25/12/2009
JOYEUX NOEL
Noel est une fête que l’église a su s’approprier. Il est bon de redécouvrir ce qu’a été cette fête surtout lorsque l’Etat veut supprimer l’histoire en terminale scientifique.
Noël correspond à une fête païenne commémorée depuis des temps immémoriaux ! Elle rend hommage à la nature et plus spécialement à son renouveau.
Après le Solstice d'hiver, les jours commencent peu à peu à rallonger.
Pour s'assurer du soutien de la nature, les hommes célèbrent ce renouveau.
Si nous ne pouvons que faire des hypothèses quant à cette célébration en voyant les Dolmens et les alignements de menhirs nous savons en revanche que chez les Romains, le Solstice d'hiver était l'un des moments les plus importants du calendrier. A l'occasion des Saturnales du 17 au 24 décembre, les Romains fêtaient Saturne, dieu des semailles et de l'agriculture. Les fêtes donnaient lieu à de véritables orgies et il était déjà de tradition de s'offrir des cadeaux.
Les peuples nordiques célébraient Njord, dieu de la fécondité et Idun, gardienne "des pommes de providence", nourriture des dieux tandis que chez les orientaux, les peuples rendaient un culte à Mithra, divinité de la lumière. . Dès le premier siècle avant J-C, on célébrera à Rome le culte de Mithra.
D’autres sources nous disent que le culte de Mithra était déjà fêté le 25 décembre, par le sacrifice d'un jeune taureau
En 274, l'empereur Aurélien déclare le culte de Mithra religion d'état et il fixe la célébration du solstice au 25 décembre
Ce n'est qu'au 4e siècle que l'Eglise chrétienne décida pour contrer les pratiques païennes ancestrales d'avancer la fête de la naissance du Christ
Mais l’église va faire de cette date un évènement politique :
Ainsi Clovis sera baptisé dans la nuit de Noël 496.
Puis en 506, le concile d’Agde fera de Noël une fête d’obligation et en 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé.
La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s' établi à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
Aujourd’hui en France la majorité de la population est non croyante et parmi les croyants il y a les chrétiens bien sur qui fêtent noël, les musulmans qui reconnaissent Jésus comme prophète (le Coran (Sourate III, verset 42/47) affirme que Jésus est né d'une vierge miraculeusement. En effet, Mahomet connaissait la naissance de Jésus par un évangile apocryphe et le Coran reconnait Jésus )
http://pages.ifrance.com/pages/fetes/noel.htm
Par contre que certains ainés aient hésité a partager tout ce qui entourent noël le sapin, les cadeaux…le coté mercantile, nous pouvons aisément le comprendre.
Mais aujourd’hui les enfants et petits enfants veulent simplement être comme les autres et nombreux sont les parents quelque soit leur confession qui ont fait de noël une fête de famille autour des enfants plutôt qu’une fête religieuse.
Noël est ainsi aujourd’hui, une fête profane, pouvant être célébrée par n’importe qui (ou presque) là où elle était dans les temps immémoriaux païenne et il y a peu une fête chrétienne.
C’est ce qui fait la force de notre pays et de notre civilisation : elle ne se fonde pas sur une religion et tant mieux !
Bonne fête
Sources
http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_noel_fete.htm#juifs
http://www.laicite-laligue.org/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=67
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (3) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |