05/07/2010
VACANCES OU CONGES PAYES …
Aujourd’hui pour certain(e)s les vacances approchent, certain(e)s sont en vacance, d'autres ne partirons pas. Mais franchement qu’est ce que les vacances ?
Tout le monde peut t il en prendre ?
Faut-il travailler pour prendre des vacances ?
Si je pose ces questions c’est parce que aujourd’hui nous faisons la confusion ou plutôt celle-ci est entretenue entre un acquis social qui est récent dans l’histoire de notre pays – les congés payés- et la vacance, ou les vacances, la faillite –qui entraine le dépôt de fait le dépôt de bilan- et la situation financière difficile certes mais qui peut être redressée par des décisions politiques !
L’acquis social, tout le monde le connait, tout le monde a tendance à l’oublier :
Se sont les congés payés et non les vacances !
En effet vous pouvez partir en vacance (s) en repos sans pour autant être payé(e)s.
Si les congés payés ont marqué l’histoire sociale c’est justement parce qu’ils sont différents d’une vacance ou des vacances, voir d’une retraite.
Ce sont des repos pendant lesquels vous êtes payés !
Cela parait aujourd’hui tomber sous le sens mais il faut se remettre dans le contexte de 1936 et avant où le seul jour chômé et payé si je ne trompe pas était en dehors du dimanche le 1er Mai.
Avant cette date, un travailleur ou un employé travaillait 6 jours sur 7 !
Qu’est ce qui a changé dans le congé payé depuis cette date ?
Il s’est allongé. Mais aujourd’hui encore un congé payé ne veut pas forcément dire départ comme on nous le dit ou comme on voudrait nous le montrer à travers les reportages des télévisions.
Un congé c’est avant tout un repos, une relâche, une trêve ….ce que vous voulez dans le travail que vous exercez continuellement !
Aujourd’hui nombreux sont ceux qui n’ont pas cette chance, ce luxe de pouvoir partir en vacance pendant leurs congés payés !
Et c’est peut être là l’un des plus grands échecs de la gauche moderne depuis 1936 !
Ne pas avoir jugé utile, ou plutôt avoir jugé futile de s’occuper du temps libre comme du reste alors que cela imbrique beaucoup de choses
En effet nous avons tous cette illustration des départs des classes populaires en train en 1936 ! Mais derrière il y a le commerce, le sport, les associations…
Peut être pas pour une longue période, mais au moins les masses populaires sont-elles parties et ont-elles eu d’autres occupations (sports, cultures ) et les aristocrates et la bourgeoisie d’alors ont été étonnés de voir débarquer sur les plages les prolétaires !
Malraux et De Gaulle avaient poursuivi en parti cette politique culturelle et sportive de masse !
Si les congés payés ont également été une réussite en 1936, c’est aussi parce qu’ils ont été accompagnés.
Le Front populaire avait négocié avec les compagnies de chemin de fer des prix (réduction de 40 % sur le prix du départ)
Les réformes qui ont été entreprises par la suite n’ont pas été accompagnées de la sorte.
Les 35 heures au contraire, pour les petits, ont été une catastrophe puisqu’elles se sont accompagnées d’un blocage des salaires.
Comment profiter alors d’une semaine de plus en RTT si votre salaire n’a pas progresse et ce pendant 3 ans ?
Certes pour un cadre, un cadre supérieur ou des personnes gagnant correctement leur vie (+ de 2 500 € par mois par personne) il y a eu un petit effort à faire, mais minime par rapport à des personnes qui gagnent 900 € par mois (SMIC) ou qui sont à temps partiel.
Donner du loisir et / ou du temps libre, c’est une chose, faire en sorte que durant ce temps libre les personnes puissent, si elles le veulent consommer d’avantage que lorsqu’elles n’avaient pas ce temps libre….c’est ce qu’avait compris le Front Populaire et que n’a pas compris Jospin !
Ou alors il ne fallait pas faire la réforme des 35 heures !
Un qui l’a parfaitement compris c’est Nicolas Sarkozy :
Les deux premières décisions qu’il a prises lorsqu’il est arrivé au pouvoir sont plus que surprenantes pour un chef d’Etat ; c’est d’ailleurs du jamais vu dans la Vème République
1) Prendre des vacances tous frais payés par un ami
2) Faire voter une augmentation de l’indemnité de son poste de 150 %
Au moins comme ça il pourra profiter de ses congés !
Voilà quelqu’un qui a compris comment profiter des vacances !
La preuve, l’année suivante il se fera creuser une piscine à Brégançon !
Aujourd’hui c’est ce même homme qui nous demande de nous demande de nous serrer la ceinture !
Peut être veut-il supprimer les congés payer pour les classes populaires …. ?
Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook | | Imprimer | |