UNE POLITIQUE FISCALE NON CREATRICE D'EMPLOI (10/05/2007)
Monsieur Sarkozy n'a pas cesse de proner tout au long de sa campagne le "travailler plus pour gagner plus" !
en soulignant le fait que les heures supplémentaires seraient payées plus + 25% et qu'ils y auraient moins de charges pour les entreprises.
Le premier point que nous pouvons relever et qui tombe sous le sens, sauf peut être pour M Sarkozy, est qu'avant de travailler plus et de prétendre faire des heures supplémentaires, il faut déjà avoir un emploi à temps plein ce qui n'est pas le cas pour plus de 4 millions de personnes .
2 035 000 chomeurs
1 261 300 chomeurs à temps partiels (qui travaillent moins de 110 heures par mois)
448 800 chomeurs en préretraite
240 000 chomeurs en formation
290 000 chomeurs en CES
soit un total de 4 280 000 chomeurs auquels il faut rajouter 1 200 000 érémistes soit 5 400 000 personnes.
Ce chiffre ne tient pas compte des personnes qui sont employées en interim et qui assurent des missions de 10 15 ou 20 heures par semaine .
Le discours de M Sarkozy serait logique si les heures supplémentaires étaient comptabilisées au dela du temps de travail pour lequel vous avez été employés et non au delà du temps legal .
Exemple : Une caissiere employée avec un contrat de 20 heures se verrait payer des heures supplémentaires dès la 21 ème heure et non dès la 36 ème comme c'est le cas aujourd'hui.
Si une entreprise ne paye pas de charges sur les heures supplémentaires, elle ne créera pas d'emploi mais fera faire des heures supplémentaires aux employés dont elle dispose comme c'est le cas au Ritz ou la durée du contrat de travail a été poussée à 48 heures hebdomadaire.
Toutes les personnes employées à temps partiel , travailleront plus peut être mais resteront payées au même taux horaire , elles ne gagneront donc pas plus.
Ce ne doit pas être le fait de travaillez plus qui doit vous permettre de gagner plus mais tout simplement le fait que votre salaire soit plus élevé.
Le problème est qu'avec la politique menée par Ms Rafarin Sarkozy les impots sur le revenu ont diminué au profit des charges salariales (qu'elles soient payées par l'employeur ou l'employé) puisqu'il faut financer soit par l'impot soit par les charges la sécurité sociale , l'assurance maladie, et les retraites .
Le bouclier fiscal voulu par M Sarkozy risque de d'agraver la situation. Aujourd'hui le travail est plus imposé que les revenus sur la rente le capital et l'immobilier qui ne sont pas créateur d'emploi (on l'a vu avec les ventes à la découpe)
M Sarkozy n'a pas l'air d'avoir la volonté de revoir la fiscalité en profondeur afin d'avantager les classes basses et moyennes. Bien au contraire.
C'est ce qui m'inquiéte encore d'avantage est qu'il mette en place une TVA sociale.
Si ce devait être le cas, les taux passeraient de 5,5 à 13,5% et de 19,6 à 23,6%
Il faut bien financer la perte de revenu du au bouclier fiscal !
Mais bien evidemment cela n'aura aucune conséquence sur la consommation .
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : election, royal, sarkozy, 2007, république, desir d'avenir, médias | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |