florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2007

SIMPLE MALADRESSE…ou TENTATIVE DE FICHER LES ENFANTS « SANS-PAPIERS »

fAITES VOUS VOTRE IDEE

Un mail envoyé lundi matin aux directeurs d'école leur demandait de faire parvenir "dans la journée" une liste des élèves sans-papiers. Devant le tollé, un autre mail envoyé l'après-midi annulait le premier.
L'inspection d'académie du Haut-Rhin a adressé lundi un courrier aux directeurs d'école du département exigeant qu'ils recensent, "dans la journée", leurs élèves sans-papiers, apprend-on mercredi 19 septembre auprès de plusieurs sources. Cette demande a déclenché un tollé dans le milieu enseignant.
Le mail a été envoyé lundi matin. Un autre mail, envoyé dans l'après-midi après plusieurs protestations, indiquait que le premier avait été envoyé par "erreur" et était "sans objet".
Gilles Hargous, du syndicat Sud Education, proteste vivement: "On ne peut que dénoncer cette chasse aux sans-papiers qui se poursuit dans l'optique de faire du chiffre et de transformer les 'instits' en serviteurs zélés de l'Etat et en délateurs".
Cette pratique s'inscrit selon lui "dans la droite ligne de la 'base élève'", une base de données destinée à recueillir diverses informations sur les élèves et accessible aux maires.
"Cela peut se transformer en fichier pour aller récupérer les enfants et les familles à leur domicile pour les expulser", avance-t-il, soulignant qu'un "nouveau pas dans la chasse aux sans-papiers et aux immigrés" avait été franchi.

"Grosse bourde"

"C'est une grosse bourde, un grave dysfonctionnement d'un service particulier", expliquait de son côté l'inspection d'académie du Haut-Rhin, assurant que la demande n'émanait "ni de l'inspecteur, ni du recteur, ni du préfet, ni du ministère" de l'Education nationale.
Les années précédentes, "quelques cas de familles et d'enfants en situation irrégulières avaient été signalés et dans le cadre d'une demande de bilan portant sur l'année dernière, un service a cru bon de recenser les cas pour cette année", a-t-on encore ajouté, qualifiant de "décision hasardeuse" l'envoi de ce mail.
De son propre chef

Le rectorat de l'Académie de Strasbourg a publié un communiqué pour expliquer les raisons de ce cafouillage administratif.

http://tempsreel.nouvelobs.com/file/362897.pdf


Interrogé par nouvelobs.com, le directeur de cabinet du recteur de l'Académie de Strasbourg, Richard Franco, explique que "quelqu'un (à l'inspection académique du Haut-Rhin) a interprété une demande de son supérieur hiérarchique".

Et cette personne aurait envoyé un mail de cette teneur de son propre chef ? "Tout à fait.
C'est malheureux mais c'est ce qui s'est passé. C'est une erreur". Richard Franco précise que "lorsqu'il a été informé de cette initiative inappropriée, l'inspecteur de l'académie du Haut-Rhin a immédiatement demandé aux établissements de ne pas en tenir compte en envoyant un rectificatif".