florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2009

CHOMAGE : BENOIT HAMON A RAISON

C’est rare quand je suis presque d’accord avec Benoit Hamon alors autant le souligner.

Invité ce matin de Jean-Jacques Bourdin il a traité de "canaille" le directeur général de Pôle emploi Christian Charpy, en l'accusant de "tordre les statistiques".

Si j’ai mis presque, c’est tout simplement parce que M Charpy ne fait qu’appliquer les textes qui ont évolué ces derniers temps en France.

Ce n’est pas lui qui a revu la définition d’un chômeur, ni quand ni comment il pourrait être radié des listes.

Pour autant M Hamon a parfaitement raison de nous dire que le chiffre exact de chômeurs est celui qui considère l’ensemble des catégories, et pas seulement la première.

Ce chiffre est publié régulièrement par l’hebdomadaire « Marianne » et par « chomiste-land » qui nous apprend d’ailleurs que les catégories ont été dernièrement revues.

http://www.chomiste-land.com/lesvraischiffreschomage.htm

 

Il s’élève à plus de 4 millions de personnes, auxquelles il faudra rajouter les personnes qui sont allocataires du RMI et du RMA soit largement plus de 1 million.

 

Nous arrivons donc comme nous l’indique M Hamon à au moins 5 millions de personnes qui sont aujourd’hui des demandeurs d’emploi ( à temps plein ou à temps partiel…. ? très souvent aujourd’hui lorsqu’une personne cherche un emploi c’est à temps plein ou pour compléter son temps partiel afin d’obtenir un temps plein !)

 

Alors évidemment l’UMP va nous dire que nous faisons mieux qu’ailleurs car ailleurs ça a augmenté de façon plus rapide !

Peut être, peut être, mais peut être aussi sont ils partis de plus bas ?

Enfin passons …

Vous devinez qui a fait cette formidable remarque…si si.Celui dont le Tweeter a été fermé !

 

Mais il y a aussi un autre instrument de mesure qu’il serait intéressant d’utiliser, c’est le taux d’emploi.

A savoir le nombre d'individus ayant un emploi comparé au nombre total d'individus dans la classe

 

Et là d’une part je suis certain que le taux d’emploi de la France diminue, mais je suis presque sur qu’il diminue encore plus vite que ses voisins européens puisqu’il y a eu au cours des deux dernières années et plus particulièrement en 2009, énormément de destruction d’emplois même dans des secteurs économique qui étaient beaucoup moins touchés par la crise.

Il y a enfin les prêts de l’Etat : Je prends par exemple Peugeot qui a obtenu 3 Milliards de prêt.

 

Est-il logique qu’une telle entreprise qui profite des aides de l’état continue sinon à ne pas faire des plans sociaux et tout du moins à ne pas prévoir de création d’emplois pour remplacer une partie des départs naturels(sic) de son personnel dans les années avenir ?

http://www.autonews.fr/Dossiers/Industrie/peugeot-citroen-psa-philippe-varin-electrique-bb1-ion-c-zero-147360/

 

 

Définition INSEE

Le taux d'emploi d'une classe d'individus est calculé en rapportant le nombre d'individus de la classe ayant un emploi au nombre total d'individus dans la classe.

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/taux-emploi.htm

 

 

Chômeur

En application de la définition internationale adoptée en 1982 par le Bureau International du Travail  un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois, conditions :

-          être sans emploi, c'est à dire ne pas avoir travaillé, ne serait-ce qu'une heure, durant une semaine de référence ;
- être disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours ;
- avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois

 

Un chômeur  au sens du BIT  n'est pas forcément inscrit à Pôle Emploi (et inversement).

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : actualité, chômage, sarkozy, pret, lefebvre | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |