour financer les micros projets
Il faut sauver la planète des conséquences d'une suractivité humaine. Chaque être raisonnable et responsable peut et doit partager ce constat. Car la Terre est menacée de mort lente par asphyxie, par épuisement des ressources, par disparition des espèces Pour éviter demain une société de privation, il nous faut organiser aujourd’hui une société de modération
Je vous propose d’accomplir ensemble quatre révolutions.
La première, c’est que le libre-échange ne puisse pas s’affranchir de la responsabilité écologique
La deuxième révolution que je vous propose, c’est de faire du développement durable le critère de toutes nos politiques publiques (…)en investissant dans le nucléaire qui ne produit pas de gaz à effet de serre
La troisième révolution que je vous propose, c’est de réformer en profondeur notre fiscalité substituer en partie la taxation des pollutions, en particulier de l’énergie à effet de serre, à la taxation du travail
quatrième révolution, qu’en matière d’environnement la responsabilité des personnes morales ne soit plus limitée mais illimitée de sorte que chaque maison mère soit pleinement engagée par le comportement écologique de ses filiales.
Reprenons ces quatres "Révolutions" et nous constatons
Que nombre d'entreprises Françaises seraient à la limite du dépot de bilan (Total, Elf , Renault...) et que si nous changeons la fiscalité, cela ne changera rien pour les grandes entrepises qui comme d'habitude délocaliseront leurs activités et que bien sur les PME et notamment les PME agricoles seront sur-taxées!
La France est à vous. Elle est votre héritage. Votre bien commun. Ne lui demandez pas d’expier ses fautes. Ne demandez pas aux enfants de se repentir des fautes des pères. Ne réécrivez pas l’histoire et ne jugez pas le passé avec le regard du présent.
Ce que je vous propose, c’est d'apporter votre pierre à cette culture commune qui se définit elle-même non comme un particularisme mais comme l’héritière de la raison universelle et de toutes les civilisations qui ont apporté quelque chose à l’idée d’humanité.
On ne peut alors que se demander pourquoi M Sarkozy ne cesse de nous parler de discrimination positive !
Une culture qui depuis des siècles oppose l’universalité de ses principes au déterminisme des généalogies et des racines, ne devrait avoir aucun mal à s’accommoder d’identités multiples pourvue que la volonté de participer à une communauté de destin et de pensée soit réelle.
Les peuples qui composent la France sont pour certains des peuples qui ont des identités fortes tels les peuples régionaux. Il a fallu à notre pays près de 1000 ans pour faire accepter aux populations qui composent ces peuples de parler la langue commune du Pays. Encore faut il souligner que la guerre de 14 y a fortement aidé.
Aujourd'hui nous avons avec les populations étrangéres le même problème. Sinon que pour certains ce sont non pas des identités mais des cultures qui s'oppose à la notre.
On dit que les jeunes sont égoïstes et qu’avant vous la jeunesse était généreuse. Mais jamais jeunesse ne s’est montrée aussi concernée par les grands problèmes humanitaires, jamais autant de jeunes ne se sont sentis aussi concernés par les grandes causes du monde qu'aujourd'hui.
Les jeunes se sont toujours investis dans les associations .
On dit que les jeunes n'ont pas de conscience politique. Mais la jeunesse étudiante de 68 qui célébrait Mao et Castro, tyrans du monde, en avait-elle davantage ?
Comparons ce qui est comparable. La jeunesse estudiantine qui défendait Mao avait elle moins de conscience politique que celle qui défendait le mouvement Occident (mouvent estudiantin d'extreme droite auquel notamment M Longuet adhéra)
On dit que les jeunes d'aujourd'hui ont peu de culture. Mais jamais autant de jeunes ne sont allés aussi longtemps à l’école. Jamais jeunesse n’a su autant de choses que ses parents ne savaient pas. A qui la faute si pour une grande partie de la jeunesse la transmission s’est arrêtée ?
La réponse est dans la question à votre génération.
On dit que les jeunes ont perdu leur âme. Mais jamais depuis des siècles la quête spirituelle pour autant de jeunes n’a été aussi intense et jamais jeunesse n’a exprimé autant d’exigence morale. Jean Paul II était et restera une référence pour la jeunesse du monde. Parce que sans complaisance, sans hypocrisie, sans lâcheté il a su lui parler.
M Sarkozy de Nagy Bogsa est ministre des culte et pas ministre de la foie catholique. Qu'il soit Chrétien pratiquant libre à lui qu'il n'oublie pas pour autant que La France est avant tout une République Laïque dans laquelle le spirituel s'il peut apporté un soutient peut également amené dans le gouffre.
Jeunes de France ce qu’ont fait vos parents vous pouvez le faire aussi.
M Sarjozy de Nagy Bocsa vient de dire tout au long de son discours que les parents s'étaient endéttes ...il faut continuer !
Jamais le monde n'a donné à sa jeunesse autant d'opportunités.
Si tel est le cas il est nullement utile de ré-inventer la République et de proproser quatre Révolutions .
Si tel n'est pas le cas c'est bien la preuve que M Sarkozy est un menteur schizophréne qui nous / vous ment depuis au moins 4 ans
Tout est possible. Tout est possible si on le veut. Et ici à Marseille je suis venu vous dire que nous le voulons plus qu'ailleurs. Plus que jamais. Plus que quiconque ne l'a jamais voulu ! Il
___________________________________________________________________________________
* C Le service civique obligatoire
Parce que la citoyenneté est aussi un équilibre entre les droits et les devoirs, les socialistes proposent un service civique obligatoire pour tous les jeunes gens, et toutes les jeunes filles. Outil pour recréer un sentiment d’appartenance et d’identité, le service civique doit être consacré à des missions d’intérêt général pour favoriser les échanges entre tous les Français. Il
rendra des services d’utilité collective à la Nation (accompagnement scolaire, aide aux personnes âgées, sécurité civile, action pour l’environnement, missions humanitaires). Il se doit d’être universel pour unir la communauté nationale autour des valeurs communes de solidarité et de fraternité.
Il doit être un contrat entre un jeune, de 18 à 25 ans, et l’Etat. Les jeunes de nationalité étrangère résidant en France pourront y participer sur la base du volontariat s’ils entendent demeurer durablement dans notre pays. Ce service dure 6 mois, peut être effectué soit en une seule fois, soit d’une manière fractionnée, pour des missions d’intérêt général. Pendant la durée du service, les jeunes bénéficieront d’une indemnité.
(Source RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT Le projet socialiste pour la France)
** voir pièce jointe
*** Les débats actuels aux PS ne sont donc que des débats de personnes et de forme. Le débat de fond a déjà eu lieu et le(a) candidat (e) qui sera désigné(e) devra défendre le projet socialiste.
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |