florent1968

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2011

CANTONALES : LA PRESSE FAIT MAL SON TRAVAIL

En dehors du PC qui est un mammouth de l’histoire politique de notre pays, nous avons en France deux partis politiques qui ont presque 40 ans ou un peu plus de 40 ans !
Le premier tout le monde le connait.
Il a gagné les élections présidentielles en 1981 et a été constitué en 1969 sur les cendres de la S.F.I.O.
12 ans pour arriver au pouvoir qui dit moins...l’UMP de Chirac constitué peu avant 2002 en pour lui permettre de gagner les présidentielles en évitant les divisions de la droite battra largement ce record.
Car à droite la durée de vie des partis politiques est courte.
UNR jusqu’en 1968, UDR jusqu’en 1976, RPR jusqu’en 2002 UMP depuis 2002, les partis sont réellement des outils au service de leur chef afin de leur permettre d’accéder au pouvoir !
Si ça marche on garde, si ça échoue, on saborde et on recommence avec un autre !

Je pourrais aussi des différents partis de la droite libérale avec l’UDF et ses différentes composantes.

Mais il y a une date marquante à l’UDF j’y reviendrais tout à l’heure c’est 1998

A gauche c’est différent
Je ne reviens pas sur le PC. Mais le PS est il un parti si ancien que ça ?

Quand le FN a-t-il été constitué ?
Pas dans les 50...pourtant M Le Pen siégeait déjà sur les bancs de l’assemblée en 1956 en tant qu’élu poujadiste (ça ne le rajeuni pas...je n’étais pas né, Marine non plus) et déjà en 1956 comme en 1958 quels étaient les thèmes abordés par M Le Pen et consort ?

La protestation contre les élus, les partis dominants, l'État prévaricateur, les parlementaires corrompus et l'affirmation d'une identité française contre tout ce qui la menacerait : l'immigration, l'Europe, le fisc.

Bref c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes..L’idéologie est la même aujourd’hui qu’en 1958 ....
Même si le FN a été créé en....1972 ! Il aura 40 ans l’année prochaine !
Presque aussi vieux que le PS...mais une idéologie de Mammouth !

Alors qu’il y a 50 ans, ni De Gaulle, ni les élus de Droite ne se posait la moindre question concernant une éventuelle alliance avec le mouvement poujadiste, non seulement les élus de droite s’en sont posées mais ils l’ont fait dès que le thermomètre est monté un peu !

1983 Dreux : La ville est à gauche !
Elections municipales, le FN fait largement plus de 10 %
2 solutions soit il y a une triangulaire au 2 ème tour soit la droite fusionne avec la liste FN
Que croyez vous qu’il advint ?
Gagné !
(Ville étonnante que Dreux, un député maire UMP qui a eu Mme Stirbois comme député, dont Dreux ville a toujours voté pour le vainqueur au présidentielle sauf en 2007 où Mme Royal à fait 54 % !)

Après 11 ans d’existence le FN avait déjà des maires adjoints !

1998 Elections Régionales :
La gauche a gagné 10 régions et pourrait en gouverner 7 autres
Pour cela il faut que les président de région ne soit pas élus avec les voix du FN !
Une discordance nette apparait au sein de l’UDF
François Bayrou, alors président de Force Démocrate et Alain Madelin, président de Démocratie libérale, se divisent sur la condamnation de ces accords. François Bayrou s'oppose aux alliances avec le Front national du coup Démocratie libérale choisit de quitter l'UDF quelques semaines plus tard.
Quelques dissidents de DL comme Gilles de Robien et François Léotard décident de rester à l'UDF, au sein d'un Pôle républicain indépendant et libéral (PRIL).

Il y a donc déjà eu des accords FN/UDF/DL tacites qui ont été sanctionnés par les votes des citoyens 6 ans plus tard puisque toutes ces régions sont passées à gauche !

Le FN n’a peut être pas gouverné directement des régions mais il a permis à la droite de le faire et il a été un pilier des décisions qui ont été prises durant les années 1998/ 2004 dans 7 régions.


Voilà donc un parti qui a près de quarante ans, qui nous présente une doctrine qui date de plus de cinquante ans qui a passé des accords avec d’autres partis de droite et qui nous chante .... « la bande des 4 » ou « UMPS » tout en nous disant qu’il est une vierge effarouchée parce qu’il n’a jamais été au pouvoir !

Mais heureusement !


Contrairement aux autres partis dit de la bande des 4 le FN n’est pas un parti Républicain.
Si les 4 ont des différences et nous le voyons dans la politique appliquée aujourd’hui par Nicolas Sarkozy qui est différente de celle de M Jospin, et même des mouvances, des tendances internes, des divergences au sein de la droite comme au sein de la gauche, ils ont en commun le respect des principes Universels de notre République.


Le FN est il aujourd’hui un parti fasciste, je ne sais pas.
Ses slogans contre l’immigration permettent de faire des parallèles historiques étonnants avec l’Allemagne des années 30 ont disparu « 3 Millions d’étrangers, 3 Millions de chômeurs » pour le FN, « 700 000 juifs, 7000 chômeurs la solution est simple dans l’Allemagne des années 30.

Si je ne sais pas c’est tout simplement parce que le FN ne propose RIEN ni

en matière d’emploi
en matière économique
il n’est donc pas critiquable!


Le FN est donc un parti hors système Républicain : comme NPA et LO mais qui à la différence de LO/NPA ne propose rien en matière d’emploi et en matière économique (cf. site FN)!


Le FN a suffisamment affirmé son opposition au système, donc à la République, pour se prendre une branlée !
Le FN ne mérite pas que l’électorat lui offre Marianne sur un plateau,
Il a Marine...qu’il l’a garde !

Que l’électorat soit déçu par les autres je le conçois mais il y a des élections où il est facile quand on est mécontent de faire bouger les choses plutôt que de râler et de ne rien faire...c’est le cas des cantonales où se présenter est toujours relativement simple.
Pas besoin de parti politique, un peu de courage, de la confiance en soin et éventuellement un banquier qui vous fait un prêt. (en faisant 5% vous serez remboursé)

Ce sera toujours mieux que de laisser les autres décider à votre place ou de laisser le FN prendre le pouvoir.


Dernier point que je voudrais aborder par rapport aux médias La participation.
Certes le taux de participation a été très faible, mais attendons de voir les chiffres de la participation.
A élections comparables (sans couplage), nous savons déjà qu’il y a eu plus de votants qu’aux Européennes et peut être autant qu’aux Régionales (à comparer par rapport aux inscrits et aux nuls)

Y aura-t-il eu plus ou moins de personnes qui se seront exprimées qu’en 2004.
A priori un peu moins mais pas tant que ça car le nombre d’inscrits est beaucoup plus important.
Il y a donc depuis 3 élections un nombre de personnes qui se déplacent systématiquement pour voter.

Le parti de gauche majoritaire fait grosso modo le même score.(entre 22 et 25 %)
Le parti de droite aussi à + ou – 10 % (entre 17 et 20 %)

Ce qui a changé à gauche c’est le parti sur lequel s’appuie le PS , les verts sont confirmés et le PC est relégué

A droite la droite ultra conservatrice elle, a disparu et a été absorbée par le FN !
Le FN va-t-il pour autant faire des scores allant jusqu’à 25 30 % lorsque la droite républicaine ne fait que 20% ou 15 % nous le verrons lors de prochaines élections.

En attendant pas de sentiment contre les antirépublicains que sont les candidats du FN et par respect pour nos ainés votons pour le candidat Républicain quelque soit son bord politique!

Écrit par clemenceau | Lien permanent | Commentaires (2) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | |  Imprimer | Pin it! | | |