florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2010

LES BOOMERANG POLITIQUES DE SARKOZY

Sarkozette, défiscalisation des heures sup, et travaillez plus pour gagner plus, trois boomerang que Nicolas se prend aujourd’hui en pleine figure…notamment avec Carlos Ghosn qui menace de partir en Turquie

 

 

Alors que la Sarkozette (la prime à la casse) va être supprimée cette année, Renault fait un bras d’honneur à Nicolas .

Pourtant que d’avantages obtenus l’an dernier.

En dehors de la Sarkozette, cette année la suppression de TP et bien avant une fiscalité plus qu’avantageuse.

En effet il est démontré que contrairement aux propos qui nous sont régulièrement tenus les grands groupes du CAC 40 ont en France une fiscalité plus qu’intéressante car elles bénéficient d’une optimisation fiscale.

En quelques phrases et pour résumé la situation, les 40 plus importantes sociétés françaises (Renault compris) payent 2,3 fois moins d'impôts sur les bénéfices que les PME

Le manque à gagner pour l'Etat issu de cette "optimisation fiscale" des bénéfices du CAC 40 est de huit milliards d'euros

les sociétés de CAC 40 possèdent environ 1.500 filiales dans ces pays dont les pratiques ont été officiellement condamnées par les pays du G20, qui a assuré qu'il entendait les faire rentrer dans le rang.

Et nous ne parlons là que de fiscalité directe à savoir l’impôt sur les sociétés !

Il n’est pas tenu compte du manque à gagner en termes d’impôts indirects c'est-à-dire les charges sociales non perçues (puisque les emplois sont créés à l’étranger) mais également les allègements de charges sociales (Depuis le 1er janvier 2009, le contingent d'heures indemnisables au titre de l'allocation spécifique de chômage partiel est relevé il a même été porté dans les secteurs gravement touchés par la crise économique, à 1.000 heures par an)

 

Cela correspond à une période de chômage technique autorisé pouvant aller jusqu'à 28 semaines sur l'année.

 

Concrètement, l'Etat entend éviter les licenciements économiques en masse en soutenant les entreprises dont l'activité tourne actuellement au ralenti.

 

Il s'agit des industries du textile, de l'habillement, du cuir, de l'industrie automobile et ses sous-traitants

 

Merci Sarkozy.

A combien se sont élevés leurs bénéfices grâce à cette décision ?

Quelle somme a été prise en charge non pas par les entreprises mais par les Assedic ; pour rappel

Pour toute heure de travail perdue, une indemnité à la charge de l’Etat est versée. Elle a pour objet de compenser la perte financière que le salarié supporte. Cette allocation spécifique de chômage partiel est cependant attribuée dans la limite d’un contingent annuel d’heures de 800 heures (arrêté du 30 décembre 2008) qui peut, exceptionnellement, être dépassé dans certaines situations particulières sur décisions conjointe des ministres chargés de l’emploi et du budget (article R.5122-6 du code du travail). L’employeur se charge des démarches, mais également de l’avance de cette allocation. De plus, une autre indemnité, à la charge de l’entreprise, peut être versée. Il s’agit de l’allocation conventionnelle complémentaire (accord national interprofessionnel du 21 février 1968).

Les questions qui se posent sont donc simples :

 

Combien Renault a couté à l’ETAT

Combien L’Etat a versé à Renault en 2009 au titre du seul chômage partiel

Combien l’Etat a-t-il perdu à cause de l’optimisation de Renault ?

Combien a couté la Sarkozette pour la seule entreprise Renault ?

Moins value de TP

 

Quelles sont les recettes apportées par Renault à l’Etat

Differents impôts et taxes payés par les salariés

L’Impôt sur les sociétés versé par Renault

 

Si la balance est largement bénéficiaire on discute ou mieux l’Etat prend 50,1 % des parts !

Si la balance est égale à 0 voir déficitaire, on laisse M Ghosn partir en Turquie quitte à lui céder les 15 % d’actions que l’Etat possèdent encore

D’autres entreprises viendront en France trouver une main d’œuvre qualifiée à un « prix » accessible.

En son temps Toyota ne s’y est pas trompé !

 

L’Etat pourra décider des avantages fiscaux des entreprises du secteur automobile quelque soit leur nationalité, M Estrosi pourra faire la danse du ventre devant M Ghosn, si ce dernier décide que le coût global de la main d’œuvre est l’élément essentiel de la production, il ira produire dans un pays où les normes de sécurité pour le personnel seront moins importantes à la limite de l’Europe pour réduire les frais de transport.

Quoi de plus logique pour un groupe qui a déjà passé des accords pour produire en Iran et en Inde que de l’implanter en Turquie ?

A ce niveau là il ne s’agit même plus de charges de personnel, mais de revenir sur la quasi-totalité des acquis sociaux avec des salaires de misère !

 

Ce que les entreprises du CAC 40 demandent ce n’est pas de la productivité, c’est du productivisme.

Même en travaillant plus nous ne sommes surs que d’une chose, enrichir les rentiers… quant à gagner plus c’est en train de devenir un rêve

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy, ghosn, estrosi, renault, actualité | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |