M BAYROU DOIT ETRE CLAIR AVEC L’UDF ET AVEC M SARKOZY (17/04/2007)
M Bayrou est en train de mener une campagne où il s’affiche comme un rassembleur.
Pourquoi ne pas le croire sincère lorsqu’on nous considérons certains de ses votes à l’Assemblée Nationale et plus particulièrement ceux concernant les budgets.
En effet il n’a ni voté les budgets 2006 ni les budgets 2007.
Cependant il n’a pas été suivi par les députés du parti qui le soutient aujourd’hui à savoir l’UDF.
Me Veil, toujours apparentée UDF soutient M Sarkozy, le seul ministre encarté UDF , M Gilles de Robien, soutient M Sarkozy, et les principaux membres de l’UDF tels que M Santini, soutiennent M Sarkozy.
La question que nous sommes en droit de nous poser après fait ce constat est de savoir ce qu’est l’UDF et quelles sont les personnes qui y adhèrent aujourd’hui.
L’UDF est il simplement le parti de M Bayrou sans programme véritable qui essaye depuis 6 mois de se repositionner au centre. Pourquoi pas ?
Dans ce cas la déclaration de M Sarkozy disant que M Bayrou est un homme de gauche serait en partie fondée et de nombreux anciens élus devraient se présenter sous l'étiquette UMP.
Il est évident que en comparaison de M Sarkozy et de son programme réactionnaire que je qualifierai de « Finniste » ( en référence à Jean Franco Finni) M Bayrou est à gauche Me Royal à l’extrême Gauche, quand à M Bové et à la gauche anti-libérale ce sont des révolutionnaires qu’il faudra faire taire.
Mais les points sur lequel M Bayrou doit être le plus clair, c’est par rapport à une participation active de lui ou de ses troupes à un gouvernement Sarkozy.
Qu’il envisage sa victoire, quoi de plus logique…tous les candidats Me Royal et M Sarkozy font de même, et personne ne leur reprochera, cependant il doit également poser des limites claires car juste après les présidentielles auront lieu les législatives.
Est ce que M Bayrou présentera des candidats partout quitte à faire barrage à des candidats UMP même s’il doit faire élire des candidats de gauche ?.
Est il prêt à faire alliance avec des candidats Républicains de gauche (PS, PRG, MRC) pour faire tomber des candidats réactionnaires de droite (que ceux ci se présentent sous l’étiquette UMP ou FN )?
Il peut se jouer une nouvelle donne demain. M Bayrou et Me Royal ont un point commun, ils n’ont pas un parti qui les suit.
Me Royal a créé Désir d’avenir pour contrer le PS, mais que compte faire M Bayrou pour contrer l’UDF.
Le problème pour M Bayrou sera le même (certes à plus petite échelle) que pour Me Royal. Contrer les caciques et éliminer ceux qui sont habituer à des places confortables grâce à des accords habituels passés avec l’UMP ex RPR.
Hier le RPR était un parti Républicain qui combattait le FN.
Aujourd’hui l’UMP est un parti démocrate qui collabore avec le FN .
Quoi de plus logique lorsqu’à la tête du parti il y a une grande parti d’extrémistes anciens du mouvement Occident voir de l’OAS.
Sans doute M Bayrou ne partage pas les mêmes valeurs que ces personnes.
Je n’en doute pas. Mais il faudrait qu’il le démontre par une déclaration simple disant qu’il ne participerait pas à un gouvernement Sarkozy voir qu’il serait prêt à faire alliance avec les démocrates de gauche aux législatives dans le but de faire tomber les réactionnaires de droite
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : election, sarkozy, bayrou, royal, 2007, collaboration, le pen | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |