florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2011

LAICITE : TOUT EST ECRIT

 

Alors que nous passons doucement d’un débat sur l’Islam, à un débat sur la laïcité, qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre je m’opposerais aux deux.

Pour M. Copé la convention UMP qui doit se tenir doit porter sur l'exercice des cultes, et "singulièrement le culte musulman"

Pour François Fillon «Il est nécessaire que nos concitoyens d’origine musulmane puissent vivre leur foi librement et dignement et chacun sait que ça n’est pas toujours le cas.»

Tout d’abord, musulman n’est pas une origine, c’est un culte, une religion, une foi.

Que l’on pratique ou pas, tout comme les autres religions toutes personnes peut choisir de s’y convertir ou au contraire de la délaisser pour se convertir à une autre.

 

Deuxième point je ne comprends même pas que la gauche accepte de rentrer dans le jeu et donne le moindre crédit à Mrs Sarkozy Copé ou Fillon puisqu’il est marqué dans le préambule de notre constitution et c’est le tout premier point je cite

 

  1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

 

C’est bien marqué, vous l’avez lu comme moi, sans distinction de race, de religion ni de croyance

 

Pour ceux qui n’auraient pas compris, c’est bien reprécisé dans la constitution du 4 octobre 1958

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales

 

A partir de là soit  moment nous sommes et nous resterons  effectivement dans une République LAIQUE DEMOCRATIQUE et SOCIALE, soit sous prétexte de Laïcité ...L’UMP veut revoir l’Art 1 dans son entier !

 

Nous n’avons pas à intervenir dans le financement des Mosquées, pas plus que nous n’avons à intervenir dans le financement des Eglises, ou des Synagogues !

 

Nous n’avons pas à nous opposer à la construction de Mosquées, pas plus que nous n’avons à nous opposer à la construction des Eglises, ou des Synagogues ! ou de temples bouddhistes.

Tant que ces religions et leurs pratiquants respectent les lois de la République et ne mettent pas en danger la sureté de nos concitoyens laissons s’ouvrir ces lieux de cultes.

Si des problèmes devaient se poser, nous pourrions intervenir pour les faire fermer, avec differents arguments juridiques.

Atteintes à la sureté de l’Etat...

 

Mais avant de nous poser des questions métaphysiques sur l’Islam dont peut être 1% de pratiquants nous posent problème (et encore ils sont suivis par nos services secrets) agissons contre les sectes qu’elles soient religieuses ou philosophiques, et qui de mon point de vue, après avoir lu les rapports de la miviludes, font beaucoup plus de dégâts que les religions (islam compris)

 

La religion est quelque chose de personnel, dans lequel la République n’a pas à interférer à partir du moment où elle ne lui pose pas de problèmes. A l’inverse la religion ne doit pas interférer dans la vie de la République.

C’est pour cela que je défends un calendrier où les 4 jours de repos catholiques que sont la toussaint, le lundi de pentecôte, le lundi de Pâques et l’assomption seraient transformés en 4 jours de RTT pris au choix du citoyen.

 

Ainsi je pourrais enfin prendre un jour de congés pour fêter le 19 juin 1790 et le 04 août 1789 !

 

Suppression de la Noblesse héréditaire - Décret du 19 Juin 1790 — Séance du soir

 L’Assemblée nationale décrète que la Noblesse héréditaire est pour toujours abolie, qu’en conséquence, les titres de Prince, de Duc, de Comte, de Marquis, de Vicomte, Vidame, Baron, Chevalier, Messire, Écuyer, Noble, et tous autres titres semblables, ne seront ni pris par qui que ce soit, ni donné à personne ;
 Qu’aucun citoyen Français, ne pourra prendre que le vrai nom de sa famille ;
 Qu’il ne pourra non plus porter ni faire porter de livrée, ni avoir d’Armoiries ;
 Que l’encens ne sera brûlé, dans les temples, que pour honorer la divinité, et ne sera offert à qui que ce soit ;
 Que les titres de Monseigneur et de Messeigncurs ne seront donnés ni à aucun corps ni à aucun individu, ainsi que les titres d’Excellence, d’Altesse, d’Eminence, de Grandeur.

Sans que sous prétexte du présent décret, aucun citoyen puisse se permettre d’attenter aux monuments placés dans les temples, aux chartes, titres et autres renseignements intéressant les familles ou les propriétés, ni aux décorations d’aucun lieux publics ou particuliers, et sans que l’exécution des dispositions relatives aux livrées et aux armes placées sur les voitures, puisse être suivie ni exigée par qui que ce soit, avant le 14 juillet, pour les citoyens vivant à Paris, et avant trois mois pour ceux qui habitent les provinces.

Addition au précédent décret, du 20 Juin 1790

Ne sont point compris dans la disposition du présent décret tous les étrangers, lesquels pourront conserver en France leurs livrées et leurs armoiries.

Le décret de ce jour est le complément du décret du 4 août 1789, il avait pour objet d’achever la destruction de la Noblesse.

Source : Histoire complète de la noblesse de France, depuis 1789 jusque vers l’année 1862 - Paris - 1862 - Books Google

Arrêté concernant la suppression de la Féodalité. du 4 Août 1789. — Séance du soir

L’Assemblée nationale a arrêté, sauf rédaction, à l’unanimité, et sous la réserve exigée par les sermens et les mandats des divers commettans :

 Abolition de la qualité de serf et de la mainmorte, sous quelque dénomination qu’elle existe.
 Faculté de rembourser les droits Seigneuriaux.
 Abolition des Justices Seigneuriales.
 Suppression du droit exclusif de la chasse, des colombiers et des garennes.
 Taxe en argent représentative de la dime.
 Rachat possible de toutes les dîmes , de quelque espèce que ce soit.
L’Arrêté ci-contre fut imprimé et publié par ordre du Roi, le 21 Septembre, et envoyé aux Tribunaux et Municipalités, le 3 Novembre 1789.

Ces six articles font partie du Décret connu sous le nom d’ARRÊTÉS DE LA NUIT du 4 Août 1789.

 

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |